Mi ca El !? Index du ForumMi ca El !?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion            Calendrier

COMPULSORY UPGRADE!!! Request an upgrade NOW! 32+ Pre-installed Modifications! 3 Server Locations to choose from: USA, UK and JAPAN.

8th December 2012 - phpBBServer: All servers are upgraded to run using SSD drive. Click Here to report problems!

La rôle du saint-Esprit dès l'origine des temps.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mi ca El !? Index du Forum -> Le Saint-Esprit
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Vendredi 22 Mai, 2009 13:40    Sujet du message: La rôle du saint-Esprit dès l'origine des temps. Répondre en citant

Le rôle de l'Esprit-Saint dès l'origine des temps. L'Esprit de Dieu dicte ses lois sur le Sinaï.
chapître I de l'ouvrage : LE SAINT-ESPRIT, SON ACTION, depuis la création du monde jusqu'à nos jours., de la Ctesse St Bris, Paris, 1897.

Citation:
Moïse, l'historien sacré de la Genèse, nous montre dans un lointain mystérieux le Saint-Esprit planant sur les eaux, et les fécondant silencieusement, jusqu'à ce qu'elles fussent séparées de la terre (La terre était informe et toute unie, les ténèbres couvraient la face de l'abîme, et l'esprit de Dieu était porté sur les eaux. (Genèse, chap. IV, 2.)).

« Avant sa chute, Adam était doublement fils de Dieu; par nature, parce que Dieu l'avait créé; par grâce, parce que l'Esprit Saint résidait en lui. Après la chute, le Saint-Esprit se retira; la nature, ornée des dons de la grâce, était déchue ! Désormais, l'ignorance, la faiblesse et les passions devinrent son partage. Depuis la chute, l'Esprit divin a toujours donné assistance à tous les descendants d'Adam ; en sorte qu'il n'est pas d'âme qui n'ait reçu une grâce suffisante pour se sauver. » (Cardinal Manning)

Les siècles, en se succédant, virent s'augmenter la corruption des hommes.
Alors le Seigneur, justement irrité, décréta le déluge; mais, touché par la vertu et la pitié du dernier descendant de Seth, l'Esprit Saint se révéla à Noé qui, docile à ses conseils, construisit l'immense vaisseau.

... Après de longs jours passés dans l'arche, la colombe, signe de l'Esprit de charité, apporte enfin à Noé, anxieux de savoir s'il peut descendre sur la terre, un rameau vert d'olivier, indiquant ainsi la cessation du déluge et de la colère de Dieu, et la paix rendue aux hommes au prix d'une nouvelle alliance.

à suivre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Dimanche 24 Mai, 2009 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'Esprit de lumière visita à plusieurs reprises les patriarches issus de Noé. Abraham, par son organe, fut instruit que, de, sa race, naîtrait le Messie. Isaac et Jacob reçurent aussi de l'Esprit d'amour les promesses messianiques.

Joseph, inspiré par le divin Esprit, étonna l'Egypte par l'explication des songes mystérieux de Pharaon...

Tous ces faits, aussi bien que l'histoire du monde depuis sa création, se trouvent relatés dans les cinq livres que nous a laissés Moïse : La Genèse, l'Exode, les Nombres, le Lévitique et le Deutéronome, réunis sous le nom général de Pentateuque.

L'Hedschas, province de l'Arabie moderne, qui longe la partie supérieure du golfe Arabique, renferme la Mecque et Médine, de Mahomet. Etrange rapprochement! Ces deux villes coudoient la vallée de Moïse, l'Horeb et le Sinaï qui servirent de trônes à la majesté du Dieu de lumière.

Un jour, des éclairs d'un éclat inaccoutumé sillonnèrent le front du Sinaï : dans tout l'apparat de sa Majesté sainte, le Législateur des législateurs, l' Esprit du Très-Haut, apportait à son peuple les dix commandements ; « Désormais Moïse s'entretient face à face avec le Seigneur, comme on parle avec un ami. »

« Il ôtait le voile de son front quand de nouveau il entrait en communion avec Jéhovah! Ainsi en sera-t-il des Juifs, conclut l'apôtre saint Paul, quand ils se tourneront vers le Seigneur, l'Esprit de Vic qui est caché sous la lettre morte de la loi les illuminera; la gloire du Christ qui transforme en elle ceux qui la contemplent, les investira de ses clartés (II Cor., chap. III.). »

Inspiré par le divin Paraclet, Moïse règle jusqu'aux moindres rites cérémoniels.

« Au sortir du nuage divin, Moïse, dont la langue était embarrassée, promulgua la loi écrite par le doigt de Dieu; guéri de son infirmité, il avait contemplé de l'œil de l'âme Celui qui est, et il célébra dans de sacrés cantiques la science de l'Esprit qu'il avait reçu. » (Saint Jean Damascène.)

Mêlons nos voix à la divine inspiration de Moïse : « Je chanterai un hymne à la gloire du Seigneur, parce qu'il a révélé sa grandeur... son nom est « Celui qui est ».

Pendant qu'il dirigeait le chœur des hommes, sa soeur, la prophétesse Marie, agitant un tambourin, conduisait, celui des femmes.

à suivre...
Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Lundi 25 Mai, 2009 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Touché de l'affliction de ses frères d'Israël, Moïse avait fui, pour se placer à leur tête, l'éclat de la cour du Pharaon d'Egypte. Bossuet dit de Moïse : « L'inspiration ne fit que porter à la dernière certitude et perfection ce qu'avaient ébauché en lui l'usage et la connaissance du plus sage des empires. » En effet, le législateur des Hébreux, guerrier, homme d'Etat, historien, poète, physicien, moraliste, était instruit de toute la sagesse divine et humaine.

Le Saint-Esprit ne procède pas toujours de la même manière : il se joue des calculs des hommes. Ainsi, il choisit pour la promulgation de l'ancienne loi le génie le plus étonnant de son époque; tandis que ce seront douze ignorants, inconnus de leurs compatriotes eux-mêmes, qui expliqueront au monde le code mille fois plus admirable de la loi nouvelle.

« As-tu entendu réciter l'histoire de Moïse ? s'écrie Mahomet dans son Coran : il a dit en voyant le buisson d'Horeb : Voilà le feu sacré, peut-être en emporte-rai-je une étincelle qui servira à me conduire. »

A nous, la sainte Bible enseigne que, du buisson ardent, s'éleva, un mystérieux colloque entre Jéhovah et l'homme de son choix, et qu'à, cette heure Solennelle, l'Esprit de Dieu révèle son essence : Je suis Celui qui est.
Le pays d'Arabie fut de plus le témoin d'un fait, dont la narration semble empruntée au Nouveau Testament.

... Un jour, l'Esprit du Seigneur enjoignit à Moïse de choisir soixante-dix disciples parmi les plus avancés en sagesse, afin qu'ils soutinssent avec lui le fardeau des affaires. Le Très-Haut descendit alors dans une nuée, dit le texte sacré : « Il prit l'esprit de Moïse et le donna à ces soixante-dix hommes, » sans que la plénitude de la grâce fût en rien diminuée chez Moïse. Le Saint-Esprit se reposa donc d'abord sur les soixante-dix disciples de celui-ci, avant de planer sur les soixante-douze disciples de Notre-Seigneur : les premiers prophétisaient Jésus-Christ, et les seconds racontaient les merveilles de sa venue.

Après la dernière destruction de Jérusalem, les Juifs émigrés attirèrent à leur culte le dernier roi d'Arabie, qui, ayant persécuté les chrétiens, perdit la couronne et la vie. Les descendants de Moïse étaient sur les lieux témoins de la première Pentecôte : la tradition juive leur rappelait que cette fête avait pour objet principal le souvenir de la promulgation de la loi du Sinaï. Elle se célébrait le cinquantième jour après le seizième du mois de Nisan qui était le second jour de la fête de Pâques; on l'appelait, pour cette raison, la fête des sept semaines, et Pentecôte (du grec pentecosté, cinquantième).

En ce jour, les Hébreux, qui reconnaissaient à Dieu droit de propriété sur les terres qu'ils cultivaient, lui présentaient leur froment nouveau, sous la forme de deux pains levés, de deux assarons chacun (Trois pintes de farine) (1).

(1) Les deux pains offerts en prémices dans la loi figuraient les deux peuples adoptés en ce jour dans une même foi.

à suivre...
Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Mardi 26 Mai, 2009 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous, nous assistons, effrayés, à un spectacle absolument différent! On conteste à Dieu ce qu'il crée ! On vole ses autels! On dépouille ses serviteurs. !
La législation de Moïse, certainement inspirée par le Saint-Esprit, fut promulguée dans un temps où, selon l'expression de l'historien juif Josephe, le mot loi était inconnu aux autres nations. Cette législation a pour seule base l'unité de Dieu : la loi de Moïse vint au-devant de l'Evangile. Il recueillit l'histoire des siècles écoulés au moyen de la tradition, des cantiques et des odes qui avaient pour objet Jéhovah. « Voilà, dit Bossuet, les moyens dont Dieu s'est servi pour conserver jusqu'à Moïse la mémoire des choses passées. Ce grand homme, instruit par tous ces moyens, et élevé au-dessus par le Saint-Esprit, a écrit les oeuvres de Dieu avec une exactitude et une simplicité qui attirent l'admiration non pas à lui, mais à Dieu seul. »

L'antique symbole de Nicée, profession superbe de la foi catholique, résume ainsi le rôle du Saint-Esprit dans la préparation de la venue, du Verbe: « Il a parlé par les prophètes. »

Si, lors de la formation de la terre, l'Esprit créateur est resté muet, au contraire, dans l'annonce du Messie, sa voix puissante, domine le bruit et le tumulte de ces époques agitées.
Tout est enseignement pour les hommes dans la conduite de Dieu.

Appliquons-nous donc, à son exemple, à nous renfermer dans un silence bienfaisant, quand nos actions exigent le recueillement et la méditation.

Mais, comme lui, ne craignons pas d'en sortir, lorsqu'il faut au dehors, agir, ou parler pour le triomphe du Christ.

à suivre...
Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Mercredi 27 Mai, 2009 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Avant de rechercher les prophéties qui ont trait à l'Esprit consolateur et au Verbe de Dieu, rappelons-nous ce qu'étaient les prophètes, organes choisis par l'Esprit de vérité.

Les Israélites les appelaient « Roch » d'un mot hébreux qui signifie voyant.
Ce furent eux qui conservèrent la plus pure tradition de la religion : il s'en trouvait qui s'engageaient par certains voeux. Tous s'appliquaient à. la pratique de la vertu, ils jeûnaient fréquemment, se couvraient de cilices et d'habits de deuil, voulant ainsi montrer qu'ils faisaient pénitence pour les péchés du peuple.

Les uns vivaient en communauté; les autres se mariaient : la femme d'Isaïe était elle-même prophétesse. L'Esprit prophétique visitait leurs enfants, et ils formaient des disciples. Elisée continua l'œuvre d'Elie, son maître.

Ezéchiel nous raconte, après sa première vision qui sert de sublime préface à son livre, comment l'Esprit-Saint fit de lui un grand prophète : « J'entendis une voix qui me parla et me dit : Fils de l'homme, levez-vous sur vos pieds, et je parlerai -avec vous. Et l'Esprit entra en moi et m'affermit sur mes pieds, et je l'entendis qui me parlait et me disait : Fils de l'homme, je vous envoie aux enfants d'Israël, vers un peuple apostat qui s'est retiré de moi ; ils ont violé jusqu'à ce jour, eux et leurs pères, l'alliance que j'avais faite avec eux... Ne craignez pas leurs paroles, et que leurs visages ne vous fassent point peur, parce que c'est un peuple qui m'irrite sans cesse (1). »

Plusieurs d'entre eux descendaient de race royale; David, l'ancêtre du Christ, régna sur Israël. Mais les plus favorisés sans contredit, furent Jérémie et Jean-Baptiste, sanctifiés par le Saint-Esprit dès le sein de leur mère. Signalons encore les prophètes martyrs dont Jésus-Christ a reproché la mort à Jérusalem, « Jérusalem qui tue et qui lapide ses prophètes ».

Et maintenant, Esprit de lumière, qui lui avez d'avance révélé le Verbe incarné, daignez permettre au chœur glorieux de ces hommes inspirés par vous de nous redire les principaux faits de la vie du Sauveur.

(1) Ezéchiel, chap. II, 1, 2, 3, 6.
« La main du Seigneur fut sur moi, dit Ezéchiel dans le récit d'une autre vision; et m'ayant mené dehors par l'Esprit du Seigneur, elle me laissa dans une campagne qui était pleine d'os.
« ... Alors le Seigneur me dit : Prophétisez à l'Esprit; prophétisez, fils de l'homme, et dites à l'Esprit : Voici ce que dit le, Seigneur Dieu : Esprit, venez des quatre vents, et soufflez sur ces morts, afin qu'ils revivent, je prophétisais donc, comme le Seigneur me l'avait commandé; et en même temps l'Esprit entra dans ces os, ils devinrent vivants et animés, ils se tinrent sur leurs pieds, et il s'en forma une grande armée. Alors le Seigneur me dit : Fils de l'homme, ces os sont la maison d'Israël... Quand j'aurai répandu mon Esprit en vous, quand vous serez rentrés dans la vie, et que je vous aurai fait vivre en repos sur votre terre, vous saurez alors que c'est moi qui suis le Seigneur, qui ai parlé, qui ai accompli, dit le Seigneur Dieu. » (Chap. XXXVIII, 1, 9, 10, 11, 14.)

Fin du chapitre I.
Suite : chapitre II, L'Esprit de Lumière révèle aux prophètes les promesses messianiques.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mi ca El !? Index du Forum -> Le Saint-Esprit Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: