Mi ca El !? Index du ForumMi ca El !?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion            Calendrier

COMPULSORY UPGRADE!!! Request an upgrade NOW! 32+ Pre-installed Modifications! 3 Server Locations to choose from: USA, UK and JAPAN.

8th December 2012 - phpBBServer: All servers are upgraded to run using SSD drive. Click Here to report problems!

La prière des psaumes avec Saint Augustin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mi ca El !? Index du Forum -> La prière (en soi, orale, mentale, liturgique)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Mercredi 29 Octobre, 2008 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et cependant une voix! — quand il n'est pas indiqué que c'est la tête, séparément, ou le corps, qui parle. Nous les distinguons bien sans peine mais celui qui parle, c'est toujours le même, le Christ.

Pourquoi ne dirait-il pas « mes péchés », lui qui a dit : « J'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire; j'ai été étranger et vous ne m'avez pas reçu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité » (Mt. 25, 42-45).

Assurément le Seigneur n'a jamais été en prison, mais pourquoi ne le dirait-il pas ? Vous savez bien qu'à l'objection : « Quand t'avons-nous vu avoir faim et soif ou être en prison, sans que nous t'ayons secouru », il répond, parlant au nom de son corps : « Quand vous ne l'avez pas fait au moindre des miens, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. » Pourquoi ne dirait-il pas : Quand j'envisage mes péchés, lui qui a dit à Saul : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » (Ac. 9, 4).

Il était alors au ciel, où les persécuteurs ne pouvaient l'atteindre.

Mais comme en cet épisode la tête parlait au nom du corps, ici dans notre verset, tandis que nous entendons encore les paroles de la tête, elle dit les paroles du corps. Mais même quand vous entendez les paroles du corps, n'en séparez pas la tête, et quand vous entendrez les paroles de la tête, n'en séparez pas le corps, car ils ne sont pas deux, mais une seule chair [6].

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Jeudi 30 Octobre, 2008 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l.IL FAUT PRIER AVEC SON CŒUR

Psaume 3. — De ma propre voix, vers le Seigneur, j'ai crié : c'est-à-dire non de la voix du corps dont la sonorité résulte de la vibration de l'air, mais de la voix du cœur qui pour les hommes n'est que mutisme, mais qui, à l'oreille de Dieu résonne comme une clameur. C'est en usant de cette voix que Suzanne s'est fait entendre et c'est d'elle qu'il s'agit lorsque le Seigneur lui-même nous commande de prier toutes portes closes, c'est-à-dire sans bruit, dans le secret du cœur.

Qu'on ne vienne pas dire que l'on prie moins intensément du fait qu'aucune parole ne sort de notre bouche : il est bien sûr que nous avons beau prier silencieusement dans notre cœur, dès que des pensées étrangères viennent distraire l'orant de son recueillement, on ne peut plus dire : De ma propre voix, vers le Seigneur, j'ai crié. Ce mot n'est vrai que lorsque l'âme, ne mêlant à sa prière aucune chose charnelle, aucune intention charnelle, parle seule au Seigneur, qui est alors le seul à entendre. Pourtant on peut dire à bon droit qu'elle est en clameur, à cause de la vigueur de l'intention qui l'anime [4].

gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Jeudi 30 Octobre, 2008 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Entrer dans le secret
Psaume 4. — Tu as répandu la joie dans mon cœur. Il ne faut pas chercher sa joie dehors, auprès de ceux qui, lourds encore de cœur, aiment la vanité et cherchent le mensonge; il faut la chercher au-dedans, dans cet intérieur de notre âme marqué de la lumière du visage de Dieu. L'Apôtre nous l'a dit : c'est dans l'homme intérieur que réside le Christ, c'est donc lui seul qui voit la vérité puisque la vérité, c'est le Christ. Et d'ailleurs, quand le Christ parlait à son Apôtre : « Voulez-vous, écrit-il, reconnaître la présence de ce Christ qui parle en moi » (2 Co. 13, 3), ce n'était pas du dehors assurément, mais dans l'intime du cœur, dans cette chambre bien close où nous devons prier [8].

gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Samedi 01 Novembre, 2008 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il a prié pour que nous sachions prier

Citation:
Psaume .56. — Ce psaume, vous le voyez, se rapporte à la passion du Christ. Mais le Christ total est à la fois tête et corps. La tête, c'est notre Sauveur, celui qui a souffert sous Ponce Pilate et qui depuis sa résurrection siège à la droite du Père. Son corps, c'est l'Eglise, non pas telle ou telle, mais cette vaste unité répandue sur toute la terre, non pas seulement les hommes qui vivent actuellement, mais elle rassemble avec eux ceux qui ont été avant nous et ceux qui vivront après nous jusqu'à la consommation du siècle. L'Eglise universelle, composée de tous les fidèles — car les fidèles sont tous des membres du Christ — a dans les deux sa tête qui gouverne le corps. Notre regard ne peut monter jusque-là mais nous y sommes fortement liés par la charité. Comme le Christ total est à la fois tête et corps, nous devons dans tous les psaumes entendre les paroles de la tête en songeant toujours que ce sont aussi celles du corps. Car il n'a pas voulu parler séparément; lui n'a pas voulu être séparé de nous, selon qu'il nous l'a dit : « Voici que je suis avec vous jusqu'à la consommation du siècle » (Mt. 28, 20). S'il est avec nous, il parle en nous, il parle de nous, il parle pour nous, car nous aussi nous parlons en lui. C'est parce que nous parlons en lui que nous disons la vérité. Quand nous voudrons parler en nous et de notre fonds, nous demeurerons dans le mensonge.

gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Samedi 01 Novembre, 2008 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pitié pour moi, mon Dieu, pitié pour moi car mon âme se fie en toi. Le Christ dit dans sa passion : Pitié pour moi, mon Dieu. Dieu dit à Dieu : Pitié pour moi. Celui qui, avec le Père, a pitié de toi crie en toi : Pitié pour moi.

Oui, ce qu'il dit pour son compte : Pitié pour moi, est aussi ta prière; c'est de toi qu'il a reçu ces mots quand il s'est, pour te délivrer, revêtu de ta chair.

C'est cette chair elle-même qui crie : Pitié, mon Dieu, pitié pour moi. C'est l'homme lui-même, âme et chair.

Car le Verbe a assumé l'homme tout entier et le Verbe est devenu pleinement homme. Ne pensons pas qu'il n'avait pas une âme parce que l'évangéliste écrit : « Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1, 14). Chair signifie homme, comme il est dit ailleurs : « Toute chair verra le salut de Dieu » (Is. 40, 5).

Serait-il possible que la chair fût seule à le voir et que l'âme n'y intervînt pas ?

De même le Seigneur dit encore en parlant des hommes : « Comme vous lui avez donné puissance sur toute chair » (Jn 17, 2). N'aurait-il donc reçu pouvoir que sur la chair et non principalement sur les âmes, premier objet de la rédemption ?

En lui donc il y avait une âme, il y avait un corps de chair, il y avait un homme entier, et cet homme entier était avec le Verbe et le Verbe avec l'homme; l'homme et le Verbe étaient un seul homme; le Verbe et l'homme étaient un seul Dieu.

Il peut donc s'écrier : Pitié pour moi, mon Dieu, pitié. Ne soyons pas épouvantés de ces paroles d'un être qui à la fois demande miséricorde et fait miséricorde. Il demande miséricorde parce qu'il répand sur tous la miséricorde.

gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Lundi 03 Novembre, 2008 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Car il s'est fait homme parce qu'il était miséricordieux, non que sa condition l'eût contraint de naître, mais afin de nous délivrer des contraintes de notre condition.

Pitié pour moi, mon Dieu, pitié pour moi car mon âme se fie en toi.

En écoutant la prière de ton maître, apprends toi-même à prier. Il a prié pour que nous sachions prier; il a souffert pour que nous sachions souffrir; il est ressuscité pour que nous sachions espérer notre résurrection.

Je crierai vers le Dieu très haut. S'il est très haut, comment entend-il vos cris ? La confiance est née des faits.

C'est le Dieu qui m'a comblé de bienfaits.

S'il m'a comblé de bienfaits avant que je le cherchasse, puis-je croire qu'il ne m'écoutera pas maintenant que je crie vers lui ?

Or le Seigneur Dieu nous a comblés de bienfaits quand il nous a envoyé notre Sauveur Jésus-Christ, venu « mourir pour nos péchés et ressusciter pour notre justification » (Rm 4, 25).

Pour quels hommes a-t-il voulu que mourût son Fils ?

Pour des impies.

Impies, ils ne cherchaient pas Dieu et Dieu est venu les chercher.

Si haut qu'il soit, notre misère et notre gémissement ne sont pas loin de lui, car le Seigneur est proche de ceux qui ont brisé leur cœur. Je crierai vers le Dieu très haut, le Dieu qui m'a comblé de bienfaits (1, 5, 7}.

gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Mardi 04 Novembre, 2008 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Psaume 5. — Ce psaume porte en épigraphe : Pour celle qui reçoit l'héritage. Cette parole s'entend de l'Eglise qui, par Notre-Seigneur Jésus-Christ, reçoit en héritage la vie éternelle, en sorte qu'elle possède Dieu lui-même, adhère à lui, trouve en lui son bonheur. Et en effet nous avons lu : « Heureux les doux car ils auront la terre en héritage » (Mt. 5, 4). Quelle terre sinon cette terre des vivants (cf. Ps. 141, 6) où le Seigneur est notre espoir et notre bien ? Et encore plus clairement : « Le Seigneur est ma part d'héritage et ma coupe » (Ps. 15, 5).

L'héritage de Dieu, c’est aussi l'Eglise selon ce qu'il a dit à son Fils : « Demande-moi, et des nations je ferai ton héritage » ( Ps. 2, 8). Dieu est notre héritage parce qu'il nous abrite et nous fait vivre. Et nous sommes l'héritage de Dieu parce qu'il prend soin de nous et qu'il veille sur nous. Entendons dans ce psaume la voix de l'Eglise appelée à l'héritage pour devenir elle-même l'héritage du Seigneur.

Seigneur, entends mes paroles. Celle qui est appelée appelle le Seigneur, afin qu'aidée de son secours, elle passe au travers de ce siècle mauvais et parvienne jusqu'à lui. Comprends-moi quand je crie. On voit bien quel est ce cri : il monte du dedans, de la chambre du cœur, dans le silence du corps, pour monter à Dieu. La voix du corps se fait entendre; celle de l'esprit se fait comprendre. A vrai dire, quand Dieu nous entend, ce n'est pas qu'il ait des oreilles, c'est que sa majesté le rend présent à tous les êtres [1, 2].

gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Mercredi 05 Novembre, 2008 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Psaume 33. — J'ai cherché ardemment le Seigneur et il m'a exaucé. Où t'exauce-t-il ? Au-dedans. Où se donne-t-il ? Au-dedans. C'est là que tu pries, là qu'il t'exauce, là qu'il te donne le bonheur. Tu as prié, tu as été exaucé, tu as reçu le bonheur; et de tout cela ton voisin ne sait rien; tout a été fait dans le secret comme le Seigneur le dit dans l'Evangile : « Entre dans ta chambre, ferme sur toi la porte, prie dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra » (Mt. 6, 6).

Entrer dans sa chambre, c'est entrer dans son cœur.

Heureux ceux qui connaissent la joie quand ils entrent dans leur cœur parce qu'ils n'y trouvent rien de mauvais.

Vous savez que ceux qui ont de mauvaises femmes n'aiment pas rentrer chez eux; leur plaisir, c'est de sortir et d'aller à leurs affaires.

Quand vient l'heure de rentrer, ils s'assombrissent et en effet ils vont rentrer dans les ennuis, dans les querelles, dans les rancœurs, dans les scènes.

Eh oui, ce n'est pas une vraie maison quand il y a guerre entre l'homme et la femme; on est encore mieux à traîner dehors. Quel malheur, quand on revient à son foyer, d'avoir à craindre cet accueil qui va retourner l'âme!

Mais quel plus grand malheur de ne vouloir pas rentrer dans sa conscience parce qu'on craint d'y être en butte aux assauts de ses péchés.

Alors si tu veux pouvoir revenir sans appréhension dans ton cœur, purifie-le.

La pureté, c'est le bonheur, car elle fait voir Dieu.

Chasse-moi au-dehors ces désirs sordides, cette avarice, ces superstitions misérables, ces blasphèmes, ces mauvaises pensées; mets dehors ces mauvais sentiments à l'égard de tes amis, à l'égard tout aussi bien de tes ennemis.

Dehors tout cela. Puis entre dans ton cœur et tu y trouveras la joie.

Quand tu auras commencé à t'y plaire, que la pureté même de ton cœur te sera devenue délicieuse, elle t'engagera naturellement à prier; de même que quand tu trouves un lieu bien silencieux, bien calme, bien net : « Prions ici » penses-tu tout de suite; tu es sensible à l'ordre qui t'entoure et tu crois que, en ce lieu, Dieu pourrait t'entendre.

gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Jeudi 06 Novembre, 2008 1:04    Sujet du message: Répondre en citant

Fermer sa porte

Citation:
— Du fond de sa couche, il médite le crime. Qu'est-ce à dire : du fond de sa couche ? Relisons le premier verset : l'injuste a dit en lui-même, pour préparer son crime.

En lui-même ou du fond de sa couche, c'est la même chose. Notre couche, c'est notre cœur: c'est là que nous sommes en proie à notre mauvaise conscience; c'est là que nous trouvons le repos quand notre conscience est bonne.

Si vous aimez le repos de votre cœur, faites-y le bien. Je vois un lit dans cette chambre où Notre-Seigneur Jésus-Christ nous invite à prier : « Entre dans ta chambre et ferme ta porte » (Mt. 6. 6).

Fermer sa porte, cela veut dire qu'il ne faut pas attendre de Dieu les biens du dehors, mais ceux du dedans, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Quel est celui qui ne ferme pas sa porte ?

C'est celui qui demande à Dieu, comme choses de grand prix et qui reviennent en toutes ses prières, de lui donner les biens de ce monde. Alors tu ouvres ta porte; les gens te voient quand tu pries. Mais qu'est-ce que fermer sa porte ?

C'est demander à Dieu ce qu'il est seul à pouvoir te donner. Quel est ce don pour lequel tu fermes ta porte et tu pries ? L'œil de l'homme ne l'a jamais vu, son oreille jamais entendu et le cœur de l'homme ne l'a jamais conçu (cf. 1 Co. 2, 9).

Oui, peut-être bien que toi-même tu ne l'as jamais imaginé dans ta couche, c'est-à-dire dans ton cœur. Mais Dieu sait ce qu'il te prépare. Et pour quand ? Pour le temps de sa révélation, quand il apparaîtra en juge.

Rien n'est plus clair que ce qu'il dira en ce jour aux fidèles rangés à sa droite : « Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès le commencement du monde » (Mt. 25, 34-41).

Ceux de la gauche entendront aussi ces paroles et ils gémiront dans une infructueuse repentance, parce qu'au temps de leur vie ils ont refusé de se repentir pour leur bien. Et de quoi gémiront-ils ? De ce qu'ils ne peuvent plus s'amender. Car ils entendront eux-mêmes : « Allez au feu éternel qui a été préparé au diable et à ses anges. »

gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Vendredi 07 Novembre, 2008 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

« Allez au feu éternel qui a été préparé au diable et à ses anges. »

Citation:
La voilà, la terrible parole. Car les justes auront entendu la parole bienveillante ainsi qu'il est écrit : « La mémoire du juste sera éternelle; il ne craindra pas la terrible parole » (Ps. 111, 6-7).

Terrible parole en effet qui rejette au feu éternel. Dieu donc, qui peut taire pour nous bien au-delà de ce que nous demandons et concevons (cf. Eph. 3, 20), recherche nos gémissements secrets : alors nous nous tenons en sa présence et nous songeons à lui plaire, non pas à faire valoir devant les hommes notre prétendue justice.

Celui qui veut tirer parti de sa justice pour plaire aux hommes, non pas afin qu'en le voyant on loue Dieu, mais dans l'intention de recevoir lui-même des éloges, ne ferme pas sa porte aux bruits du dehors; sa porte reste ouverte sur tout ce bruit et Dieu n'entend pas la prière qu'il veut entendre.

Travaillons donc à purifier notre couche, notre cœur, afin que nous puissions y être en paix. Vous savez bien tout ce qu'on doit supporter dans les activités du dehors, au forum, — tracas, contestations, désagréments des affaires; aussi chacun de nous, quand il est bien fatigué de tout cela, revient chez lui d'un bon pas pour y trouver le calme; il s'empresse même souvent de terminer ses affaires du dehors pour se mettre à l'abri dans le calme de sa maison. Et c'est bien pour cela qu'on a une maison, pour y trouver le calme. Mais si là encore les désagréments nous entourent, où pourra-t-on trouver le calme ? Il faut au moins trouver du calme chez soi.

gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Vendredi 07 Novembre, 2008 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais imaginez un homme qui dans ses affaires ne rencontre pas toujours des visages amicaux et qui a chez lui, aussi, une mauvaise femme.

Le matin il sort de chez lui; quand il veut se reposer de ses ennemis du dehors, il rentre; mais s'il n'y peut trouver le repos non plus qu'au-dehors, où se repo-sera-t-il ?

Au moins dans la retraite de ton cœur quand tu descendras dans l'intérieur de ta conscience.

Peut-être y trouveras-tu une épouse dont l'accueil sera sans amertume, la sagesse de Dieu; songe à t'unir à elle, repose dans ta chambre, et que jamais ne t'en chassent les fumées d'une mauvaise conscience.

Mais celui dont parle l'Ecriture se retirait de la vue des hommes pour méditer ses crimes; et tel était l'objet de sa méditation qu'il n'avait même pas de repos dans son cœur. Il a médité l'iniquité dans son lit [5].

Psaume 41. — En moi j'ai une prière pour le Dieu de ma vie. Pour supplier Dieu, je n'irai pas chercher des présents au-delà des mers; pour que mon Dieu m'exauce, je n'irai point sur des vaisseaux chercher au loin de l'encens et des aromates, je n'irai point vers les troupeaux prendre un taureau ou un bélier.

En moi j'ai une prière pour le Dieu de ma vie, au-dedans de moi j'ai une victime à immoler, au-dedans de moi j'ai de l'encens à offrir, au-dedans de moi j'ai un sacrifice pour fléchir mon Dieu.

Le sacrifice pour Dieu, c'est un cœur brisé. Ecoute quel sacrifice d'un cœur brisé je porte en moi : Je dirai à Dieu : Tu es mon soutien, pourquoi m'avoir oublié?

Car je peine ici-bas comme si tu m'avais oublié.

Certes, tu me mets à l'épreuve, et je sais bien que tu diffères simplement, sans me l'ôter, l'accomplissement de ta promesse, et pourtant... pourquoi m'avoir oublié ? c'est en empruntant notre voix que notre Tête s'est écriée : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Ps. 21, 2) {17}.

gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Samedi 08 Novembre, 2008 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Psaume 118. — On a beau crier vers le Seigneur, si la prière ne consiste qu'en un exercice vocal, sans que le cœur donne son attention à Dieu, qui pourrait douter qu'on ne perde son temps ? Si la prière naît du cœur, alors même que la voix se tait, elle peut rester inconnue à tout homme, mais non pas à Dieu. Que nous priions à voix haute, quand c'est nécessaire, ou en silence, c'est notre cœur toujours qui doit crier vers Dieu. Ce cri du cœur n'est autre chose qu'une grande application de la pensée; elle passe dans la prière, elle y exprime les sentiments d'un homme qui désire et qui demande, et qui espère être exaucé. Crier vers Dieu de tout son cœur, c'est ne pas penser à autre chose qu'à lui. La plupart d'entre nous prient rarement de la sorte, quelques-uns peut-être y parviennent plus souvent, personne sans doute ne s'établit dans cet état. C'était la prière du psalmiste quand il disait : Seigneur, j'ai crié vers toi de tout mon cœur [XXIX, 1].

Psaume 141. — J'ai crié vers le Seigneur avec ma propre voix. N'aurait-il pas suffi de dire : j'ai crié vers le Seigneur à haute voix ? Pourtant ce n'est pas pour rien qu'il est précisé : avec ma propre voix. Il en est beaucoup en effet qui crient vers le Seigneur non avec leur propre voix, mais avec la simple voix de leur corps. Mais l'homme intérieur, en qui le Christ a commencé d'habiter par la foi, c'est avec sa propre voix et non par le bruit de ses lèvres, c'est dans l'élan de son cœur qu'il criera vers le Seigneur. Ce n'est pas là où l'homme peut entendre que Dieu entend. A moins de crier avec la force de tes poumons, de ta poitrine et de ta langue, un homme ne t'entendra pas; tandis que ton cri vers le Seigneur, c'est ta pensée.

gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Mardi 11 Novembre, 2008 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je répandrai ma prière devant lui. Qu'est-ce à dire : devant lui ? En sa présence! Mais que veut dire : en sa présence ? Là où il voit! Mais où ne voit-il pas ? Nous disons en effet : « Là où il voit », comme s'il y avait quelque endroit où il ne verrait pas.

C'est que, dans le domaine des choses corporelles, les hommes peuvent voir, les animaux aussi, tandis que Dieu voit également là où l'homme ne voit pas. Ainsi ta pensée, nul homme ne la voit, or Dieu, lui, la voit. C'est donc là qu'il te faut répandre ta prière, là où seul peut voir celui aussi qui rétribue.

Car c'est dans le secret que le Seigneur Jésus-Christ t'a commandé de prier : si tu trouves ta chambre et que tu la purifies, là tu pourras présenter à Dieu tes demandes. « Quand vous priez, dit l'Evangile, n'imitez pas les hypocrites : ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper sur les places et dans les carrefours, afin qu'on les voie. Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Dieu qui est là dans le secret, et lui qui voit dans le secret te le rendra » (Mt. 6, 5-6).

Si c'est des hommes que vient la rétribution, alors répands devant les hommes ta prière; mais si c'est de Dieu, devant lui répands ta prière et ferme la porte pour que le tentateur ne puisse entrer. Le tentateur ne cesse de frapper pour pénétrer; s'il trouve la porte fermée, il passe son chemin. Parce qu'il est en notre pouvoir de fermer la porte (la porte du cœur bien entendu, et non la porte de notre maison, tout comme il s'agit de la chambre du cœur), parce que, dis-je, il est en notre pouvoir de fermer cette porte, l'Apôtre nous invite à « ne pas donner prise au diable » (Eph. 4, 27).

S'il a pénétré et s'il t'a saisi, tu pourras reconnaître que c'est pour avoir fermé cette porte négligemment ou pour avoir totalement négligé de la fermer.

Si donc tu es devenu croyant et si tu as ouvert ta porte au Christ, tiens-la fermée au démon. Le Christ est au-dedans, c'est là qu'il réside. Répands devant lui ta prière, ne cherche pas à te faire entendre comme s'il était lointain. Elle n'est jamais lointaine, la Sagesse de Dieu, elle « qui atteint avec force d'une extrémité à l'autre et dispose tout l'entre-deux avec suavité » (Sg. 8, 1). Voici, il est au-dedans, il est chez toi, devant lui répands ta prière, là sont ses oreilles [2, 3, 4].

gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Mardi 11 Novembre, 2008 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

IL FAUT PRIER AVEC UN CŒUR PUR

Citation:
Psaume 30. — Seigneur, puisque je t’ai invoqué, ne permets pas que je sois confondu.

Comprenons bien l'argument qu'il fait valoir : puisque je t'ai invoqué. Veux-tu qu'on voie confondu celui qui t'a invoqué ? Veux-tu qu'on dise : Où est ce Dieu dont il espérait l'assistance ? Mais réfléchissons : parmi les impies mêmes, n'en est-il pas beaucoup qui invoquent Dieu ? A moins donc que les mots du psaume ne visent une invocation bien particulière, on ne voit pas comment, du seul fait d'invoquer, David oserait attendre une telle faveur. Dieu ne pourrait-il lui répondre : Que me demandes-tu de n'être pas confondu ? Et pourquoi ? Parce que tu m'as invoqué ? Mais on m'invoque tous les jours pour faire aboutir des adultères, tous les jours pour obtenir la mort de gens dont on convoite l'héritage; et les méchants m'invoquent tous les jours pour que leurs fraudes aient plein succès. Beau sujet d'obtenir une telle faveur! Puisque je t'ai invoqué, ne permets pas que je sois confondu. — Mais non, Seigneur, ces impies invoquent, mais ce n'est pas toi qu'ils invoquent Invoquer Dieu, c'est l'appeler à venir en soi, c'est l'inviter dans la maison de son cœur.

Qui oserait inviter un hôte si considérable et n'aurait pas souci de préparer son accueil ? Si Dieu te disait : tu m'as invoqué; allons, je viens chez toi, mais comment y entrer ? Aurai-je à supporter les souillures de ta conscience ? Si tu invitais dans ta maison un de mes serviteurs, n'aurais-tu pas pris soin d'y mettre d'abord un peu d'ordre ? Tu m'appelles dans ton cœur et il est plein de rapines. Le cœur où tes invocations m'appellent est plein de blasphèmes, plein de pensées impures, plein de déloyauté, plein de mauvais désirs et tu m'appelles à toi! C'est de ces hommes qu'il est dit ailleurs : « Ils n'ont pas invoqué le Seigneur » (Ps. 13, 5). Eh oui! ils invoquent et ils n'invoquent pas.

Cela soit dit en passant puisque nous nous demandions comment un homme peut escompter une telle faveur en n'alléguant d'autre mérite que le seul fait d'avoir invoqué Dieu, un Dieu que tant de méchants invoquent. Mais insistons sur ce qui fait l'invocation véritable. Voici un avare, je lui dis : Tu invoques Dieu ? Pourquoi l'invoques-tu ? Pour qu'il me donne la richesse. Alors c'est la richesse que tu invoques pour qu'elle vienne à toi, ce n'est pas Dieu. Ce profit que tu convoites, tu crains que tes esclaves, ton fermier, tes clients, tes amis, tes domestiques ne puissent te l'assurer. Alors tu invoques Dieu, tu fais de Dieu ton employé; Dieu lui-même ne t'intéresse pas. Allons, reprends-toi.

Veux-tu invoquer Dieu ? Invoque-le en ne pensant qu'à lui. Pauvre avare, il ne te suffit pas que Dieu lui-même vienne te combler ? Si Dieu vient à toi sans or et sans argent, tu refuses de le recevoir ? Mais si Dieu ne te suffit pas, que peux-tu espérer d'aucune de ses créatures ?

Nous comprenons maintenant cette prière : Puisque je t'ai invoqué, ne permets pas que je sois confondu. Invoquez Dieu, mes frères, si vous voulez n'être pas confondus. Et ce qu'est cette confusion, les mots suivants le disent : Ne permets pas que je sois confondu dans l'éternité, puisque je t'ai invoqué. Mais que les impies soient couverts de honte et précipités dans l'enfer. Il s'agit, vous le voyez, de la confusion éternelle.

Le psaume dit ensuite : Tu les cacheras au secret de ta face. Quel est ce lieu ? Il n'a pas dit : tu les cacheras dans ton ciel, ou dans le paradis, ou dans le sein d'Abraham. Je sais que beaucoup de fidèles s'imaginent ainsi le séjour futur des saints, dont parle l'Ecriture. Mais le moyen d'attacher du prix à quelque chose qui ne serait pas Dieu! Celui qui nous protège en ce séjour terrestre où passe notre vie, sera lui-même ensuite le lieu de notre séjour.

Nous l'avons lu un peu plus haut : sois pour moi un Dieu protecteur et la maison où je trouve asile. Nous serons donc recueillis dans le visage de Dieu. Comment cela ? demandez-vous. Purifiez votre cœur pour que Dieu vous éclaire et que puisse y entrer celui que vous invoquez. Soyez la demeure de Dieu et Dieu sera votre demeure. Qu'il habite en vous et vous habiterez en lui. Recevez-le dans votre cœur tandis que le siècle s'écoule et lui-même, après le siècle, vous recevra dans son visage. Tu les cacheras, dit le psaume. Mais où ? Dans le secret de ton visage, loin du trouble qui vient des hommes [II, III; 4, 8].

gabrielle

:

Items

MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre, 2008 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Psaume 52. — Ils n'ont pas invoqué Dieu. Le prophète console ceux qui se découragent, surtout par les souvenirs qu'il leur rappelle, de peur qu'en imitant les méchants à la vue de leurs succès, nous ne prenions aussi plaisir à faire le mal. Ce qui t'a été promis vaut toujours.

Leur espérance est pour le présent; la tienne est pour l'avenir, mais la leur est fragile, la tienne assurée; la leur est trompeuse, la tienne véritable. Car ils n'ont pas invoqué Dieu. Eh! quoi, diras-tu, ces gens-là n'invoquent-ils pas Dieu tous les jours ? Non pas, et peut-être vais-je vous le faire comprendre, avec l'aide de Dieu. Dieu veut un culte désintéressé, un amour gratuit, c'est-à-dire un amour pur. Il ne veut pas être aimé parce qu'il donne quelque chose hors de lui mais parce qu'il se donne lui-même.

Celui qui invoque Dieu pour devenir riche n'invoque pas Dieu; il invoque ce qu'il veut voir venir à lui. Car invoquer, c'est appeler à soi. Quand tu dis : Dieu, donne-moi la richesse, tu ne veux pas que Dieu lui-même vienne à toi; tu veux que la richesse vienne à toi.

Ce que vous voulez voir venir à vous, c'est cela que vous invoquez. Si au contraire vous invoquiez Dieu, c'est lui-même qui viendrait à vous et qui serait votre richesse. Mais en réalité, tu veux avoir ton coffre bien garni et ta conscience vide. Dieu ne remplit pas les coffres mais les cœurs.

Que te servent ces biens extérieurs si au-dedans le dénuement t'accable ? Ceux qui pour des avantages temporels, pour des biens de la terre, pour la vie présente et leur bonheur d'ici-bas invoquent Dieu, n'invoquent pas Dieu [8].

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mi ca El !? Index du Forum -> La prière (en soi, orale, mentale, liturgique) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: