Mi ca El !? Index du ForumMi ca El !?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion            Calendrier

COMPULSORY UPGRADE!!! Request an upgrade NOW! 32+ Pre-installed Modifications! 3 Server Locations to choose from: USA, UK and JAPAN.

8th December 2012 - phpBBServer: All servers are upgraded to run using SSD drive. Click Here to report problems!

La joie dans l'Amour de Dieu
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mi ca El !? Index du Forum -> Vraie nature de la Charité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monique

:

Items

MessagePosté le: Mardi 13 Mars, 2007 2:42    Sujet du message: La joie dans l'Amour de Dieu Répondre en citant

LA JOIE DANS L'AMOUR DE DIEU. ( Pie-Aymon Reggio, O.P. )

La première chose dont il faut bien nous persuader est que la joie est un de nos plus grands devoirs.

Tout d'abord un devoir envers Dieu, car Dieu nous a crées pour la joie, Dieu a fait de nous des créatures joyeuses, et notre joie est le premier tribut que nous ayons à lui payer, la façon la plus simple et la plus vraie de montrer que nous sommes conscients des dons reçus et que nous savons les apprécier.

Lorsque quelqu'un nous fait un cadeau, ce qu'il attend de nous en retour, c'est moins notre merci que notre joie. C'est notre joie qui le paye vraiment de retour. Il en est de même dans nos rapports avec Dieu. Ayons de la joie pour tout ce que Dieu nous donne.

Cette joie est encore un devoir envers Dieu parce qu'elle est le témoignage le plus direct que nous puissions rendre à sa vérité. Il n'est pas de meilleurs signes que la joie. Peut-être est-elle encore plus convaincante que la charité. Avec la charité on peut tricher, avec la joie on ne triche pas.

Seul ce qui est réel et authentique a le pouvoir de donner de la joie, j'entends une joie profonde et inébranlable. La joie ne trompe pas. Ce qui donne de la joie offre les meilleures garanties de vérité. La joie est donc bien un devoir envers Dieu.

A suivre...

Combattez enfants de lumière, Vous petit nombre qui y voyez...
''Finalement mon coeur immaculé triomphera!''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monique

:

Items

MessagePosté le: Mercredi 14 Mars, 2007 1:32    Sujet du message: La joie dans l'Amour de Dieu Répondre en citant

Elle est aussi un devoir envers le prochain

Tous nos devoirs envers le prochain peuvent se ramener à ce simple mot d'ordre: Donner de la joie. Saint Paul disait: '' Porter les fardeaux les uns les autres, c'est ainsi que vous accomplirez la loi du Christ. ''
Porter le fardeau des autres qu'est-ce que c'est?
C'est évidemment essayer de leur rendre la vie plus légère; c'est en somme leur donner de la joie, car la joie est précisément un sentiment de légèreté.

La joie donne envie de danser . On ne danse pas avec un fardeau sur le dos. Donnons aux autres de la joie, et ne négligeons pas les petites joies, celles qui pour être les plus simples et en apparence les plus faciles, sont souvent celles qui font le mieux sentir aux autres que nous les estimons et qu'ils comptent pour nous: une marque d'égard, un témoignage d'intérêt, un compliment, un mot gentil, un sourire. Petits riens, mais qui rendent la vie plus légère, et c'est de cela qu'il s'agit.

Qu'est-ce, après tout, qu'une bonne action?
'' C'est elle qui fait apparaître un sourire sur le visage d'un autre. ''

Faisons de ces actions qui font fleurir un sourire sur le visage des autres. Nous y trouverons nous-même la joie.

Allez, rien n'est meilleur à l'âme, que de faire une âme moins triste.

'' Un peu de parfum adhère toujours à la main qui offre des roses.'' Nous y trouverons la joie et nous aurons accompli la loi du Christ.

Car c'est dans la joie que le Christ nous a visités et non dans l'affliction. Ses mystères à lui sont tous des mystères de joie et de gloire:
Les mystères douloureux, c'est nous qui les avons provoqués.
Il est venu nous annoncer la Bonne Nouvelle et nous donner le moyen de changer toutes nos tristesses en joie et en une joie sans déclin.

Son premier miracle, il l'a accompli au cours d'un repas de noces: il a changé l'eau en vin, et en très bon vin, pour contribuer à la joie des pauvres gens qui l'avaient invité. Et ceci doit nous rappeler une grande pensée: '' On ne peut aimer les hommes sans aimer leur joie. ''

Celui qui aime les hommes aime aussi leur joie. Entre ces choses, le lien est nécessaire.

Aimons-nous la joie des autres et que faisons-nous pour elle?

Voilà une question que nous ne devrions pas esquiver. On ne peut malheureusement pas donner ce qu'on n'a pas. Le Christ nous donne la joie, parce qu'il en a plein le coeur: '' Je vous ai dit ces choses afin que la joie qui est en moi soit en vous et que votre joie soit parfaite. ''

Il nous faut donc cultiver la joie pour accomplir la loi du Christ. C'est un devoir envers notre prochain.

A suivre...

Monique

:

Items

MessagePosté le: Jeudi 15 Mars, 2007 4:23    Sujet du message: La joie dans l'Amour de Dieu Répondre en citant

C'est enfin un devoir envers nous-mêmes

Notre équilibre physiologique et psychique en dépend. '' Le coeur joyeux fait du bon sang , dit l'Écriture, un esprit abattu dessèche les os. Les idées noires et les pensées tristes ne viennent pas de Dieu.

Les pensées de Dieu sont des pensées de paix et de joie dans l'Esprit-Saint, car le Royaume de Dieu, nous dit saint Paul, c'est la paix et la joie dans l'Esprit-Saint.

Et ceci nous amène à considérer la seconde raison qui fait de la joie un devoir envers nous-mêmes. Elles est indispensable au progrès de la vie spirituelle. L'homme ne peut pas vivre longtemps sans joie, voilà déjà vingt siècles qu'Aristote l'avait remarqué.

L'homme ne peut pas vivre longtemps sans joie, encore peut-il sans joie progresser dans la vie, et la vie spirituelle n'échappe pas à cette loi; saint Thomas nous en prévient en termes difinitifs: '' Il est nécessaire, au point qu'on ne puisse pas faire autrement, à quiconque veut progresser dans la vie spirituelle, de posséder la joie; donc , sans joie pas de sainteté.

Aussi n'est-ce point par hasard que saint Paul fait précèder l'exhortation à la perfection par celle à la joie: '' Soyez joyeux , devenez parfaits, et ce sont les actes parfaits qui obtiennent l'augmentation immédiate de la charité.

Ce qui élargit le coeur, c'est la joie. Nous lisons encore dans l'Écriture : La joie en Dieu est votre force , la joie en Dieu est notre force , la joie en Dieu est notre grande force , l'état affectif indispensable pour correspondre parfaitement aux devoirs de notre vocation, et plus cette vocation est élevée, plus notre joie doit se hausser.

A suivre...

Monique

:

Items

MessagePosté le: Vendredi 16 Mars, 2007 0:01    Sujet du message: La joie dans l'Amour de Dieu Répondre en citant

Qu'est-ce que la joie?

Nous avons montré la nécessité de la joie, nous avons vu qu'elle est un de nos plus grands devoirs; un devoir envers Dieu, envers le prochain et envers nous-mêmes.
Il nous faut maintenant éclairer notre discours.

Il est assez curieux de constater que les mots les plus courants et les plus vitaux du langage, ceux dont les hommes et les femmes de tous les pays font la plus large consommation, sont aussi ceux dont le contenu réel reste le plus vague dans leur intelligence. Tous les hommes et toutes les femmes parlent d'amour, de liberté, de joie et de bien d'autres choses; très peu savent de quoi ils parlent.

Pour échapper à cet inconvénient en ce qui concerne la joie, posons-nous la question:

Qu'est-ce que cette joie qui nous est apparue si nécessaire?
Du même coup nous verrons par quelle voie on y accède.
Chaque fois qu'il s'agit d'éclairer une notion, on ne saurait s'adresser à meilleur maître que saint Thomas.
Saint Thomas a traité de la joie en long et en large, et comme il définit toujours ce dont il parle, nous sommes sûrs d'y voir clair avec lui. Nous trouvons, en effet, un article de la Somme théologique ainsi intitulé:

La joie est-elle une vertu?
Cette façon de poser le problème peut paraître oiseuse aux non-initiés. A l'examen, elle s'avère fort pertinente. La joie n'est pas une vertu, explique saint Thomas, elle est l'acte, le fruit d'une vertu et il importe souverainement de le savoir, car cela veut dire en termes pratiques qu'on n'accède pas à la joie directement.

Une vertu s'acquiert et se développe par l'exercice des actes qui lui sont propres. Je puis me dire tout net: " A partir de maintenant, je veux être prudent, juste, fort, tempérant, '' et me mettre aussitôt à l'exercice de la prudence, de la justice, de la force, de la tempérance. Mais la joie ne s'acquiert pas par des rires, des chants et des danses. Je ne puis me dire sans autre forme de procès: '' Maintenant je vais être joyeux.
'' Bien sûr, je puis réussir à paraître joyeux ( et ce ne sera déjà pas mal, à cause des voisins, ) mais je ne serai pas joyeux.

A suivre...

Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Vendredi 16 Mars, 2007 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

La joie dans l'Amour de Dieu n'est-elle pas une conséquence de la paix de l'âme ? (vous pouvez à ce sujet lire ou relire le dossier " et in terra pax hominibus bonae voluntatis")

L'abbé Baudrand a écrit:
La paix intérieure est l'état d'une âme qui est avec Dieu, qui a le bonheur de vivre dans la grâce et l'amitié de Dieu.

[…]Cette paix entre-t-elle dans l'âme ? Tous les biens entrent de concert avec elle : l'ordre, le calme, la tranquillité, la joie, la consolation, la douceur ; avantages précieux qui font dire avec le sage, le prince pacifique par excellence : Tous les biens me sont venus avec elle : Venerunt mihi omnia bona pariter cum illa.

[…]Disons, s'il se peut, quelque chose de plus grand encore. Cette âme a-t-elle la paix ? Dans cette paix et par cette paix, elle parait dès lors entrer comme en part de la félicité et de la joie des élus dans la gloire; elle porte jusque-là son bonheur. Ce qui fait proprement le bonheur des Saints dans le ciel, c'est cette paix inaltérable dont ils jouissent et qui les met en état d'entrer dans la jouissance de Dieu; c'est cette paix qui possède leur âme, c'est cette paix qui inonde leur coeur; c'est cette paix qui les fait nager dans des torrents de délices; c'est dans cette paix qu'ils vivent, qu'ils règnent, qu'ils vivront, qu'ils régneront à jamais.

Or, voilà ce que la paix de l'âme produit en quelque manière dès cette vie; elle fait goûter les prémices de cette joie; elle en donne l'idée, elle en présente l'attrait, elle en donne le gage; et dans cette vie même, dans le pèlerinage de cette terre, elle donne un avant goût des délices célestes : Pax Dei
.

gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Vendredi 16 Mars, 2007 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

La joie parfaite selon Saint François d'Assise

Comment Saint François, cheminant avec frère Léon, lui exposa ce qu'est la joie parfaite.

Comme saint François allait une fois de Pérouse à Sainte Marie des Anges avec frère Léon, au temps d'hiver, et que le froid très vif le faisait beaucoup souffrir, il appela frère Léon qui marchait un peu en avant, et parla ainsi :
« O frère Léon, alors même que les frères Mineurs donneraient en tout pays un grand exemple de sainteté et de bonne édification, néanmoins écris et note avec soin que là n'est pas point la joie parfaite. »

Et saint François allant plus loin l'appela une seconde fois : « O frère Léon, quand même le frère Mineur ferait voir les aveugles, redresserait les contrefaits, chasserait les démons, rendrait l'ouïe aux sourds, la marche aux boiteux, la parole aux muets et, ce qui est un plus grand miracle, ressusciterait des morts de quatre jours, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Marchant encore un peu, saint François s'écria d'une voix forte : « O frère Léon, si le frère Mineur savait toutes les langues et toutes les sciences et toutes les Écritures, en sorte qu'il saurait prophétiser et révéler non seulement les choses futures, mais même les secrets des consciences et des âmes, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Allant un peu plus loin, saint François appela encore d'une voix forte : « O frère Léon, petite brebis de Dieu, quand même le frère parlerait la langue des Anges et saurait le cours des astres et les vertus des herbes, et que lui seraient révélés tous les trésors de la terre, et qu'il connaîtrait les vertus des oiseaux et des poissons, de tous les animaux et des hommes, des arbres et des pierres, des racines et des eaux, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Et faisant encore un peu de chemin, saint François appela d'une voix forte : « O frère Léon, quand même le frère Mineur saurait si bien prêcher qu'il convertirait tous les infidèles à la foi du Christ, écris que là n'est point la joie parfaite. »

Et comme de tels propos avaient bien duré pendant deux milles, frère Léon, fort étonné, l'interrogea et dit : « Père, je te prie, de la part de Dieu, de me dire où est la joie parfaite. » et saint François lui répondit : « Quand nous arriverons à Sainte-Marie-des-Anges, ainsi trempés par la pluie et glacés par le froid, souillés de boue et tourmentés par la faim, et que nous frapperons à la porte du couvent, et que le portier viendra en colère et dira :
« Qui êtes-vous ? » et que nous lui répondrons : « Nous sommes deux de vos frères », et qu'il dira : « Vous ne dites pas vrai, vous êtes même deux ribauds qui allez trompant le monde et volant les aumônes des pauvres ; allez-vous en » ; et quand il ne nous ouvrira pas et qu'il nous fera rester dehors dans la neige et la pluie, avec le froid et la faim, jusqu'à la nuit, alors si nous supportons avec patience, sans trouble et sans murmurer contre lui, tant d'injures et tant de cruauté et tant de rebuffades, et si nous pensons avec humilité et charité que ce portier nous connaît véritablement, et que Dieu le fait parler contre nous, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous persistons à frapper, et qu'il sorte en colère, et qu'il nous chasse comme des vauriens importuns, avec force vilenies et soufflets en disant : « Allez-vous-en d'ici misérables petits voleurs, allez à l'hôpital, car ici vous ne mangerez ni ne logerez »,si nous supportons tout cela avec patience, avec allégresse, dans un bon esprit de charité, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous, contraints pourtant par la faim, et par le froid, et par la nuit, nous frappons encore et appelons et le supplions pour l'amour de Dieu, avec de grands gémissements, de nous ouvrir et de nous faire cependant entrer, et qu'il dise, plus irrité encore :
« ceux-ci sont des vauriens importuns, et je vais les payer comme ils le méritent », et s'il sort avec un bâton noueux, et qu'il nous saisisse par le capuchon, et nous jette par terre, et nous roule dans la neige, et nous frappe de tous les noeuds de ce bâton, si tout cela nous le supportons patiemment et avec allégresse, en pensant aux souffrances du Christ béni, que nous devons supporter pour son amour, ô frère Léon, écris qu'en cela est la joie parfaite.

Et enfin, écoute la conclusion, frère Léon : au-dessus de toutes les grâces et dons de l'Esprit-Saint que le Christ accorde à ses amis, il y a celui de se vaincre soi-même, et de supporter volontiers pour l'amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités ; car de tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu'ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon que dit l'Apôtre : « Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu de Dieu ? et si tu l'as reçu de lui, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu l'avais de toi-même ? ». Mais dans la croix de la tribulation et de l'affliction, nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous, c'est pourquoi l'Apôtre dit : « Je ne veux point me glorifier si ce n'est dans la croix de Notre-Seigneur Jésus Christ. »

À qui soit toujours honneur et gloire dans les siècles des siècles. Amen.
Monique

:

Items

MessagePosté le: Samedi 17 Mars, 2007 1:23    Sujet du message: La joie dans l'Amour de Dieu Répondre en citant

Être et paraître sont deux catégories formellement distinctes

On constate que les plus grands comiques, ceux qui ont le génie de faire rire les autres, sont souvent dans le privé des gens mélancoliques. Pourquoi?

A cause de l'article de saint Thomas:

La joie n'est pas une vertu, la joie ne s'acquiert pas directement, elle jaillit d'autre chose, elle déroule d'autre chose, elle suppose autre chose, comme la fleur et le fruit supposent l'arbre qui les fait naître, la branche qui les porte et les nourrit.
Cette chose-là qu'il importe avant tout d'acquérir, cette chose dont la joie est la fleur et le fruit. Dès quelle est là, la joie devient possible, sans effort, sans même y penser. Et comment s'appelle cette chose? L' Amour.

Quand est-ce qu'on se réjouit, en effet?

N'est-ce pas quand on a trouvé ce qu'on cherchait, quand on a obtenu ce qu'on voulait? Et qu'est-ce qu'on cherche, qu'est-ce qu'on veut avoir, si ce n'est que de quelque façon on aime. Relisez dans l'évangile les paraboles de la brebis égarée et de la drachme perdue.

Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour courir après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée?

Et quand il l'a retrouvée, il l'a met, tout joyeux sur ses épaules, et de retour chez lui, il assemble amis et voisins et leur dit:
Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, ma brebis qui était perdue!...

Ou bien, quelle est la femme qui, si elle a dix drachmes et vient à en perdre une, n'allume la lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée? Et, quand elle l'a retrouvée, elle assemble amies et voisines et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, la drachme que j'avais perdue!

A suivre...

Monique

:

Items

MessagePosté le: Dimanche 18 Mars, 2007 2:59    Sujet du message: La joie dans l'Amour de Dieu Répondre en citant

Il existe autant de variétés de joie que de variétés d'amour

Depuis la joie du brave homme qui fume sa pipe, jusqu'à celle du séraphin le plus élevé qui contemple la face de Dieu. '' Dis-moi oû est ta joie, je te dirai où est ton amour. ''

Première condition pour avoir la joie: Il faut aimer quelque chose.
'' Sans amour, pas de joie. ''

Peut-être mon lecteur est-il en train de penser que je me donne beaucoup de mal pour ne lui dire en somme que des vérités de sens commun. Elles ont l'air simples, mais ce n'est qu'apparence. Elles sont comme les eaux calmes: ce sont les plus profondes. Elles descendent jusqu'aux sources de la vie.

Les gens profonds sont ceux qui se donnent la peine d'aller au fond des vérités de sens commun, des vérités dont tout le monde vit du matin au soir, mais presque inconsciemment, sans jamais se demander d'où elles viennent, ni jusqu'où elles vont. Vous pouvez passez votre vie à creuser cette vérité toute simple: Sans amour, pas de joie!

Vous n'en arriverez pas au fond parce que cette vérité ne se vérifie pas seulement à tous les plans de la vie créée ---ce qui est déjà considérable---, elle se vévifie au plan même de la Vie incréée, de la Vie de Dieu. C'est en Dieu tout d'abord, qu'il est vrai de dire: Sans amour, pas de joie!

S'il y a de la joie en Dieu, c'est parce que Dieu est Amour, société de trois Personnes qui s'aiment infiniment, dont chacune est pure relation subsistante, c'est-à-dire dont chacune n'est nullement même, qu'en étant pour les autres. Cette vérité si simple est prégnante en réalité de tout le mystère de la vie du Père, du Fils et de l'Esprit-Saint.

SANS AMOUR, PAS DE JOIE!

A suivre...

Abbé Zins

:

Items

MessagePosté le: Dimanche 18 Mars, 2007 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

.

LA JOIE SPIRITUELLE ISSUE DE LA CHARITÉ, MOTEUR DE LA VIE CHRÉTIENNE

"Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete... Dominus enim prope est." (Phi l.4,4,5).

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
(Sermon (revu et augmenté) prêché en Anjou le 16/12/1990.)

Symbole de la couleur liturgique rose

C'est donc aujourd'hui le dimanche "Gaudete", et l'on peut dire que c'est le dimanche de la mi-Avent,
comme il y a celui de la mi-Carême, le dimanche "Laetare".

Ce sont là deux dimanches semblables, où l'on fait étape dans la pénitence en se réjouissant d'une façon toute spéciale.

Pour l'un comme pour l'autre, la Liturgie permet l'usage d'ornements roses.

Voici quelle en est la signification symbolique.

La couleur rose est intermédiaire entre
le violet des temps de pénitence, comme l'Avent et le Carême, les Vigiles ou les Quatre-Temps,
et le blanc de la joie qui apparaît aux Temps de Noël, de l'Epiphanie et de Pâques, aux fêtes de Notre Dame, des Confesseurs et des Vierges.

En faisant le mélange de ces deux couleurs, on obtient une teinte rose.

Cette couleur est donc très appropriée pour signifier l'esprit que l'Eglise veut engendrer en nous à l'occasion de ces deux dimanches

où l'on pratique la joie dans la pénitence, ou la joie dans la souffrance,

ou encore, si l'on est plus parfait, la joie de faire pénitence.

A suivre.
Abbé Zins

:

Items

MessagePosté le: Dimanche 18 Mars, 2007 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

.

Importance de la joie pour faire des progrès

Car cette joie dans la pénitence, cette joie dans la souffrance, cette joie dans les épreuves qui ne manquent pas ici-bas, est comme la résultante du véritable esprit chrétien.

Elle est la caractéristique des membres vivants de l'Église militante, des âmes qui marchent à la suite de leur divin Sauveur crucifié (Mt. 16,24) et sont vivifiées par l'Esprit de Dieu, l'Esprit-Saint qui diffuse la Charité en leurs coeurs (Rom. 5,5), et dont la joie est le fruit (Gal. 5,22).

Que la brève vie de l'homme sur la terre soit remplie de misères et d'épreuves et soit dès lors un continuel combat, nous est expressément révélé dans le Livre de Job (14,1 ; 7,1).

C'est aussi ce que nous confirme l'appellation même d'Eglise militante, en d'autres termes, d'Eglise qui combat, qui lutte sans cesse ici-bas tant pour défendre constamment ses enfants contre les assauts du diable et de ses suppôts, non moins que de la triple concupiscence contre laquelle nous met en garde l'Apôtre bien-aimé (I Jn. 2,16), que pour gagner toujours de nouvelles âmes à Dieu, à la vie surnaturelle et au ciel.

Or, dans ce contexte d'épreuves constantes à surmonter, la joie est de grande importance
pour ne point stopper et reculer dans cette pérégrination terrestre semée d'embûches,
pour ne point nous laisser aller à glisser vers la voie large de l'apparente facilité et de la fausse félicité,
pour avoir à coeur non seulement de porter vaillamment notre fardeau mais en outre d'aider généreusement notre prochain fatigué à porter le sien (Gal. 6,2),
pour savoir soulager notre propre fatigue en chantant (Col. 3,16),
pour nous entraîner gaiement à doubler et tripler le pas en certaines périodes
en considérant avec grande allégresse le terme ou le but si élevé de ce pélerinage plus ou moins long pour chacun,
que presque tous, malgré leurs épreuves multiples, estiment néanmoins trop bref.

Dire que la joie est très importante ne suffit pas.

Saint Thomas, dans son commentaire de ce passage de l'Epitre aux Philippiens (4,4), va jusqu'à parler de nécessité :

"la joie spirituelle est en effet nécessaire à quiconque veut progresser" (2),
veut aller de l'avant dans le bien et dans la vertu.

Citation:
(2) "Necessarium est enim cuilibet volenti proficere, quod habeat spirituale gaudium :
"Animus gaudens aetatem floridam facit ; Spiritus tristis exsiccat ossa." (Prov. 17,22)."

.
Abbé Zins

:

Items

MessagePosté le: Dimanche 18 Mars, 2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

.

Rôles complémentaires de la joie et de la crainte dans la vie intérieure

La joie est nécessaire pour aller de l'avant. Cela, parce que la joie est le moteur de notre âme et de nos actions.

Lorsque l'on prend une voiture, on ne saurait démarrer sans moteur, ni aller bien loin avec un moteur enrayé.

On a aussi besoin de freins. Et voilà le rôle que remplit, dans la vie spirituelle, la crainte.

Ce n'est pas la crainte qui doit être le moteur de la vie chrétienne. La crainte n'est qu'un frein.

On a certes impérativement besoin de freins quand on circule en voiture. Il serait assurément très imprudent de se lancer sur la route, surtout quand on prend de la vitesse, sans freins.
Cela conduirait, probablement très vite, à une catastrophe.

Par contre, avec des freins, on peut se permettre d'aller de l'avant et d'accélérer.

Néanmoins, ce ne sont point les freins qui font avancer.
Les freins servent à pouvoir ralentir à l'approche des obstacles, à stopper devant les dangers.
Ils sont indispensables à la bonne conduite, mais ne sont pas ce qui fait avancer.

Il en est de même de la crainte pour la vie intérieure, avec seulement une différence au départ,
en ce qui concerne la propulsion initiale.

Dans bien des cas, principalement ceux des conversions, reconversions ou passage d'une tiédeur routinière et minimaliste à une vie intérieure digne de ce nom, la peur, la crainte peut servir de saine secousse et entraîner par là une brusque mise en mouvement, suivie d'une rapide course en avant pour éviter le danger dont on est menacé.

C'est ce dont témoigne l'adage qui dit : "La peur donne des ailes".

Quand on a peur de quelque chose, quand on redoute un grave danger, on est porté à fuir au plus vite cette menace et on est mis en mouvement pour s'en écarter, souvent en courant de toutes nos forces.
Néanmoins, ce n'est là qu'un premier mouvement, un rythme accéléré que l'on ne saurait maintenir longtemps sans s'épuiser à brève échéance. Pour le prolonger quelque peu on est rapidement obligé de ralentir.

En cette course forcée, le désir qui prédomine est celui de pouvoir s'arrêter, et pour cela de voir la menace s'estomper.

Aussi, dès que la menace se fait moins pressante ou est moins ressentie, dès que l'on peut se garder de la cause du danger ne serait-ce que pour un temps, on commence à ralentir en se sentant soulagé.
Et si la cause de la crainte disparaît à nos yeux, on ne demande qu'à s'arrêter.

Ainsi revenue sur le bon chemin et s'y tenant en sécurité, l'âme ne visera dès lors qu'à faire le minimum requis pour s'y maintenir, si une motivation plus élevée ne vient point accompagner puis prendre le relais de la crainte ainsi apaisée.

A défaut de cette nouvelle motivation, appelée à prendre toujours plus le dessus, le minimum serait fait plus ou moins à contrecoeur.

L'âme n'avançant plus, serait proche de régresser, et en continuel danger de chute à la première occasion imprévue où la menace ne serait point ressentie, ou faiblement, comme un danger éloigné.

Voilà ce à quoi mène la crainte.

Ce n'est donc point elle qui peut servir de moteur à la vie chrétienne.

Au contraire, comme l'explique si bien saint Jean de la Croix dans ses traités mystiques (3),

la joie est le moteur principal de notre âme.

(3) Cf. Sub Tuum Praesidium n°15/18 p.106s., 19/22, p.238.
Monique

:

Items

MessagePosté le: Lundi 19 Mars, 2007 3:39    Sujet du message: La joie dans l'Amour de Dieu Répondre en citant

Seconde condition à la joie: La possession

La joie vient de ce qu'on peut jouir de l'objet aimé, et on n'en peut jouir que si on le possède.
La joie est l'amour qui jouit, amor fruens. Car la tristesse vient aussi de l'amour. Si on est triste, c'est parce qu'on aime, mais qu'on ne possède pas ou ne possède plus ce qu'on aime.

A l'origine de tous les mouvements et passions de l'âme qui aime, mais qui ne trouve pas ou a perdu l'objet de son amour. La tristesse vient de l'absence et de la dépossession, la joie de la présence et de la possesion. Gaudium est quies in bono praesenti.

La joie est le repos et l'épanouissement dans la possession de l'objet aimé. Ces deux choses sont donc exigées par la joie: aimer et de quelque façon posséder ce qu'on aime, ne serait-ce que par la certitude que tôt ou tard on le possédera, ce qui équivaut de fait à une possession anticipée: telle la joie des enfants qui attendent la nuit de Noël.

Un bon conseil: si vous voulez échapper à la tristesse, gardez-vous d'aimer ce que vous ne pourrez jamais posséder ou qu'il vous faudrait bientôt perdre.
Le détachement évangélique est la clef du bonheur.
Mais chaque fois qu'on aime et que d'une certaine manière on possède ce qu'on aime, on a de la joie.

Et plus grand est l'amour, plus vaste la capacité de la joie; plus intime la possession , plus vive la joie.

A suivre...

Abbé Zins

:

Items

MessagePosté le: Lundi 19 Mars, 2007 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

.

Distinction de la joie spirituelle d'avec les plaisirs et satisfactions :

La joie est le moteur principal de toutes les volontés humaines, quelles qu'elles soient :

que ce soient celles des païens ou celles des Chrétiens, celles des impies ou celles des âmes pieuses,

c'est toujours la joie ou pour le moins une apparence de joie qui les pousse, qui les mène dans leur vie.

Ou, exprimée d'une autre manière, c'est la recherche du bonheur.

Il faut certes préciser aussitôt qu'il y a joie, et joie.

Il y a véritable joie, et fausse joie.

Il y a des semblants de joies qui ne sont point véritablement des joies,
qui sont plutôt des plaisirs sensuels ou des satisfactions sensibles.

Car la joie véritable est quelque chose de purement spirituel, qui touche principalement notre âme.

Tandis que les plaisirs sont principalement sensuels, et les satisfactions sont comme un mélange des deux.

.
gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Lundi 19 Mars, 2007 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

RÉJOUISSEZ-VOUS SANS CESSE !

Citation:
" Quand le diable a pu ravir à un serviteur de Dieu la joie de l'âme, il est au comble de ses voeux. Il porte avec lui une poussière qu'il peut, selon son désir, disperser dans les recoins de la conscience. De la sorte, le Malin parvient à obscurcir le clair regard de l'esprit et l'éclat d'une existencee pure. Mais quand le coeur se trouve rempli de joie spirituelle, c'est en vain que le Serpent répand son mortel venin. Les démons se trouvent réduits à l'impuissance par-devant les serviteurs du Christ, qu'ils voient remplis d'une sainte allégresse. si, au contraire, l'âme est éplorée, désolée, chagrine, elle se laissera facilement absorber par la tristesse ou entraîner en de vaines joies."

" Quand un serviteur de Dieu ressent un trouble quelconque -- et cela peut arriver --, il doit immédiatement se lever, prier et demeurer en présene du Père céleste jusqu'à ce que la joie spirituelle lui soit redonnée. Si par contre, il persiste dans la tristesse, alors se développera en lui le mal babylonien lequel, s'il n'est lavé dans les larmes, produira dans le coeur une rouille tenace."
(Saint François d'Assise, Vita secunda, chapite 88)
Monique

:

Items

MessagePosté le: Mardi 20 Mars, 2007 0:18    Sujet du message: La joie dans l'Amour de Dieu Répondre en citant

LA JOIE ET LE CHRÉTIEN

Ce que nous venons de dire de la joie en général trouve son application naturelle dans le plus grand et premier commandement.
Que demande le plus grand et premier commandement?
'' Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit.''

Nous demander d'aimer Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme et de tout notre esprit, c'est tout simplement vouloir nous donner la joie, car entre autres choses qui distinguent l'amour de Dieu de tout autre amour, il y a ceci: il donne de posséder celui qu'on aime, il rend capable de jouir de lui et réalise par conséquent à lui seul les deux conditions de la joie.

Ceci est beaucoup plus que de la théologie, c'est de la Révélation explicite.
Jésus a dit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera et nous viendrons en lui et nous établirons en lui notre demeure.

Du seul fait qu'il est aimé, Dieu habite en celui qui l'aime.

Le plus grand et premier commandement a la joie pour premier fruit en nous, sans cette joie qui vient de son accomplissement, les autres commandements sont à la longue dans leur ensemble à peu près impraticables.

Saint Thomas a nettement relevé la connexion nécessaire qui existe entre l'amour de Dieu et la joie. Il écrit: La joie suit nécessairement l'amour de charité. En effet, celui qui aime se réjouit de la présence de l'ami. Or, la charité a toujours présent Dieu qu'elle aime. L'Écriture le dit explicitement: '' CELUI QUI DEMEURE DANS LA CHARITÉ, DEMEURE EN DIEU ET DIEU DEMEURE EN LUI. ''

En méditant sur ce texte, j'ai saisi le sens rigoureusement théologique de certaines paroles des saints.
Sainte Catherine de Sienne écrivait à un jeune homme: '' N'est-ce pas la tristesse le pire de nos péchés? '' Oui, car à la limite, elle impliquerait l'absence de la charité.
Et le mot bien connu que l'on attribue tantôt à sainte Thérèse, tantôt à saint François de Sales: '' Un saint triste est un triste saint. ''

Bien sûr, puisque là où il y a l'amour de Dieu, il y a la possession de Dieu, il doit donc y avoir la joie. Un saint triste serait un saint sans amour de Dieu.

A suivre...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mi ca El !? Index du Forum -> Vraie nature de la Charité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: