Mi ca El !? Index du ForumMi ca El !?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion            Calendrier

COMPULSORY UPGRADE!!! Request an upgrade NOW! 32+ Pre-installed Modifications! 3 Server Locations to choose from: USA, UK and JAPAN.

8th December 2012 - phpBBServer: All servers are upgraded to run using SSD drive. Click Here to report problems!

AINSI PARLAIT SAINT FRANÇOIS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mi ca El !? Index du Forum -> Saint François d'Assise et les familles franciscaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Jeudi 16 Octobre, 2008 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
142. (A frère Léon) : — Va et tiens-toi là sur la porte de l'oratoire des frères ; quand je t'appellerai, viens vers moi.

Mon enfant, cherchons un autre lieu plus secret d'où tu ne puisses m'entendre quand je t'appellerai.

143. Allez-vous-en dans votre ermitage et laissez-moi ici solitaire. Avec l'aide de Dieu, j'entends faire mon Carême ici sans aucun souci ni trouble d'esprit. Que personne d'entre vous ne vienne à moi, et ne laissez approcher nul séculier. Toi, frère Léon, une fois par jour seulement tu viendras avec un peu de pain et un peu d'eau ; la nuit tu reviendras encore à l'heure des Matines ; tu viendras alors en silence, et, quand tu seras au bout du pont tu diras : Domine, labia mea aperies. — Et si je continue, passe le pont, viens à la cellule, et nous dirons ensemble Matines ; si je ne réponds pas, repars immédiatement.

AU MOMENT DES STIGMATES

144. Mon Seigneur Jésus-Christ, je te prie de me faire deux grâces avant ma mort. La première, c'est que durant ma vie, je ressente dans mon âme et dans mon corps, autant que cela m'est possible, cette douleur que toi, doux Jésus, tu soutins à l'heure de ta cruelle passion. La seconde, c'est que je ressente dans mon cœur, autant que cela est possible, cet excessif amour dont toi, Fils de Dieu, tu étais enflammé pour soutenir volontairement une telle passion pour nous autres pécheurs.

Citation:
Paroles de Saint François d’Assise recueillies, traduites, groupées par des frères mineurs.
1955

Anne-Marie

Levez-vous Seigneur ! Confondez ces traîtres de V2, par l’avènement de votre règne, afin que soit exalté, à la face tous ses ennemis, Notre Mère la Sainte Église, pour votre plus grande gloire et le salut des âmes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Jeudi 16 Octobre, 2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(Au frère Matthieu de Castiglione Aretino, en une vision) : — Mon fils, à quel propos priais-tu Dieu ?

Je suis ton Père François, me reconnais-tu bien ?

Le temps est venu que Dieu a fixé pour que se manifeste à sa gloire ce que les frères auparavant ne se sont pas souciés de savoir. Sache donc que celui qui m'apparut ce n'était pas un ange, mais le Christ sous l'aspect d'un séraphin ; il imprima de ses mains sur mon corps ces cinq plaies, comme lui-même les avait reçues dans son propre corps sur la croix. Un ange vint à moi et me dit de la part de Dieu de me préparer avec patience à recevoir ce que Dieu voulait me confier ; je lui répondis que j'étais prêt à toutes choses qui feraient plaisir à Dieu.

Le matin suivant, c'est-à-dire le matin de la Sainte Croix (un vendredi cette année-là), à l'aurore, je sortis de ma cellule en grande ferveur d'esprit et j'allai me mettre en oraison en ce lieu où tu es en ce moment, et où moi-même j'avais coutume de me tenir pour prier. Tandis que j'étais ainsi en oraison, voici que descendit du ciel avec impétuosité un jeune crucifié en forme de séraphin à six ailes ; à cette vue merveilleuse je m'agenouillais humblement et commençais à contempler dévotement cet amour et cette douleur démesurée que Jésus-Christ a témoignés dans sa passion. Cette vue fit naître en moi tant de compassion qu'il me semblait ressentir exactement dans mon corps la passion elle-même.

Sa présence fit resplendir le mont comme un soleil. Descendant ainsi, il vint près de moi, et, me faisant face, me dit certaines paroles secrètes que je n'ai encore révélées à personne ; mais le temps approche où elles le seront. Après un moment, le Christ partit et revint au ciel ; et moi, je me trouvais ainsi marqué de ces plaies. Va donc maintenant, et ces choses, en toute sécurité, dis-les à ton ministre, parce que ceci est œuvre de Dieu et non de l'homme.

Citation:
Paroles de Saint François d’Assise recueillies, traduites, groupées par des frères mineurs.
1955

Anne-Marie

Levez-vous Seigneur ! Confondez ces traîtres de V2, par l’avènement de votre règne, afin que soit exalté, à la face tous ses ennemis, Notre Mère la Sainte Église, pour votre plus grande gloire et le salut des âmes.
Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Vendredi 17 Octobre, 2008 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
148. (En route, sortant de sa prière, alors qu'il voyage à dos d'âne) : — Quand serons-nous près de Borgo ?

Tournez-moi du côté d'Assise... Assise, bénie sois-tu du Seigneur ! Par toi beaucoup d'âmes seront sauvées ; chez toi habiteront beaucoup de serviteurs du Très Haut, et beaucoup de ceux qui habiteront chez toi seront élus pour le Royaume du ciel !

Seigneur, jadis cette ville d'Assise fut le séjour d'hommes mauvais et injustes, et, entre toutes les provinces, elle eut mauvaise réputation. Je vois que par suite de ta grande miséricorde, au moment choisi, tu as fait resplendir en elle la surabondance de tes miséricordes, de telle sorte qu'elle deviendra le séjour de ceux qui te connaîtront et qui donneront à ton nom la gloire, et à tout le peuple chrétien l'odeur d'une bonne vie, d'une bonne doctrine, d'une bonne réputation. Je te demande donc, Seigneur Jésus-Christ, Père des miséricordes, de ne point faire attention à notre ingratitude, mais de te rappeler toujours l'abondance de cette miséricorde que tu as témoignée à cette ville, pour qu'elle reste à jamais le lieu et l'habitacle de ceux qui te connaissent et qui glorifient ton nom béni et glorieux, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

Citation:
1955

Anne-Marie

Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Samedi 18 Octobre, 2008 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
152. Allons, frère médecin, ne crains pas de m'annoncer l'arrivée de la mort. Pour moi elle sera la porte de la vie.

153. Si je dois bientôt mourir, appelez-moi frère Ange et frère Léon, pour qu'ils me chantent quelque chose sur notre sœur la Mort.

154. Lorsque vous verrez arriver pour moi les derniers instants, mettez-moi nu sur la terre nue, comme vous m'avez vu, il y a trois jours, et, après ma mort, laissez-moi ainsi, gisant, tout le temps requis pour parcourir un mille sans se presser.

155. Adieu, vous tous, mes fils, fortifiez-vous dans la crainte du Seigneur, et restez en Lui toujours ! Et puisque pour vous la tentation approche, que la tribulation est à la porte, — heureux ceux qui resteront fidèles à leur premier idéal ! Pour moi je me hâte vers mon Dieu, et tous je vous confie à sa grâce !

156. Sois la bienvenue, ma sœur la mort !

157. (Ses dernières paroles) : —

De ma voix j'ai crié vers le Seigneur ; de ma voix j'ai supplié le Seigneur. Les justes m'attendent jusqu'à ce que tu me récompenses (Ps. 141, 2, 8).

158. (Apparaissant à l’évêque d'Assise): Voici, Père, que je quitte le inonde ; je m'en vais vers le Christ.

Citation:
1955

Anne-Marie

Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Dimanche 19 Octobre, 2008 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
QU'EST-CE QU'UN SERVITEUR DE DIEU ?

160. Mieux vaut servir le Maître !

161. J'ai demandé au Seigneur de me faire connaître quand je suis son serviteur : je n'ai jamais rien tant désiré, en effet, que d'être son serviteur. Et Lui-même dans sa bonté m'a répondu : Tu sauras que tu es vraiment mon serviteur quand tu auras des pensées saintes, diras des paroles saintes, feras des actions saintes. Si donc vous me voyez parfois ne rien faire de tout cela, ne me prenez pas alors pour un serviteur de Dieu.

OBLIGATION DE FAIRE SON SALUT

162. Puisque le Seigneur est né pour nous, il faut absolument que nous, nous fassions notre salut.

CELUI POUR QUI LES PAROLES NE SUFFISENT POINT

163.Si tu veux prouver tes paroles par des actes, demain au petit jour, nous irons à l'église, et, prenant le livre des Évangiles, nous demanderons conseil au Christ.

L'AMOUR DE DIEU

164.Il faut tenir beaucoup à l'amour de Celui qui nous a tant aimés.

165.Nous devons fortement aimer celui qui nous a tant aimés, Jésus-Christ.
*
166.L'amour de Dieu est chose tellement élevée qu'on ne doit le nommer qu'avec révérence, rarement, et uniquement dans le cas de grande nécessité.

LA LOUANGE DE DIEU

167.Le matin, quand le soleil se lève, tout homme se devrait de louer Dieu pour avoir créé cet astre, qui donne la lumière à nos yeux. Le soir, quand viennent les ténèbres, tout homme se devrait de louer Dieu, pour cette autre créature, frère feu, qui donne la lumière' à nos yeux pendant la nuit. Nous sommes tous des aveugles et c'est par ces deux créatures que le Seigneur donne lumière à nos yeux. Aussi, pour ces

LA CONFIANCE EN DIEU

168. Tes soucis, jette-les dans la main du Seigneur, et lui-même te nourrira (Ps. 54, 23).

169. Toute chose difficile, la volonté de Dieu la rend légère.

170. C'est auprès de Dieu qu'il faut aller chercher conseil.

171
. Dieu est puissant ; s'il plaît à sa bénignité, il peut dissiper ces ténèbres épaisses, et répandre le bienfait de la lumière.
RESPECT DU NOM DE DIEU.

172. (A quelqu'un s'étonnent qu'il recueillît tout écrit, même païen) : — C'est, mon fils, parce qu'il y a là des lettres dont se compose le nom du Seigneur Dieu. D'ailleurs le bien qu'il y a là n'appartient ni aux païens ni à quelque homme, mais uniquement à Dieu, à qui seul appartient tout bien.

Citation:
1955

Anne-Marie

Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Mardi 21 Octobre, 2008 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

A TOUS LES CHRETIENS, SERVITEURS DE DIEU

Citation:
COMMENT SE COMPORTER DANS LA PRIÈRE

173. Si c'est dans la paix et le repos que le corps veut prendre sa nourriture destinée comme lui à devenir la proie des vers, — à plus forte raison également est-ce dans la paix et le repos que l'âme se doit de prendre sa propre nourriture, qui est Dieu Lui-même.

174. Quand vous prierez, dites «Notre Père», et «Nous vous adorons, Christ, ici et dans toutes les églises qui sont dans l'univers entier, et nous vous bénissons de ce que par votre sainte croix vous avez racheté le monde. »
*
TENIR COMPTE DE LA GRACE

175. Pour un gain bien minime il nous arrive de laisser perdre un bien de valeur inappréciable, et ainsi de pousser facilement à ne point renouveler ses dons Celui qui l'avait donné.

FAIRE SILENCE SUR LES GRACES PARTICULIÈRES

176. (A un frère l'interrogeant sur les stigmates de ses pieds) :
-— Occupe-toi donc de toi-même.

177. (Le même frère demandant la cause des taches de sang sur sa tunique, il porta un doigt à son œil) : — Demande donc qu'est ceci, si tu ne sais pas que c'est un œil.

COMMENT IL AIDA UN PAUVRE A PARDONNER

178. (Rencontrant un pauvre qu'il avait connu autrefois) :
— Frère, comment vas-tu ?

(L'interpellé s'étant plaint de l'injustice de son Maître) :

— Frère, pour l'amour de Dieu, pardonne à ton seigneur. Peut-être alors te rendra-t-il ce qu'il t'a pris. Si tu ne lui pardonnes point, en plus de tes biens, tu perdras aussi ton âme.

Voici, je te donne ce manteau, mais, je t'en prie, pardonne à ton maître, pour l'amour de Dieu.

Anne-Marie

Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Mercredi 22 Octobre, 2008 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
JUSQU'OÙ DOIT ALLER LA PURETÉ

179. Un roi tout puissant envoya successivement deux messagers à la reine. Le premier revint et rapporta uniquement les paroles sans plus. Ses yeux, en vérité, avaient été ceux d'un sage ; ils ne s'étaient point levés sur la reine.

Le second revint à son tour, rapporta les paroles de la reine avec brièveté ; par contre, il fit longuement l'éloge de sa beauté :
« Vraiment, Seigneur, c'est la femme la plus belle que j'ai jamais vue. Heureux celui qui peut en jouir ! »

Et le roi : « Serviteur infâme, qui as osé regarder mon épouse de tes yeux impudiques ! Il est clair que tu voudrais bien te procurer pour toi-même une chose que tu regardes aussi minutieusement. » (Faisant appeler à nouveau le premier messager) : — « Que t'en semble de la reine ? » lui dit-il. Et lui : « Beaucoup de bien à la vérité ; elle m'a écouté en silence, a parlé ensuite avec sagesse. » — « Et tu n'as rien remarqué de sa beauté ? — Seigneur, c'est à toi de regarder cela ; pour moi je n'avais qu'à rapporter des paroles. »

Le roi porte alors cette sentence : « Toi, dont les yeux sont chastes, sois attaché au service de ma chambre ; tu y seras encore plus chaste de corps. Quant à celui-ci, qu'il sorte de la maison ; il risquerait de souiller ma chambre nuptiale. »

Citation:
1955

Anne-Marie

Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Jeudi 23 Octobre, 2008 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
LE SENS DE LA CHAIR

180. La chair est le plus grand ennemi de l'homme ; elle ne sait point se souvenir du passé pour s'en repentir ; elle ne sait point prévoir l'avenir pour s'en préoccuper. Son unique souci, c'est d'abuser du présent. Ce qui est pire, c'est qu'elle-même prend à son compte et tourne à sa propre gloire ce qui ne lui a pas été donné à elle, mais à l'âme. Elle recueille pour elle-même la louange que l'on fait des vertus, et l'admiration que l'on a pour les veilles et les prières. Sans rien laisser pour l'âme, la chair essaie même de tirer profit des larmes.

181. Quand l'âme est privée des plaisirs spirituels, que lui reste-t-il ? La chair ne peut que revenir à ses propres plaisirs ; alors l'appétit animal trouve comme excuse la nécessité ; alors le sens de la chair tient lieu de conscience.

182. Il est difficile d'accorder toutes satisfactions aux nécessités du corps, et de ne pas obéir en même temps aux attraits des sens.

Citation:
1955

Anne-Marie

Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Vendredi 24 Octobre, 2008 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
SE GLORIFIER EST VAIN

183. Personne ne doit se glorifier et s'applaudir à faux de ce qu'un pécheur est capable de faire aussi bien que lui. Un pécheur peut très bien jeûner, prier, pleurer, macérer sa propre chair. Mais en aucune manière il ne peut ceci : garder la fidélité à son Seigneur. Que notre seule fierté soit donc de rendre à Dieu sa propre gloire, et, en le servant fidèlement, de lui attribuer à lui-même tout ce qu'il nous donne.

184. Autant vaut l'homme aux yeux de Dieu, autant vaut-il en réalité et rien de plus.

185. Il ne faut louer personne, tant que sa fin n'est pas assurée.

186. De même que dans une peinture sur bois représentant le Seigneur ou la bienheureuse Vierge, c'est Dieu ou la bienheureuse Vierge qui se présentent à la mémoire et sont honorés, sans que le bois ou la peinture puissent rien s'attribuer à eux-mêmes, sinon d'être bois ou peinture, — de même en est-il du serviteur de Dieu, tout comme d'une peinture : c'est une créature, en qui Dieu est honoré à cause de ses bienfaits. Lui-même, tout comme le bois ou la peinture, ne doit rien s'attribuer : à Dieu seul l'honneur et la gloire ! A lui, tant qu'il est en vie, toujours la honte et la tribulation, parce que toujours la chair s'oppose aux bienfaits de Dieu.

Citation:
1955

Anne-Marie

Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Samedi 25 Octobre, 2008 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
LA PAUVRETÉ

187. C'est la pauvreté qui nous constitue rois et héritiers du royaume des cieux, et non point les richesses trompeuses.

RESPECT DU PAUVRE

188. Frère, quand tu vois un pauvre, c'est le miroir du Christ et de sa Mère pauvre, qui t'est présenté devant les yeux. Pareillement, dans les malades considère les infirmités qu'il a lui-même prises sur lui.

189. Puisque tu es libéral déjà et attentionné pour des hommes qui ne peuvent rien te donner hormis quelques faveurs passagères et de nulle valeur, — il est juste que, eu égard à Dieu, qui, lui, est très généreux dans ses récompenses, tu sois plein de libéralités et de prévenances pour les pauvres.

190. Si ce pauvre t'avait demandé en faveur d'un grand comte ou d'un grand baron, certainement tu aurais répondu à sa demande. Combien plus donc tu dois le faire, s'il te demande en faveur du Roi des rois et du Seigneur de tous.

191. Celui qui maudit le pauvre fait injure au Christ, dont le pauvre porte la noble livrée, au Christ qui pour nous s'est fait pauvre en ce monde.

QU'EST-CE QUE L'ARGENT ?

192. Pour le serviteur de Dieu, l'argent n'est rien d'autre que diable et serpent venimeux.

Citation:
1955

Anne-Marie

Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Dimanche 26 Octobre, 2008 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A DES SOLDATS DEVENUS QUÊTEURS

193. Vous n'avez rien trouvé à acheter, parce que vous avez mis votre confiance non point en Dieu, mais en vos mouches (c'est-à-dire en vos deniers). Revenez donc dans ces maisons où vous avez demandé à acheter, et, sans honte, demandez l'aumône pour l'amour de Dieu. Le Saint-Esprit les inspirera et vous recevrez en abondance. (Ce qui se réalisa.)

194. (Aux mêmes) :— Et ne pensez point par fausse opinion que ce soit là une honte, ou une bassesse ; après le péché, en effet, le Grand Aumônier, dans sa bonté et sa munificence, a concédé toutes choses en aumône à tous, quels qu'ils soient, dignes et indignes.
*
RESPECT DU BIEN D'AUTRUI
195. Il n'est point permis, fils, d'enlever ce qui est à autrui ; il y a péché et châtiment, et non point mérite et gloire à donner les biens des autres.

Citation:
1955

Anne-Marie

Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre, 2008 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
IL Y A JOIE ET JOIE

196. Il est écrit : prends garde de perdre par tes rires ce que tu as gagné par tes pleurs.

197. La diable fait grande fête quand il peut enlever la joie spirituelle à un serviteur de Dieu. Le diable porte avec lui de la poussière ; il en souffle tant qu'il peut dans la conscience par les moindres interstices : il souille ainsi la candeur de l'esprit et la pureté de l'âme. Mais lorsque la joie spirituelle remplit un cœur, c'est bien en vain que le serpent souffle son venin mortel. Il est impossible au démon d'atteindre un serviteur de Dieu, lorsqu'il le voit rempli d'une sainte joie. Tandis que, lorsque l'esprit est désolé, abattu, se laisse aller aux pleurs, — facilement alors il se laisse envahir par la tristesse, ou s'adonne à la recherche des vains plaisirs.

198. Le serviteur de Dieu, dès qu'il est troublé en quelque chose, comme cela arrive forcément parfois, doit immédiatement se lever, se mettre en prière, et rester ainsi en présence du Père, jusqu'à ce qu'il reçoive à nouveau la joie de son salut. S'il persiste dans la tristesse, en effet, s'accroîtra en lui le mal babylonien qui, à moins que les larmes ne viennent le purifier, produira dans le cœur une rouille indélébile.

199. Si le serviteur de Dieu s'applique toujours à posséder et à conserver la joie intérieure et extérieure, qui provient de la pureté du cœur, les démons ne peuvent lui porter tort en rien ; ils disent : « Tout ce qui lui arrive, soit tribulation, soit prospérité, il considère tout comme une joie ; partant, nous ne pouvons avoir accès en sa demeure, et lui porter tort en quoi que ce soit. »

200. Il ne convient nullement à un serviteur de Dieu de se montrer aux hommes avec un visage triste et troublé ; au contraire, qu'il se montre toujours réjoui. Pour ce qui est de tes péchés, va les méditer dans ta chambre et, devant ton Dieu, en pleurer et en gémir. Mais, lorsque tu reviens vers tes frères, délaisse toute tristesse, conforme-toi aux autres.

Citation:
1955

Anne-Marie

Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Mardi 28 Octobre, 2008 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

LA PAIX ENTRE TOUS LES CITOYENS

201. Grande est notre honte à nous, serviteurs de Dieu ; notre évêque et notre podestat se haïssent mutuellement, et il n'est personne qui ose s'entremettre pour rétablir la paix et la concorde.

(A un messager) : — Va, et, de ma part, dis au podestat de se rendre à l'évêché avec des notables de la cité, et tous ceux qu'ils pourront amener.

(A deux frères) : — Allez et chantez le cantique du frère Soleil devant l'évêque, le podestat et ceux qui les accompagnent. J'ai confiance dans le Seigneur : Lui-même humiliera leur cœur ; ils feront la paix, reviendront à cette amitié, à cette affection qu'ils avaient l'un pour l'autre. (7/ en fut ainsi, en effet, quand les deux frères eurent chanté le Cantique, en y ajoutant la nouvelle strophe composée par le saint.) « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi, et soutiennent tribulations et infirmités !

Bienheureux ceux qui se maintiennent dans la paix, car de par Toi, Très-Haut, ils seront couronnés ! »

DANS LES PRIVATIONS

202. S'il y a chez mon frère une vraie nécessité et qu'il s'empresse de la satisfaire, quelle récompense en recevra-t-il ? Une occasion de mérite s'est présentée et il s'est appliqué à se faire du tort. Ne point endurer les privations avec patience, qu'est-ce autre chose que de revenir en Égypte ?

203. Si le l'eu intérieur de la patrie céleste nous brûlait, facilement nous supporterions le froid extérieur.

204. Le serviteur de Dieu doit satisfaire avec discrétion aux nécessités de son corps, soit pour le manger, soit pour le dormir, soit pour toutes autres choses. Il ne faut pas que frère le corps puisse murmurer : « Je ne puis me tenir debout, ni rester en prière, ni me réjouir dans la tribulation, ni opérer toutes autres bonnes œuvres, parce que tu ne satisfais point à mes besoins. »
Si le serviteur de Dieu donne satisfaction à son corps selon la discrétion et les possibilités, d'une façon satisfaisante et honnête, et si frère corps ensuite, soit dans la prière, soit dans les veilles, soit dans les autres bonnes œuvres de l'âme, veut faire le paresseux, le négligent, le somnolent, — il faut alors le châtier comme un cheval rétif et paresseux, qui Veut bien manger, mais ne veut ni gagner sa vie ni porter aucune charge.

Citation:
1955

Anne-Marie

Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Mercredi 29 Octobre, 2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
DANS LA TENTATION

En celui qui est tiède, en qui la grâce se refroidit peu à peu, forcément la chair et le sang recherchent ce qui est de leur domaine.

208. Le diable exulte quand chez le serviteur de Dieu il peut éteindre ou empêcher la dévotion et la joie du cœur, qui proviennent d'une prière pure et de toutes autres bonnes œuvres.

209. Une trop grande sécurité fait moins prendre garde à l'ennemi. Si le diable réussit à obtenir pouvoir sur un homme simplement par un cheveu, il a tôt fait de transformer ce cheveu en poutre. S'il n'a pu au bout de nombreuses années faire tomber celui qu'il tente, il accuse un simple retard, pourvu qu'il en vienne finalement à bout. C'est cela son œuvre, en effet, rien d'autre ne l'attire, ni jour ni nuit.

210. Frère très cher, je te dis et je veux que désormais tu ne sois pas tenu de confesser à qui que ce soit ces suggestions et attaques du diable. Ne crains pas non plus qu'elles nuisent à ton âme ; cependant avec ma permission tu diras sept « Notre Père », chaque fois que tu seras troublé par de telles suggestions.

211. Crois-moi, mon fils, c'est précisément à cause de ces tentations que je te considère davantage comme serviteur de Dieu ; et sache que plus tu seras tenté, plus tu seras objet de mon affection.

Je te le dis, en vérité, nul ne doit se considérer comme serviteur de Dieu, tant qu'il n'est point passé par la tribulation. D'une certaine manière, une tentation vaincue est un anneau qui symbolise les épousailles entre le Seigneur et l'âme de son serviteur. Beaucoup se flattent des mérites acquis durant de longues années, et se réjouissent de n'avoir eu à soutenir aucune tentation. Qu'ils sachent que le Seigneur a considéré uniquement la faiblesse de leur esprit, car la seule terreur de la tentation aurait suffi pour les faire tomber avant même tout engagement. En effet, ne se présentent de durs combats que là où il y a force d'âme.

212. Un autre assurément, à moins d'être secouru par l'aide divine, ne pourrait supporter de voir le diable, même seulement le temps d'un demi Pater Noster, sans mourir immédiatement.

Citation:
1955

Anne-Marie

Anne-Marie

:

Items

MessagePosté le: Jeudi 30 Octobre, 2008 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
LA PORTIONCULE, SOURCE DE GRACES POUR LES PÉCHEURS.

213. (Au pape à qui il demande l'indulgence de la Portioncule) :

— Très saint Père, nouvellement dans la plaine d'Assise j'ai fait réparer une église en l'honneur de la glorieuse Vierge Marie. Je prie votre Sainteté de vouloir y accorder l'indulgence sans être obligé d'y faire aucune offrande d'argent.

(Le pape lui demandant de combien d'années il la désirait) :

— Bienheureux Père, que Votre Sainteté veuille me donner non des années, mais des âmes !... Moi je veux, si cela vous agrée, que toute homme qui viendra dans cette église confessé et contrit, soit absout de tous ses péchés, de la faute et de la peine, dans le ciel et sur terre, de tous les péchés qu'il a commis depuis le jour de son baptême jusqu'au jour où il entrera dans la dite église.

Ce que je demande, je ne le demande pas de moi-même, mais de la part de celui qui m'a envoyé, c'est-à-dire le Seigneur Jésus-Christ. Votre parole me suffit. Si celle-ci est œuvre de Dieu, il manifestera lui-même son œuvre. Et comme document de cette indulgence, je ne veux rien d'autre, sinon que la Vierge Marie en soit le parchemin, le Christ le notaire, et les anges les témoins.

Frère Masséo, de la part de Dieu je te dis que ce pardon, donné par le Souverain Pontife sur la terre, est confirmé dans le ciel.

DANS LE MALHEUR IL FAUT FAIRE PÉNITENCE

214. Pour l'honneur et la gloire du Dieu tout puissant, écoutez, je vous annonce la vérité. Si chacun de vous avoue ses péchés, fait de dignes fruits de pénitence, je vous en fais le serment : cette peste s'en ira sans laisser de traces, et le Seigneur jettera les yeux sur vous, multipliera vos biens temporels. Mais écoutez encore ceci : je vous l'annonce, si, après de tels bienfaits, vous êtes ingrats et revenez à vos derniers vomissements, la plaie se renouvellera, le châtiment sera double, et s'abattra sur vous une colère plus grande encore.
*
215. Dans aucune ville ne se sont convertis autant d'hommes qu'à Greccio, ce n'est pourtant qu'un petit bourg.

Citation:
1955

Anne-Marie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mi ca El !? Index du Forum -> Saint François d'Assise et les familles franciscaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: