LE LIBRE FORUM CATHOLIQUE Index du ForumLE LIBRE FORUM CATHOLIQUE

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion            Calendrier

COMPULSORY UPGRADE!!! Request an upgrade NOW! 32+ Pre-installed Modifications! 3 Server Locations to choose from: USA, UK and JAPAN.

8th December 2012 - phpBBServer: All servers are upgraded to run using SSD drive. Click Here to report problems!

La hiérarchie naturelle dans la famille (Pie XII)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE LIBRE FORUM CATHOLIQUE Index du Forum -> Religion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Humilis Miles a écrit:
Citation:
dois-je en déuire que les hommes possèdent toutes ses vertus?

Si vous le faîtes, nul ne vous en tiendra rigueur... Au contraire, on vous louera de regarder la vérité en face !

Ou on me donnera une "canne blanche,' pour signifier aux passants que je suis aveugle!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

turlututu a écrit:
Citation:
Alors pourquoi les bonnes femmes nous font tout un tapage dès qu'on leur rappelle qu'elles doivent être SOUMISES, et qu'il y a des ETRES SUPERIEURS à elles et à qui elles doivent obéissance ?????????

Les "ETRES SUPERIEURS" ?????????????? Vous parlez de Dieu et des Anges? ou de vous et des hommes (dans le sens opposé à femme)?
La femme ne doit pas obéïssance à son mari parce que ce serait un être supérieur! Il n'y aurait pas là un petit penchant pour une certaine religion apparue au VIIe siècle?
Sainte Jeanne d'Arc n'aurait rien pu faire avec des mal-embouchés comme vous.
Accepter les humiliations, il y a en a pour les bonnes femmes et les bons hommes!

Sylvie

Chère Sylvie,

Le mari est le supérieur de son épouse car, il est le chef de la famille dans une famille en ordre.

Il se peut que le mari s'avère incapable de prendre ses responsabilités, alors il revient à l'épouse de le faire.

Il ne faut pas surtout pas tomber dans les déviations féministes
Humilis Miles

:

Items

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

gabrielle a écrit:
Humilis Miles a écrit:
Citation:
dois-je en déuire que les hommes possèdent toutes ses vertus?

Si vous le faîtes, nul ne vous en tiendra rigueur... Au contraire, on vous louera de regarder la vérité en face !

Ou on me donnera une "canne blanche,' pour signifier aux passants que je suis aveugle!!!!

Bravo pour votre humour
Humilis Miles

:

Items

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quitte à réhabiliter le beau mot de "supérieur", autant y adjoindre un autre : "sujet".

Je suis le sujet du Roy de France.

Je suis le sujet de mon évêque.

Ma femme est mon sujet.

Sujet : subjectus = qui est placé dessous.

Quel mot dense !
gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Puis-je cependant vous rappeler que la méthode Coué est sans effet sur l'ordre établi par Dieu ?

Puis-je vous rappeller que les dires d'un païen sont sans effet sur les vertus que Dieu donne à ses enfants.

Citation:
il est difficilement concevable qu'un grec vivant un demi millénaire avant la venue de Notre-Seigneur ait pu envisager la prudence comme Vertu cardinale et non comme qualité naturelle.

Je vous le concède aisément. Mais vous, en êtes vous encore au paganisme. Envisagez-vous encore la Prudence dans le même optique que votre païen? N'est-ce pas ce genre d'auteurs que Mgr Gaume ne voulait pas dans les séminaires?

Bon, je vois que vous éprouvez certaines difficultés à saisir le sens de ce débat.

Ce n'est pas grave, après tout vous n'êtes qu'un homme!

Citation:
Quelle est celle des qualités des Hommes que les Femmes ne possèdent pas ? Une seule, dit Anacréon, leur est refusée : c'est la prudence

Ceci est faux. Contraire aux Catéchisme, que je vous avait cité hier... et que je recite aujourd'hui.

Vu votre faiblesse d'esprit, je vais vous en citer un peu plus long.

Citation:
Quelles sont les vertus cardinales?

Les verus cardinales sont la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance.

Pourquoi la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance sont-elles appelés vertus cardinales ?

La Pruence, la Justice, la Force et la Tempérance sont appelées vertus cardinales, parce qu'elles sont le pivot ( latin cardo) et le fondement des vertus morales.

Qu'est-ce que la Prudence?

La Prudence est la vertu qui dirige toute action vers son but légitime et cherche , par suite, tous les moyens convenables pour que l'action soit bien faite de toutes façons et, par là, agréable au Seigneur.

Dire qu'à la femme est refusée cette vertu, équivaut à dire que la femme ne peut faire des actions agréables au Seigneur.

Pauvre Si vis, si à la femme Dieu ne donne pas la prudence, comment faites-vous pour confier vos enfants à votre épouse ? Enfin... cela vous regarde.

Citation:
Citation:
«Considérés à un autre point de vue, ces quatre vertus principales, ne sont autre chose, remarque saint Augustin, qu'un souverain amour de Dieu qui change de nom par rapport seulement aux diverses formes qu'il prend...

La prudence, à discerner ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter.
Le principe et l'aliment de ces verus, c'est l'amour. L'amour en est la perfection, l'unique voie qui conduit à la vie étrnelle (1)»

Il y a encore d'autres vertus morales, ce sont : l'Humilité, la Libéralité. la Chasteté, la Mansuétude ou la Douceur, la Tempérance, l'Amour du prochain et le Zèle pour la gloire de Dieu, et l'accomplissement de nos devoirs d'état.

Pratiquer ces vertus par des motifs purement naturels, c'est les pratiquer, comme font les payens, et on ne peut en attendre aucune récompense pour l'autre vie.

Mais les pratiquer par un motif surnaturel, et pour plaire à Dieu ; c'est le faire en chrétien, et Dieu en sera lui-même la récompense.

1.« Si donc la tempérance nous interdit l'usage de certains plaisirs, et si elle nous prescrit les règles nécessaires pour bien user des autres; si la force nous fait surmonter toutes les difficultés qui s'attachent à la pratique de la vertu; si la vertu nous attache à notre souverain bien, et si la prudence nous fait choisir les vrais moyens pour arriver a cette fin; il s'en suis que ces vertus n'agissent que par l'amour; qu'elles ne sont, pour ainsi
dire que des amours travestis;; qu'en cette vie, elles ne consistent qu'à aimer ce qui doit être aimé; que le choisir, c'est prudence ; s'y attacher malgré toutes les difficultés qui se présentent, c'est force; que de n'eu être détourné ni par les plaisirs ni par l'orgueil, c'est tempérance et justice.» (Joli, Domini, tom IV, page 50, 51.)

Citation:
Modèle de Prudence

Ce fut par les lumières d'une vraie prudence que Rebecca. femme d'Isaac, lui persuada d'éloigner de sa maison Jacob, son fils, parce que son frère Esau, irrité contre lui à cause qu'il avait reçu de son père la bénédiction qui lui appartenait naturellement, selon l'ordre de la naissance, et à laquelle il avait néanmoins renoncé en vendant son droit d'aînesse, cherchait l'occasion de se venger et de se défaire de lui. « Hàtez-vous, mon fils, lui dit cette sage mère, de vous retirer chez mon frère Laban; vous passerez quelque temps auprès de lui, jusqu'à ce que la fureur de votre frère s'apaise. » Suivant les salutaires conseils de sa mère, Jacob partit pour la Mésopotamie
./ Catéchisme Catholique d'après Saint Thomas d'Aquin, disposé suivant le plan du Catéchisme du Concile de Trente.., par M. l'Abbé Bluteau, avec approbation de Mgr l'archevêque de Tours, deuxième édition, T. IV 1860. pages 492,493,494

Citation:
Enfin ... lorsque vous aurez fini votre crise féministe vous pourrez peut-être répondre raisonnablement aux questions laissées en suspens.

Enfin... lorsque vous aurez fini votre crise de paganisme vous pourrez peut-être comprendre l'horreur de la citation de votre païen

Dernière édition par gabrielle le Mar Aoû 04, 2009 1:58 am; édité 1 fois
Humilis Miles

:

Items

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Outre que c'est le sens obvie, il est difficilement concevable qu'un grec vivant un demi millénaire avant la venue de Notre-Seigneur ait pu envisager la prudence comme Vertu cardinale et non comme qualité naturelle.

Que voulez-vous dire, sieur Sivispacem ?
Michel-Louis GARS du Loir

:

Items

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

gabrielle a écrit:
[...]

Naturellement ce doute ne vous concerne pas !

[...]

Ah ! Me voilà rassuré quant à ma réputation auprès de vous cheers, eh!

Mais me voici inquiet quant à votre exactitude de discernement : je suis plein de défauts... Crying or Very sad

Enfin, priez pour moi Confused

Bonne journée

Pour la plus grande gloire de Dieu et l'honneur de Notre Dame par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique qui, traditionnelle, est de toujours
Guillaume

:

Items

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une question qui pourrait faire advancer le débat: Anacréon parlant de la prudence en tant que qualité naturelle et Saint Thomas d’Aquin parlant de la prudence en tant que vertu cardinale parlent-ils bien de la meme chose?

(Evangile selon Saint Jean 19,34.)
Si vis pacem

:

Items

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gabrielle a écrit:

Dire qu'à la femme est refusée cette vertu, équivaut à dire que la femme ne peut faire des actions agréables au Seigneur.

Pauvre Si vis, si à la femme Dieu ne donne pas la prudence, comment faites-vous pour confier vos enfants à votre épouse ? Enfin... cela vous regarde.

que vient faire ici cette reflexion lorsque le sujet traité concerne la femme en dehors du cadre domestique ?
        Gabrielle a écrit:

Guillaume a écrit:

Bonjour,

Est-il légitime que des femmes occupent des postes à responsabilité, en dehors du cadre domestique?

Le catéchisme du concile de Trente dit que les femmes „aimeront aussi à rester chez elles, à moins que la nécessité ne les oblige à sortir, et même alors, elles devront avoir l’autorisation de leurs maris.“ Ceci s’appliquant aux femmes mariées, qu’en est-il de celles qui ne sont liées ni à un mari ni à une communauté religieuse? Quels sont leurs devoirs et quelle est leur vocation?

Merci par avance et bonne fin de semaine,

Guillaume

Veuillez donc, je vous prie vous en tenir à ce cadre strict et ne pas confondre (volontairement ?) prudence personnelle et prudence de gouvernement comme vous confondez déjà prudence naturelle et prudence surnaturelle.

Saint Jean Chrysostome - In Matthaeum a écrit:
La femme ne peut pas opiner au sénat, mais elle a le droit d'émettre son avis au foyer domestique.

Humilis Miles

:

Items

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
elle a le droit d'émettre son avis au foyer domestique.

Hein ??????

Non mais ça va pas ????
gros nounours

:

Items

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vis pacem a écrit:

Saint Jean Chrysostome - In Matthaeum a écrit:

Peut-on savoir de quel ouvrage vous tirez vos citations de saint Jean Chrysostome ?
J'ai beau avoir cherché une quelconque trace de vos citations dans son commentaire de l'Evangile de saint Matthieu, je n'ai rien trouvé.
Pourriez-vous de plus préciser quel chapitre et verset de l'Evangile ?
Merci.
Humilis Miles

:

Items

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est probablement dans le chapitre 48 ...
gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel-Louis GARS du Loir a écrit:
gabrielle a écrit:
[...]

Naturellement ce doute ne vous concerne pas !

[...]

Ah ! Me voilà rassuré quant à ma réputation auprès de vous cheers, eh!

Mais me voici inquiet quant à votre exactitude de discernement : je suis plein de défauts... Crying or Very sad

Enfin, priez pour moi Confused

Bonne journée

Heureuse de vous savoir rassuré. cheers, eh!

Pour le reste, c'est-à-dire vos défauts personnels ( je ne l'aurais jamais crue, si ce n'était vous qui me le disiez Laughing ) Notre-Seigneur a mit un terme à cette question , la sentence évangélique de la paille et de la poutre.

J'ai sufisamment de mes défauts. shock

Que celui qui est en exempt, vienne jeter la première pierre.

Je pense que la ligne d'attente ne sera pas longue Laughing
gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume a écrit:
Une question qui pourrait faire advancer le débat: Anacréon parlant de la prudence en tant que qualité naturelle et Saint Thomas d’Aquin parlant de la prudence en tant que vertu cardinale parlent-ils bien de la meme chose?

Bonjour Guillaume.

Ce qui avancerait la question, c'est que soit abordé le sujet de la femme célibataire.

Pour le païen, il fallait le laisser là où il était, c'est-à-dire dans l'oubli.
Humilis Miles

:

Items

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qui avancerait la question, c'est que soit abordé le sujet de la femme célibataire.

L'autocéphalie n'est pas une bonne chose.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE LIBRE FORUM CATHOLIQUE Index du Forum -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Sauter vers: