| Mi ca El !?
|
|
|
COMPULSORY UPGRADE!!! Request an upgrade NOW! 32+ Pre-installed Modifications! 3 Server Locations to choose from: USA, UK and JAPAN.
8th December 2012 - phpBBServer: All servers are upgraded to run using SSD drive. Click Here to report problems!
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gabrielle

Items
|
Posté le: Vendredi 28 Novembre, 2008 14:33 Sujet du message: Jour de colère, ce jour-là, qui réduira le monde en cendre.. |
|
|
Jour de colère, ce jour-là, qui réduira le monde en cendre..
SAINT ÉPHREM, Diacre d'Edesse
Homélie sur le second avènement de Jésus-Christ,
Ce discours, loué avec enthousiasme par saint Grégoire de Nysse (1), et bien digne de l'être, commence par un éloge de la charité, dont voici les traits principaux :
| Citation: | La charité est l'accomplissement de toute la loi. Rien de plus excellent dans le Ciel et sur la terre. La charité est la base et le perfectionnement de toutes les vertus, le principe de tous les biens. Elle embrasa de ses feux les patriarches et les prophètes ; elle fit descendre du Ciel le Fils de Dieu.
C'est elle qui nous a manifesté tous les biens, a vaincu la mort, enchaîné l'enfer, réhabilité la race humaine, élevé les hommes à la dignité des Anges, rouvert le royaume des cieux.
C’est-elle qui a donné à de simples pécheurs, aux Apôtres, la plus haute sagesse, a enflammé le courage dès martyrs et les a soutenus contre la terreur des supplices, a peuplé les déserts, a fait retentir les solitudes du chant des divins cantiques, a fait embrasser non pas seulement à des hommes, mais au sexe le plus délicat les rigueurs de la pénitence.
Les Anges eux-mêmes ne sauraient louer dignement la charité. C'était la charité qui inspirait à saint Paul ces héroïques paroles, etc. Elle porte à aimer non-seulement ceux qui nous aiment, mais ceux qui nous haïssent, témoin le diacre saint Etienne. La charité, fait l'essence de Dieu lui-même. |
(1) - Peut-on lire, ou entendre sa description du jugement dernier; ou du second avènement de Jésus-Christ, sans être pénétré aussi vivement que si déjà l'on y était appelé ; sans en ressentir le même effroi que si l'on allait être jugé ? Ou a sous les jeux la scène épouvantable qu'il décrit.. (S. Greg. Nyssen., in Encom. sancti Ephrem , tom. tv, oper, sancti Ephr., cd. Rom., pag. 8. ).
BIBLIOTHÈQUE CHOISIE
DES
PÈRES DE L'ÉGLISE
GRECQUE ET LATINE, ou
COURS D'ÉLOQUENCE SACRÉE;
PAR MARIE-NICOLAS-SILYESTRE GUILLON.
Ouvrage dédié au Roi
TROISIÈME PARTIE,
suite des Pères Dogmatiques
TOME HUITIÈME.
PARIS,
MÉQUIGNON-HAVARD, LIRRAIRE,
1825 _________________ Il ne faut plus se taire.
Criez avec cent mille langues.
Je vois, qu'à force de se taire, le monde est pourri. ( Sainte Catherine de Sienne) |
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Vendredi 28 Novembre, 2008 16:56 Sujet du message: |
|
|
Oui, en effet, Jour de colère, que ce jour-là
On a besoin de se faire tout petit !! _________________ Maranatha
Anne-Marie
Levez-vous Seigneur ! Confondez ces traîtres de V2, par l’avènement de votre règne, afin que soit exalté, à la face tous ses ennemis, Notre Mère la Sainte Église, pour votre plus grande gloire et le salut des âmes. |
|
|
 |
gabrielle

Items
|
Posté le: Vendredi 28 Novembre, 2008 17:16 Sujet du message: |
|
|
| Anne-Marie a écrit: | Oui, en effet, Jour de colère, que ce jour-là
On a besoin de se faire tout petit !! |
En effet, si petit que l'on aura envie de disparaitre devant la Majesté de Dieu.
Cependant, il est écrit dans l'Évangile : relevez la tête votre délivrance approche ce qui marque que malgré la terreur universelle à l'approche du jugement, les justes porteront dans leur coeur un joie indicible.
Ce thème de session nous donne aussi, par extension, à réfléchir sur la mort, une fraction de seconde peut décider d'une éternité. Ah! Que Dieu nous prenne en pitié! _________________ Il ne faut plus se taire.
Je vois, qu'à force de se taire, le monde est pourri. ( Sainte Catherine de Sienne) |
|
|
 |
gabrielle

Items
|
Posté le: Vendredi 28 Novembre, 2008 22:53 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Couronnons les portes de nos maisons du signe de la croix ; animés du même esprit que l'Apôtre, quand il disait : À Dieu ne plaise que je me glorifie d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ: Armons-nous de la croix comme d'un bouclier; Revêtons-nous de cette armure invincible du chrétien : elle est le trophée de la victoire remportée sur la mort, l'espérance du fidèle, le flambeau qui a éclairé le monde.
Ne cessons jamais de la porter nuit et jour avec nous. Qu'elle nous accompagne, quelque chose que nous fassions, au travail, à l'étude, à table, en voyage, au-dedans, au-dehors, jusque durant notre sommeil. Elle écartera de nous tous les maux. Celui qui présente sur sa personne le sceau du prince, n'a point à craindre qu'on l'insulte. A plus forte raison le chrétien qui porte l'étendard du Roi des rois est-il en sûreté contre toutes les attaques. A cet aspect, les puissances ennemies seront frappées d'épouvante. C’est la lumière de la croix qui a dissipe les ténèbres de l'erreur, rassemblé les nations du levant au couchant, du midi au septentrion.
C'est par la croix que notre Sauveur a triomphé des enfers, et rendu à la liberté les captifs qu'ils retenaient dans leur puissance; par la croix, que les apôtres ont fait échouer toutes les conjurations de l'ennemi ; que les martyrs ont surmonté tout l'appareil des plus affreuses tortures, que les saints pénitents ont affronté l'horreur des solitudes les plus sauvages. |
_________________ Il ne faut plus se taire.
|
|
 |
gabrielle

Items
|
Posté le: Dimanche 30 Novembre, 2008 0:18 Sujet du message: |
|
|
SUR LE SECOND AVÈNEMENT DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.
| Citation: | Mes frères, bien-aimés de Jésus-Christ, prêtez-moi une oreille attentive : je vais parler du second et terrible avènement de Notre Seigneur.
En pensant à ce redoutable moment, je tremble; je suis glacé d'effroi, quand je songe à tout ce qui sera découvert et mis au grand jour.
Qui pourrait peindre ce tableau? quelle langue peut décrire ces lugubres scènes? quelle oreille pourra en entendre le récit?
Descendant du trône de sa gloire, le Roi des rois viendra faire la revue de tous les habitants de la terre, leur demander un compte d'où sortira pour les justes le digne prix de leurs vertus, et le châtiment pour les malheureux qui l'auront mérité ; car s'il est juge, il est juste aussi. |
|
|
 |
gabrielle

Items
|
Posté le: Lundi 01 Décembre, 2008 0:04 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | A cette image qui obsède ma pensée, je me suis accablé, mes membres palpitent, mes yeux se remplissent de larmes, ma voix s'éteint, mes lèvres se serrent, ma langue frémit, et ma pensée s'arrête silencieuse et sombre.
Excité par l'intérêt que vous m'inspirez, je veux parler, et la crainte enchaîne mes paroles; car jamais, depuis sa création, pareils prodiges n'ont effrayé la terre, et jamais rien de semblable ne viendra consterner le cœur des générations successives.
Un coup de tonnerre qui vient tout-à-coup retentir à nos oreilles porte la terreur au fond des âmes ; tous les fronts s'inclinent vers la terre. Que deviendrons-nous, mon Dieu! |
|
|
 |
gabrielle

Items
|
Posté le: Mardi 02 Décembre, 2008 0:13 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Quand les accents de la trompette, mille fois plus éclatantes que ceux du tonnerre, iront éveiller, dans leurs tombeaux, les justes et les pécheurs qui dorment depuis les premiers jours du monde?
Alors, à ce bruit terrible, les ossements s'arrachant à la terre qui les enferme courront se rassembler pour reformer des corps.
Quel spectacle!
Tout le genre humain, renaissant a la fois, viendra, des quatre coins de la terre, comparaître aux pieds du souverain juge!
Le roi dont le pouvoir, s'étend sur toute chair n'aura qu'à dire un mot, et soudain la terre ébranlée s'empressera de rendre les morts qu'elle a reçus dans ses entrailles ;
ceux que la mer avait engloutis, que des animaux féroces dévorèrent, ceux qui avaient péri victime dès habitants des eaux ou dès oiseaux de proie, reparaissent tous ressuscités, sans qu'ils aient à regretter la plus petite partie de leurs corps ! |
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Mardi 02 Décembre, 2008 16:42 Sujet du message: |
|
|
Gabrielle a écrit :
| Citation: | Quel spectacle!
Tout le genre humain, renaissant a la fois, viendra, des quatre coins de la terre, comparaître aux pieds du souverain juge! |
Oui, quel spectacle, spectacle merveilleux ! ! !
| Citation: | | Jésus-Christ donc, après avoir parlé de son second avènement dont nul ne connaît le temps précis, nous avertit de nous tenir sur nos gardes, de peur qu'il ne nous surprenne au moment où nous serons moins disposés. Or, un des moyens principaux pour nous préparer à attendre avec une juste confiance ce jour redoutable, c'est la prière fervente et constante, accompagnée surtout d'une humilité sincère; car avec cette vertu qui est toujours agréable à Dieu, nous ne pouvons manquer d'apaiser la rigueur de sa justice et d'obtenir le secours de sa miséricorde. La prière de l'homme qui s'humilie, dit le Sage (Eccli. xxxv, 21), pénétrera les cieux ; il ne se consolera point qu'elle n'ait été admise, et ne se retirera point qu'elle n'ait été exaucée par le Très-Haut. La prière de l'orgueilleux au contraire ne mérite pas d'être écoutée ; car celui qui prie doit avouer son impuissance et sa misère ; mais le superbe ne veut pas y consentir, parce qu'il est plus occupé à cacher ses défauts qu'à les confesser. |
LUDOLPHE LE CHARTREUX _________________ Maranatha
Anne-Marie
Levez-vous Seigneur ! Confondez ces traîtres de V2, par l’avènement de votre règne, afin que soit exalté, à la face tous ses ennemis, Notre Mère la Sainte Église, pour votre plus grande gloire et le salut des âmes. |
|
|
 |
gabrielle

Items
|
Posté le: Mercredi 03 Décembre, 2008 0:09 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Comment pourrons-nous voir sans trembler, mes chers frères, un fleuve de feu, s'élançant avec l'impétuosité d'une mer en furie, embraser les montagnes et les vallées, consumer le monde entier avec tous les travaux des hommes ?
Soudain les fleuves se dessèchent, les fontaines se tarissent, les étoiles s'effacent, le soleil s'éteint, la lune a disparu, et le ciel a plié son pavillon comme les feuillets d'un livre, ainsi qu'il a été écrit. Les anges courent rassembler de tous les points d'où soufflent les vents, comme dit le Seigneur, d'une extrémité à l'autre de la terre, les fidèles serviteurs de Dieu. Un nouveau ciel, une nouvelle terre apparaissent bientôt selon les promesses du souverain maître.
Tout-à-coup un trône majestueux s'élève, mes bien-aimés, et l'étendard de la croix, où le Christ expira volontairement pour nous, resplendit de lumière. |
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Mercredi 03 Décembre, 2008 18:34 Sujet du message: |
|
|
Gabrielle a écrit :
| Citation: | | Comment pourrons-nous voir sans trembler, mes chers frères, un fleuve de feu, s'élançant avec l'impétuosité d'une mer en furie, embraser les montagnes et les vallées, consumer le monde entier avec tous les travaux des hommes ? |
Il me semble avoir lu quelque part que les justes n'auront pas peur , mais qu'ils seront dans la joie, contrairement aux damnés....
enfin si ma mémoire ne me joue pas un vilain tour ! _________________ Maranatha
Anne-Marie
|
|
 |
gabrielle

Items
|
Posté le: Mercredi 03 Décembre, 2008 19:19 Sujet du message: |
|
|
| Anne-Marie a écrit: | Gabrielle a écrit :
| Citation: | | Comment pourrons-nous voir sans trembler, mes chers frères, un fleuve de feu, s'élançant avec l'impétuosité d'une mer en furie, embraser les montagnes et les vallées, consumer le monde entier avec tous les travaux des hommes ? |
Il me semble avoir lu quelque part que les justes n'auront pas peur , mais qu'ils seront dans la joie, contrairement aux damnés....
enfin si ma mémoire ne me joue pas un vilain tour ! |
Moi aussi je crois avoir déjà lu cela, peut-être dans la Chaine d'or de Saint Thomas.
Par contre, Notre-Seigneur dit que tous les hommes seront dans la frayeur de ce qui va arriver, cela me semble comprendre les justes itou. Il y a une affliction des justes puisque Jésus dit : relever la tête... donc cela suppose une grande affliction
Mais la crainte des justes sera remplie d'espérance et de confiance contrairement à celle des impies qui sera désespérée.
De plus, Saint Paul nous dit : que le juste fasse son salut avec crainte et tremblement....
Enfin, si on arrive à faire le saut et ressentir de la peur ou un émoi lorsqu'on entend un coup de tonnerre formidable, qu'est-ce que ce sera quand la terre s'écroulera dans le fracas de la colère Divine _________________ Il ne faut plus se taire.
|
|
 |
gabrielle

Items
|
Posté le: Mercredi 03 Décembre, 2008 23:59 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | A l'éclat dont il remplit l'horizon , tous les peuples ont reconnu le sceptre redoutable du grand Roi, et ils se rappellent que le Seigneur a prédit que le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel, et personne ne doute plus alors que le moment est venu. Comment oser se présenter à Jésus-Christ?
Chacun, dans ce fatal moment, sera poursuivi par le souvenir de toutes ses actions qui se dresseront devant lui, bonnes ou mauvaises.
Les hommes au cœur miséricordieux, et qui ont sincèrement pratiqué la pénitence, se réjouiront en voyant s'accomplir les vœux qu'ils avaient formés.
Ceux qui ont compati aux souffrances des pauvres et les pauvres qu'ils n'ont pas repoussés, plaidant pour leurs nobles patrons, dont ils proclameront les vertus devant les anges et les hommes, tout en rappelant les larmes qu'ils ont versées et leurs pénitences laborieuses, seront tous dans la joie, et pleins de l'ivresse du triomphe, et attendant avec confiance «la bienheureuse espérance et le glorieux avènement du grand Dieu sauveur, notre Seigneur Jésus-Christ. » |
|
|
 |
Louis Mc Duff

Items
|
Posté le: Jeudi 04 Décembre, 2008 0:13 Sujet du message: |
|
|
| gabrielle a écrit: | | Anne-Marie a écrit: | Gabrielle a écrit :
enfin si ma mémoire ne me joue pas un vilain tour ! |
Moi aussi je crois avoir déjà lu cela, peut-être dans la Chaine d'or de Saint Thomas.
Par contre, Notre-Seigneur dit que tous les hommes seront dans la frayeur de ce qui va arriver, cela me semble comprendre les justes itou. Il y a une affliction des justes puisque Jésus dit : relever la tête... donc cela suppose une grande affliction
Mais la crainte des justes sera remplie d'espérance et de confiance contrairement à celle des impies qui sera désespérée.
De plus, Saint Paul nous dit : que le juste fasse son salut avec crainte et tremblement....
Enfin, si on arrive à faire le saut et ressentir de la peur ou un émoi lorsqu'on entend un coup de tonnerre formidable, qu'est-ce que ce sera quand la terre s'écroulera dans le fracas de la colère Divine |
| La Vulgate, traduite par L'Abbé Glaire, S. Luc XXI a écrit: | 25. Et il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles; et, sur la terre, la détresse des nations, à cause du bruit confus de la mer et des flots;
26. Les hommes séchant de frayeur dans l’attente de ce qui doit arriver à tout l’univers; car les vertus des cieux seront ébranlées.
27. Et alors ils verront le Fils de l'homme venant dans une nuée, avec une grande puissance et une grande majesté.
28. Or, quand ces choses commenceront à s’accomplir, regardez et levez la tête, parce que votre rédemption approche. |
| Commentaires tirés de la Chaîne d'Or a écrit: | S. Aug. (Lettre 80, à Hésych.) : Or, si ces calamités qui pèsent en ce moment ¹ sur le genre humain, sont des signes certains de la venue prochaine du Seigneur, pourquoi l’Apôtre nous dit-il au contraire : " Lorsque les hommes diront : Nous sommes dans la paix et la sécurité ? " Avec un examen plus sérieux des prédictions du Sauveur, nous découvrirons qu’elles n’ont point encore reçu leur accomplissement ; mais qu’il faut le différer jusqu’au temps où la tribulation s’étendra à tout l’univers, c’est-à-dire à l’Église qui sera persécutée dans le monde entier ², et non à ses persécuteurs qui diront : " Nous sommes dans la paix ³ et la sécurité. "
Théophyl. Ce ne sont pas seulement les hommes qui trembleront devant ces terribles épreuves auquel le monde sera soumis, les anges eux-mêmes seront saisis d’étonnement à la vue des bouleversements épouvantables de l’univers : " Car les vertus des cieux seront ébranlées. "
(…)
— S. Aug. (A Hésych.) Notre-Seigneur ajoute : " Et sur la terre les nations seront dans l’abattement et la consternation ; " Les nations ne sont pas les nations qui seront bénies dans celui qui sortira d’Abraham (Gn 12, 3 ; 23, 18 ; et Mt 25, 32), mais les peuples qui au dernier jour seront placés à la gauche.
(…)
S. Grég. (hom. 4.) Les prédictions qui précèdent s’adressaient aux réprouvés, les paroles de consolation qui suivent sont pour les élus : " Pour vous, lorsque ces choses commenceront d’arriver, regardez en haut, et levez la tête, parce que votre rédemption est proche. " Comme s’il disait : Lorsque vous verrez se multiplier les fléaux du monde, levez la tête, c’est-à-dire livrez-vous à la joie de vos cœurs, parce qu’en même temps que finit ce monde que vous n’aimez pas, la rédemption que vous avez cherchée approche. Dans le langage de l’Écriture la tête est souvent prise pour le coeur (Si 2, 14 ; Si 32, 11), parce que le coeur dirige les pensées comme la tête gouverne les membres du corps ; lever la tête, c’est donc élever nos âmes vers les joies de la patrie céleste.
— Eusèbe. (…) " Lorsque ces choses commenceront d’arriver, regardez en haut, " etc. En effet, en voyant l’effet des promesses qui faisaient l’objet de nos espérances, nous nous relèverons, nous qui étions auparavant dans l’abaissement, et nous lèverons la tête, nous qui étions humiliés, parce que la rédemption que nous espérions et que toutes les créatures attendaient, est arrivée. (…)
(³) La paix, mais pas celle de Notre Seigneur (S. Jean XIV, 27).
|
_________________ Ô Dieu, venez vite à mon aide;
Dómine, ad adiuvándum me festína.
¡Dios mio, venga a nosotros Tu Reino! |
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Jeudi 04 Décembre, 2008 0:22 Sujet du message: |
|
|
| gabrielle a écrit: | | Citation: | A l'éclat dont il remplit l'horizon , tous les peuples ont reconnu le sceptre redoutable du grand Roi, et ils se rappellent que le Seigneur a prédit que le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel, et personne ne doute plus alors que le moment est venu. Comment oser se présenter à Jésus-Christ?
Chacun, dans ce fatal moment, sera poursuivi par le souvenir de toutes ses actions qui se dresseront devant lui, bonnes ou mauvaises.
Les hommes au cœur miséricordieux, et qui ont sincèrement pratiqué la pénitence, se réjouiront en voyant s'accomplir les vœux qu'ils avaient formés.
Ceux qui ont compati aux souffrances des pauvres et les pauvres qu'ils n'ont pas repoussés, plaidant pour leurs nobles patrons, dont ils proclameront les vertus devant les anges et les hommes, tout en rappelant les larmes qu'ils ont versées et leurs pénitences laborieuses, seront tous dans la joie, et pleins de l'ivresse du triomphe, et attendant avec confiance «la bienheureuse espérance et le glorieux avènement du grand Dieu sauveur, notre Seigneur Jésus-Christ. » |
|
Donc, ma mémoire était bonne!
C'est donc beau de lire des sujets comme celui-là, c'est encourageant! ! _________________ Maranatha
Anne-Marie
|
|
 |
gabrielle

Items
|
Posté le: Vendredi 05 Décembre, 2008 0:34 Sujet du message: |
|
|
Tiens ! Anne-Marie, je ne vous avais pas vue aujourd'hui.
Merci Louis pour ce commentaire.
Il est vrai Anne-Marie, que c'est beau et réconfortant de lire des sujets semblables...
Notre secours est dans le Nom du Seigneur.
Secours inépuisable, car même au milieu de cet état de privation, notre Sainte Religion est notre consolation.
Parce Domine _________________ Il ne faut plus se taire.
|
|
 |
| |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|