LE LIBRE FORUM CATHOLIQUE Index du ForumLE LIBRE FORUM CATHOLIQUE

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion            Calendrier

COMPULSORY UPGRADE!!! Request an upgrade NOW! 32+ Pre-installed Modifications! 3 Server Locations to choose from: USA, UK and JAPAN.

8th December 2012 - phpBBServer: All servers are upgraded to run using SSD drive. Click Here to report problems!

Inciter les 4 à ne pas oser sacrer de successeurs épiscopaux
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE LIBRE FORUM CATHOLIQUE Index du Forum -> Religion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abbé Zins

:

Items

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 11:59 am    Sujet du message: Inciter les 4 à ne pas oser sacrer de successeurs épiscopaux Répondre en citant

.
Leur "accorder" ce qu’ils ont déjà de fait en vue de les empêcher d’oser se donner à leur tour des successeurs :

Le point le plus important pour les modernistes “conciliaires”, en cette affaire, est d’oeuvrer à l’extinction de la résistance traditionnelle.

Les 4 Evêques commençant à prendre de l’âge, le temps s’approchait où ils leur auraient fallu songer à se donner des successeurs épiscopaux.

Si eux n’ont point jusqu’ici manifesté publiquement leur intention en la matière, les intrus y ont songé pour eux, en cherchant la meilleure méthode pour les en détourner.

Or, en cette optique, la pseudo “levée d’excommunication” était un des meilleurs moyens pour les détourner d’oser se donner à leur tour des successeurs épiscopaux.

Cela n’a biensûr point été avoué par les intrus, mais on en trouve cependant quelques échos explicites dans la presse.

Citation:

Pourquoi Benoît XVI tend la main aux intégristes ?
René Poujol-Le Pélerin (2009-01-26 16:27:08)

Le symbole ne pouvait guère échapper : le décret pontifical levant l’excommunication des quatre évêques ordonnés illicitement, en 1988, par Mgr Lefevbre a été rendu public la veille du 25 janvier, jour du 50e anniversaire de l’annonce, par Jean XXIII, de la convocation du concile Vatican II.

Un symbole difficile à manier.
Certains entendront les explications romaines sur un signe d’unité retrouvée, conforme à l’intuition de Vatican II.
D’autres retiendront la réintégration d’évêques dont la rupture vient précisément d’un refus de Vatican II sur lequel ils ne sont jamais revenus. Au plan formel, le schisme n’existe plus.

C’était là le vœu le plus cher de Benoît XVI. Les 491 prêtres et les 200 000 fidèles de la Fraternité Saint-Pie-X doivent à présent décider, à leur tour, s’ils rentrent dans le giron de l’Eglise catholique.

Mais tout maintien d’une séparation d’avec Rome est menacé d’extinction, puisqu’il n’existe plus d’évêque schismatique susceptible d’ordonner de nouveaux prêtres dissidents.

L’indulgence pontificale suffira-t-elle à consolider une communion véritable autour du pape et des évêques ? Rien n’est moins sûr.

De déclaration en déclaration, Mgr Fellay ne cesse de rappeler que les deux « conditions » posées pour leur retour étant acquises (retour de la messe selon le rite de saint Pie V et levée des excommunications), le dialogue va pouvoir s’engager sur le « bilan » du Concile.

On n’ose pas imaginer Benoît XVI céder sur les deux points qui nourrissent, depuis toujours, le discours intégriste sur la « trahison » : le dialogue œcvménique et la liberté religieuse.

Deux décisions qui ont été prises par les Pères conciliaires et reçues par l’immense majorité des catholiques comme conformes à la foi reçue des apôtres.

Elles ne peuvent donc nourrir le débat sur une prétendue rupture de Vatican II avec la Tradition
.

Reste que l’accueil des fils prodigues, sans repentance explicite de leur part, est aujourd’hui reçu, par beaucoup, comme une injustice, même au-delà de l’Eglise, où les propos révisionnistes de l’un d’eux ajoutent à l’incompréhension.

Nul ne conteste que l’excommunication de 1988 ait pu plonger bien des fidèles, sincères, dans une grande souffrance.

Mais l’apparent désintérêt de Rome pour celles et ceux qui, par centaines de milliers, se sentant incompris ou exclus, ont quitté l’Eglise sur la pointe des pieds, est aujourd’hui une autre forme de scandale. Combien d’entre eux continuent en leur coeur de croire en Jésus- Christ, fils de Dieu, mort et ressuscité ? Qui se soucie de leur tendre la main ? article publié le 22-01-2009 sur le site www.pelerin.info

La Croix Les six questions sur le décret (2009-01-25 18:43:31) (...)

Tout va dépendre de leur attitude (aux Prêtres) désormais : soit ils acceptent explicitement la décision des évêques de la Fraternité, soit ils la refusent, et restent dans une posture schismatique.

Mais alors, ils n’auront plus de hiérarchie épiscopale vers laquelle se tourner.

C’est pourquoi il était, aux yeux de Rome, très important que les quatre évêques de la Fraternité soient réintégrés ensemble.

S’il en était resté un, les prêtres les plus « durs » auraient pu aller vers lui, ce dernier aurait continué à ordonner de nouveaux prêtres, créant dès lors un nouveau schisme…

Isabelle DE GAULMYN, à Rome

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
deo gratias

:

Items

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher abbé, ils (les prêtres les plus "durs"), n'ont pas besoin des quatre évêques de la FSSPX, puisqu'il y a plus d'une dizaine d'évêques issus de la lignée Thuc.
J'écris ces lignes, bien que je ne sois pour le maintien de l'épiscopat sans mandat pontifical.
Si j'étais sédévacantiste, je serais proche de votre position et de celle de l'abbé Belmont ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abbé Zins

:

Items

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Quelques réflexions a propos de la levée des excommunications par l'abbé Christian Gouyaud (1/2/2009) (...)

4 – Pourquoi alors une levée de l’excommunication ? (...)

Mgr Tissier de Mallerais, récemment, envisageait de transmettre à son tour

la charge épiscopale qu’il avait reçue de façon illicite. (...)

Pluchon

:

Items

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abbé Zins a écrit:
Citation:

Quelques réflexions a propos de la levée des excommunications par l'abbé Christian Gouyaud (1/2/2009) (...)

Mgr Tissier de Mallerais, récemment, envisageait de transmettre à son tour la charge épiscopale qu’il avait reçue de façon illicite. (...)

Monsieur l’Abbé,

Je confirme ce que dit ici l’abbé Gouyaud : Mgr Tissier envisageait récemment de consacrer un ou plusieurs nouveaux évêques.

Mais, si la Rome moderniste en a peur à ce point, n’êtes-vous pas occupé à donner raison à ceux qui poussaient Mgr Lefebvre à consacrer des évêques ?

D’autre part, Deo Gratias fait remarquer très justement qu’il existe d’autres évêques consacrés sans l’accord de Rome. Comment le Vatican peut-il espérer éteindre ces lignées-là ?

Abbé Zins

:

Items

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pluchon a écrit:

Abbé Zins a écrit:
Citation:

Mgr Tissier de Mallerais, récemment, envisageait de transmettre à son tour la charge épiscopale qu’il avait reçue de façon illicite. (...)

Monsieur l’Abbé,

Je confirme ce que dit ici l’abbé Gouyaud : Mgr Tissier envisageait récemment de consacrer un ou plusieurs nouveaux évêques.

Mais, si la Rome moderniste en a peur à ce point, n’êtes-vous pas occupé à donner raison à ceux qui poussaient Mgr Lefebvre à consacrer des évêques ?

D’autre part, Deo Gratias fait remarquer très justement qu’il existe d’autres évêques consacrés sans l’accord de Rome. Comment le Vatican peut-il espérer éteindre ces lignées-là ?

Merci pour cette intéressante confirmation.

Pour les sacres, ma propre situation m'a très vite donné à comprendre combien ils étaient EN SOI nécessaires, mais pas de n'importe quelle façon.

C'est pourquoi ai-je peut-être été le premier (?) à appeler publiquement l'attention là dessus dès 1983, à la fin de ma brochure :

« L'attitude actuelle de Mgr L., ou le "traditionalisme" libre dans "l'église conciliaire" libre.».

De même, dans le n° 12 de ma revue « Sub Tuum Praesidium » de mai-juin 1988, ont été publiées une démonstration et des réflexions montrant comment de tels sacres pourraient être légitimes ou non dans le contexte de la crise actuelle. (Un tract a été composé dans le même sens et distribué alors aux sorties de Saint-Nicolas-du-Chardonnet)

A savoir, en déclarant d'abord illégitimes les intrus occupant les sommets des structures ecclésiastiques, et non en prétendant légitime de le faire contre l'avis exprès et malgré l'interdiction formelle de quelqu'un que l'on proclamerait en même temps "le Pape légitimement régnant" : ce qui est évidemment opposé à la divine Constitution de l'Eglise.

Puis, ayant participé à la rédaction d’un document signé en ce sens par un groupe de Prêtres, j’ai été chargé de remettre ce document avec le n° 12 en mains propres aux deux Evêques s’apprêtant à sacrer.

D’où mon voyage en Suisse, mon passage à Ecône juste avant les sacres, mon entretien avec l’abbé Rifan, bras droit de Mgr de Castro Mayer, que j’avais tous deux déjà rencontrés au Brésil, la remise à l’abbé Rifan d’un des exemplaires de ces documents en lui demandant de le remettre à Mgr de Castro Mayer, ce qu’il a fait.

Il m’a aussi indiqué l’heure à laquelle ce dernier célébrerait sa Messe en telle chapelle. Où je me suis rendu à l’heure dite pour tâcher de le voir avant et de lui remettre en mains propres un second exemplaire de ces mêmes documents.

Ayant été repéré juste avant en la chapelle, par un Prêtre auquel j’avais rendu un grand service quand il n’était que séminariste, celui-ci est allé aussitôt prévenir le directeur, alors l’abbé Lorans, ancien confrère de mon année, qui m’a fait entourer et quasi expulser manu militari.

Il semble que les documents remis par l’abbé Riffan à Mgr de Castro Mayer aient été convaincants, puisque des bruits ont circulé depuis qu’il avait parlé dans les couloirs du séminaire de la proclamation publique de l’illégitimité des intrus comme l’unique justification de ces sacres.

Quoi qu’il en soit, il n’a point osé le déclarer publiquement en son propre mot public avant les sacres, et a laissé donner publiquement une explication contraire à la divine Constitution de l’Eglise.

Quant aux sacres illégitimes de la lignée thuciste, ouvertement compromise avec les schismatiques “Vieux Catholiques” et de multiples sectes, vous pouvez vous reporter aux explications déjà publiées :

Compromissions schismatiques avec la sacrilège lignée Thuc

Mgr Thuc, légat universel ?

Par ailleurs un organigramme d’environ 2m de long a été publié pour montrer tous ces recoupements avec schismatiques et sectes en tous genres.
.
Jean-Marc

:

Items

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abbé Zins a écrit:
Pluchon a écrit:

Abbé Zins a écrit:
Citation:

Monsieur l’Abbé,

Je confirme ce que dit ici l’abbé Gouyaud : Mgr Tissier envisageait récemment de consacrer un ou plusieurs nouveaux évêques.

Mais, si la Rome moderniste en a peur à ce point, n’êtes-vous pas occupé à donner raison à ceux qui poussaient Mgr Lefebvre à consacrer des évêques ?

D’autre part, Deo Gratias fait remarquer très justement qu’il existe d’autres évêques consacrés sans l’accord de Rome. Comment le Vatican peut-il espérer éteindre ces lignées-là ?

Merci pour cette intéressante confirmation.

Pour les sacres, ma propre situation m'a très vite donné à comprendre combien ils étaient EN SOI nécessaires, mais pas de n'importe quelle façon.

C'est pourquoi ai-je peut-être été le premier (?) à appeler publiquement l'attention là dessus dès 1983, à la fin de ma brochure :

« L'attitude actuelle de Mgr L., ou le "traditionalisme" libre dans "l'église conciliaire" libre.».

De même, dans le n° 12 de ma revue « Sub Tuum Praesidium » de mai-juin 1988, ont été publiées une démonstration et des réflexions montrant comment de tels sacres pourraient être légitimes ou non dans le contexte de la crise actuelle. (Un tract a été composé dans le même sens et distribué alors aux sorties de Saint-Nicolas-du-Chardonnet)

A savoir, en déclarant d'abord illégitimes les intrus occupant les sommets des structures ecclésiastiques, et non en prétendant légitime de le faire contre l'avis exprès et malgré l'interdiction formelle de quelqu'un que l'on proclamerait en même temps "le Pape légitimement régnant" : ce qui est évidemment opposé à la divine Constitution de l'Eglise.

Puis, ayant participé à la rédaction d’un document signé en ce sens par un groupe de Prêtres, j’ai été chargé de remettre ce document avec le n° 12 en mains propres aux deux Evêques s’apprêtant à sacrer.

D’où mon voyage en Suisse, mon passage à Ecône juste avant les sacres, mon entretien avec l’abbé Rifan, bras droit de Mgr de Castro Mayer, que j’avais tous deux déjà rencontrés au Brésil, la remise à l’abbé Rifan d’un des exemplaires de ces documents en lui demandant de le remettre à Mgr de Castro Mayer, ce qu’il a fait.

Il m’a aussi indiqué l’heure à laquelle ce dernier célébrerait sa Messe en telle chapelle. Où je me suis rendu à l’heure dite pour tâcher de le voir avant et de lui remettre en mains propres un second exemplaire de ces mêmes documents.

Ayant été repéré juste avant en la chapelle, par un Prêtre auquel j’avais rendu un grand service quand il n’était que séminariste, celui-ci est allé aussitôt prévenir le directeur, alors l’abbé Lorans, ancien confrère de mon année, qui m’a fait entourer et quasi expulser manu militari.

Il semble que les documents remis par l’abbé Riffan à Mgr de Castro Mayer aient été convaincants, puisque des bruits ont circulé depuis qu’il avait parlé dans les couloirs du séminaire de la proclamation publique de l’illégitimité des intrus comme l’unique justification de ces sacres.

Quoi qu’il en soit, il n’a point osé le déclarer publiquement en son propre mot public avant les sacres, et a laissé donner publiquement une explication contraire à la divine Constitution de l’Eglise.

Quant aux sacres illégitimes de la lignée thuciste, ouvertement compromise avec les schismatiques “Vieux Catholiques” et de multiples sectes, vous pouvez vous reporter aux explications déjà publiées :

Par ailleurs un organigramme d’environ 2m de long a été publié pour montrer tous ces recoupements avec schismatiques et sectes en tous genres.
.

Monsieur l'Abbé Zins,

Estimez-vous les sacres de Mgrs Pivarunas et Dolan invalides ou seulement illicites ? Il me semble que leur lignée est purement thuciste via Carmona même si Mgr Pivarunas a fréquenté un groupe ayant flirté avec les Vieux-Catholiques.
deo gratias

:

Items

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abbé Zins a écrit:

Monsieur l'abbé, si je vous comprends, vous êtes donc favorables à la consécrations d'évêques sans mandat pontifical, à la condition, que le ou les évêques consécrateurs, proclame(nt) l'illégitimité de ceux qui "occupent" Rome?
J'avoue que jusqu'à maintenant, je pensais que vous étiez opposés à de tels sacres, comme l'abbé Belmont et consorts...
Donc si Mgr Tissier, se décidait à consacrer des évêques et qu'auparavant, il déclare que ceux qui sont à Rome, sont des imposteurs, vous lui donneriez votre soutien ?

Citation:

Je suis d'accord avec vous, en ce qui concerne la lignée Thuc, en pensant même qu'ils sont invalides, du fait de la santé mental du prélat en question.
Je dis cela, même si j'ai été un disciple du père Guérard des Lauriers et même si j'ai participé activement (et de ce fait j'ai encouru l'excommunication "latae sententiae") au sacre du père Mc Kenna en 1986.

Dernière édition par deo gratias le Sam Mar 07, 2009 9:43 pm; édité 1 fois
Jean-Marc

:

Items

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deo gratias a écrit:
Abbé Zins a écrit:

Monsieur l'abbé, si je vous comprends, vous êtes donc favorables à la consécrations d'évêques sans mandat pontifical, à la condition, que le ou les évêques consécrateurs, proclament l'illégitimité de ceux qui "occupent" Rome?
J'avoue que jusqu'à maintenant, je pensais que vous étiez opposés à de tels sacres, comme l'abbé Belmont et consorts...
Donc si Mgr Tissier, se décidaient à consacrer des évêques et qu'auparavant, il déclare que ceux qui sont à Rome, sont de imposteurs, vous lui donneriez votre soutien ?

Citation:

Je suis d'accord avec vous, en ce qui concerne la lignée Thuc, en pensant même qu'ils sont invalides, du fait de la santé mental du prélat en question.
Je dis cela, même si j'ai été un disciple du père Guérard des Lauriers et même si j'ai participé activement (et de ce fait j'ai encouru l'excommunication "latae sententiae") au sacre du père Mc Kenna en 1986.

Cette histoire de santé mentale de Mgr Thuc est une aimable plaisanterie. Si Thuc avait été fou, Guérard des Lauriers, avec toute sa sagesse et son sens de l'Eglise, s'en serait aperçu et n'aurait pas participé à un simulacre. Thuc était certainement caractériel et ça ne s'arrangeait pas avec les années mais il n'était pas alzheimerien pour autant...
Humilis Miles

:

Items

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur l'Abbé,

si vous êtes favorable à la consécration d'évêques, dès lors que le Siège est vacant (ou occupé, ce qui est formellement identique) :
-est-ce en vertu de la finalité, à savoir le droit que les âmes ont de recevoir les sacrements et d'être enseignées ?
-ou bien pour une autre cause ?

En conséquence, êtes-vous favorable à l'ordination sacerdotale par ces évêques, toujours pour la même cause ?

Pour Deo Gratias :

Citation:
j'ai participé activement (et de ce fait j'ai encouru l'excommunication "latae sententiae") au sacre du père Mc Kenna en 1986

La participation active ne fait pas encourir l'excommunication latae. Seul le sacre (par l'évêque consécrateur, et par l'évêque consacré) fait encourir cette censure.

Si vous n'avez pas sacré, ni n'avez été sacré, vous n'encourrez pas l'excommunication latae, même si vous avez participé aux cérémonies d'une façon telle que, sans vous, le sacre n'aurait pu avoir lieu.
Humilis Miles

:

Items

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question subsidiaire à l'abbé Zins : tenez-vous pour valides les sacres thucistes ? Merci.
deo gratias

:

Items

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Humilis Miles a écrit:

Pour Deo Gratias :

Citation:
j'ai participé activement (et de ce fait j'ai encouru l'excommunication "latae sententiae") au sacre du père Mc Kenna en 1986

La participation active ne fait pas encourir l'excommunication latae. Seul le sacre (par l'évêque consécrateur, et par l'évêque consacré) fait encourir cette censure.

Si vous n'avez pas sacré, ni n'avez été sacré, vous n'encourrez pas l'excommunication latae, même si vous avez participé aux cérémonies d'une façon telle que, sans vous, le sacre n'aurait pu avoir lieu.

En tout cas, quelques semaines après ce sacre, est parvenu à raveau l'excommunication du Vatican, où il était dit que le père G des L et le père Mc Kenna étaient effectivement excommuniés, mais aussi tous ceux qui avait activement participé au sacre. C'était le cas, puisque j'étais le cérémoniaire.
deo gratias

:

Items

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc a écrit:

Cette histoire de santé mentale de Mgr Thuc est une aimable plaisanterie. Si Thuc avait été fou, Guérard des Lauriers, avec toute sa sagesse et son sens de l'Eglise, s'en serait aperçu et n'aurait pas participé à un simulacre. Thuc était certainement caractériel et ça ne s'arrangeait pas avec les années mais il n'était pas alzheimerien pour autant...

Alors comment expliquer le peu de discernement, qu'il a opéré dans le choix des candidats (Palmar de Troya...)? De même il s'est rétracté plusieurs fois et à même concélébré avec l'évêque de Toulon, dans le "novus ordo"...Soit c'était un imposteur, soit un déséquilibré.
Pluchon

:

Items

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deo gratias a écrit:
Jean-Marc a écrit:

Alors comment expliquer le peu de discernement, qu'il a opéré dans le choix des candidats (Palmar de Troya...)? De même il s'est rétracté plusieurs fois et à même concélébré avec l'évêque de Toulon, dans le "novus ordo"...Soit c'était un imposteur, soit un déséquilibré.

Cher Deo Gratias,

Quand on connaît un tant soit peu la vie plutôt mouvementée de Mgr Thuc et de sa famille, le parcours en dents de scie qui fut le sien durant les dernières années de sa vie peut s’expliquer sans qu’il soit nécessaire de voir en lui un imposteur ou un déséquilibré mental. D’après de nombreux témoignages, je crois pouvoir dire qu’il s’agissait d’un homme bon, courageux, mais que son jugement peu sûr et sa naïveté prédisposaient malheureusement à commettre pas mal d’erreurs dans le monde au plus haut point écoeurant qui est le nôtre. Il faut en tout cas reconnaître qu’il n’a jamais prétendu jouer au chef de file de la Tradition avec un grand T, contrairement à tant d’autres hommes d’Eglise de notre époque qui, après avoir effectué comme lui un ou plusieurs virages à 180°, continuent à pontifier au milieu de leur admirateurs comme si de rien n’était...

Un des adversaires du prélat vietnamien au moment des sacres, le Père Barbara – qui avait connu lui aussi un parcours passablement accidenté ! – voyait en lui un “véritable évêque catholique, dévoué au Saint-Siège et aux âmes, digne successeur des Apôtres en pays de mission, ayant bien mérité de l’Eglise romaine et de son pays” (Forts dans la Foi, 1er trimestre 1992).

Aussi, quel que soit le jugement positif ou négatif que l’on croit pouvoir objectivement porter sur les ordinations et/ou les sacres de Mgr Thuc, gardons-nous bien d’étendre ce jugement à la personne en cause. En ce domaine, la règle d’or est : “ne jugeons pas, et nous ne serons pas jugés”. Et peut-être plus encore : “que celui qui se tient debout prenne garde de ne pas tomber” !

deo gratias

:

Items

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pluchon a écrit:

Cher Deo Gratias,
Aussi, quel que soit le jugement positif ou négatif que l’on croit pouvoir objectivement porter sur les ordinations et/ou les sacres de Mgr Thuc, gardons-nous bien d’étendre ce jugement à la personne en cause. En ce domaine, la règle d’or est : “ne jugeons pas, et nous ne serons pas jugés”. Et peut-être plus encore : “que celui qui se tient debout prenne garde de ne pas tomber” !

Sur ce point, vous avez tout à fait raison. Malgré tout on peut se poser la question de la validité des sacres...Non ?
Jean-Marc

:

Items

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

deo gratias a écrit:
Pluchon a écrit:

Cher Deo Gratias,
Aussi, quel que soit le jugement positif ou négatif que l’on croit pouvoir objectivement porter sur les ordinations et/ou les sacres de Mgr Thuc, gardons-nous bien d’étendre ce jugement à la personne en cause. En ce domaine, la règle d’or est : “ne jugeons pas, et nous ne serons pas jugés”. Et peut-être plus encore : “que celui qui se tient debout prenne garde de ne pas tomber” !

Sur ce point, vous avez tout à fait raison. Malgré tout on peut se poser la question de la validité des sacres...Non ?

Non, je ne vois pas pourquoi. Il me semble que lorsqu'un évêque validement consacré procède à son tour à une consécration, la validité se présume et il faut alors démontrer pourquoi on soutient l'invalidité. Avez-vous des preuves ou des faisceaux d'indices selon lesquels Mgr Thuc était dément ? Ou n'a pas respecté le Pontifical romain quant à la matière ou la forme du sacrement ?
Qu'il ait choisi de véritables baltringues comme candidats à l'épiscopat dans certains cas (Palmar et d'autres) n'est pas -per se- la preuve d'une démence mais d'un manque de jugement qu'on peut expliquer par son histoire personnelle, voir par l'âge, sans qu'il soit question d'irresponsabilité et de gâtisme. Après les sacres de Palmar, Mgr Thuc a choisi des personnes beaucoup plus sensées (Guérard), il a été vu célébrer la messe et les sacrements dans des conditions parfaitement normales. Pouvez-vous apporter la preuve qu'il ne savait plus ce qu'il faisait en utilisant le Pontifical face à un candidat à l'épiscopat ? Comment expliquez-vous que Rome ait excommunié un soit-disant dément notoire qui aurait été de ce fait irresponsable ?
Maintenant la secte de Palmar a sûrement perdu les ordres du fait de la modification des dogmes et des rites catholiques organisée par l'antipape. Mais dans le cas de la filiation Carmona-Pivarunas-Dolan par exemple, il y a avec certitude validité.

Dernière édition par Jean-Marc le Dim Mar 08, 2009 4:11 pm; édité 2 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE LIBRE FORUM CATHOLIQUE Index du Forum -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: