| LE LIBRE FORUM CATHOLIQUE
|
|
|
COMPULSORY UPGRADE!!! Request an upgrade NOW! 32+ Pre-installed Modifications! 3 Server Locations to choose from: USA, UK and JAPAN.
8th December 2012 - phpBBServer: All servers are upgraded to run using SSD drive. Click Here to report problems!
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Michel-Louis GARS du Loir

Inscrit le: 30 Déc 2008 Messages: 716 : Localisation: 45 Château-Renard
Items
|
Posté le: Dim Aoû 02, 2009 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je réserve le titre de "Monsieur" à Maravedi, Humilis Miles. Il sait pourquoi.
Cela dit, si cette photo me concerne, je confirme vos huit éclats de rire :  _________________ Jean-Paul BONTEMPS
Pour la plus grande gloire de Dieu et l'honneur de Notre Dame par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique qui, traditionnelle, est de toujours |
|
|
 |
Si vis pacem
Items
|
Posté le: Dim Aoû 02, 2009 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Gabrielle a écrit: | | Votre texte dit carrément qu'à la femme est REFUSÉE LA PRUDENCE. |
... ce qui veut dire en clair que la prudence, selon l'ordre établi par Dieu, n'est pas dans la nature de la femme en tant que qualité dominante.
Cela semble vous gêner grandement :
| Gabrielle a écrit: | | L'homme est le chef de la famille selon un choix Divin. |
| Saint Paul - I Cor. XI, 3 a écrit: | | L'homme est le chef de la femme |
| Gabrielle a écrit: |
Où est-il indiqué dans les textes de Pie XII qu'à la femme la prudence était refusée?
|
| Pie XII - Aux lectrices de l'Alba. 17 mai 1942 a écrit: |
Bien qu'elle ait acquis un air plus dégagé, plus de force et de grandeur d'âme, la femme, la jeune fille, ne renie pas pour autant sa propre nature; elle restera toujours sensible, impressionnable, souvent sans douter ni se défier d'elle-même; parfois elle se laissera d'autant plus conduire par les mouvements impulsifs de son esprit et de son cœur qu'elle aurait plus de raisons d'user de précautions et de réserves. Dans sa constitution elle garde cette générosité instinctive qui l'incline et la pousse au don d'elle-même, qui la pousserait, si elle n'y veillait avec attention, aux enthousiasmes irréfléchis, aux élans passionnels, aux imprudences fatales.
|
| Citation: | Qu'est-ce que la prudence ?
La Prudence est la vertu qui dirige toute action vers son but légitime et cherche, par la suite, les moyens convenable pour que l'action soit bien faite de toutes façons et, par là, agréable au Seigneur.
Catéchisme de Saint Pie X .. Les vertus Cardinales. |
Où est-il indiqué dans cet extrait du catéchisme qu'à la femme la prudence était refusée?
[...]
La confirmation donne les 7 dons du Saint-Esprit…
Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, Science, Piété, Crainte de Dieu.
Où dans l'Église est-il dit que les femmes ne reçoivent ses dons…? |
| Gabrielle a écrit: | | on parle de la femme en générale (sic : lapsus révélateur ?) |
Toutes les femmes sont-elles catholiques ?
Toutes reçoivent-elles le sacrement de Confirmation ?
Ceci étant rappelé, je note que vous n'avez pas répondu à mes questions.
Un oubli sans doute ...
Je me permets de vous les réitérer :
| Si vis pacem a écrit: |
Alors Si vis, vous le retirer cet extrait méprisant pour la femme qui contredit les Saintes Écritures que nous avons lue dimanche dernier, et l'enseignement de l'Église ?
|
Qui contredit quoi ?
| Abbé Glaire - La Sainte Bible a écrit: |
Proverbes XXXI,10
Mulierem fortem quis inveniet ? procul, et de ultimis finibus pretium ejus
J'ai encore, mon fils, un avis important à vous donner : c'est que vous choisissiez pour votre épouse une personne remplie de sagesse et de vertu. Mais qui trouvera une femme forte, telle que je viens de le dire ? Elle est plus rare et plus précieuse que les perles qu'on apporte des extrémités du monde avec tant de dépense et de travail. N'épargnez rien aussi pour la rencontrer : elle vous comblera de bonheur; et vous jouirez avec elle d'une joie parfaite et d'une profonde paix.
|
Si donc le livre de la Sagesse nous explique que la femme forte est si difficile à trouver, c'est donc qu'il n'est pas dans la nature de la femme d'être forte au sens entendu par la Sainte Écriture.
En quoi donc l'extrait de Ségur cité plus haut lui serait-il alors contraire ? Et au Magistère ?
Une question ... les deux extraits suivants contredisent-ils aussi la Sainte Écriture ? Le Magistère ?
| Pie XII - Aux lectrices de l'Alba. 17 mai 1942 a écrit: |
Bien qu'elle ait acquis un air plus dégagé, plus de force et de grandeur d'âme, la femme, la jeune fille, ne renie pas pour autant sa propre nature; elle restera toujours sensible, impressionnable, souvent sans douter ni se défier d'elle-même; parfois elle se laissera d'autant plus conduire par les mouvements impulsifs de son esprit et de son cœur qu'elle aurait plus de raisons d'user de précautions et de réserves. Dans sa constitution elle garde cette générosité instinctive qui l'incline et la pousse au don d'elle-même, qui la pousserait, si elle n'y veillait avec attention, aux enthousiasmes irréfléchis, aux élans passionnels, aux imprudences fatales.
|
| Saint Antonin - De matrimonio a écrit: |
Le défaut des femmes, c'est de ne vouloir pas être dirigées, mais d'agir avec emportement et de suivre tous leurs caprices avec impétuosité, sans aucune modération.
|
|
|
|
|
 |
Humilis Miles
Items
|
Posté le: Dim Aoû 02, 2009 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Pour prendre la question de plus haut :
moi, pauvre homme, pauvre "mec", je ne me sens pas humilié ni méprisé d'être SOUMIS à la loi divine, d'avoir des ETRES SUPERIEURS à moi (Dieu, les Anges, les saints !), d'être SOUMIS à mes parents ou à mes amis lorsque je vais chez eux, d'être OBEISSANT aux autorités civiles (dans une certaine mesure !!!).
Alors pourquoi les bonnes femmes nous font tout un tapage dès qu'on leur rappelle qu'elles doivent être SOUMISES, et qu'il y a des ETRES SUPERIEURS à elles et à qui elles doivent obéissance ????????? |
|
|
 |
gabrielle

Items
|
Posté le: Dim Aoû 02, 2009 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
"Si vis", je ne rentrerai pas dans votre jeu.
Le texte par vous cité , selon lequel la prudence est refusé à la femme, est faux..
| Citation: | | ce qui veut dire en clair que la prudence, selon l'ordre établi par Dieu, n'est pas dans la nature de la femme en tant que qualité dominante |
Cela est votre explication... ou votre couverture?
Je vous parle de vertu et vous parlez de qualité...
| Citation: | | La Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance sont appelées vertus cardinales parce qu'elles sont le pivot ( latin cardo) et le fondement des vertus morales. ( caté de S. Pie X) |
Dieu ne refuse cela à personne , comme le prétend votre païen.
Si vous y tenez à votre citation de païen, gardez-là...
Dernière édition par gabrielle le Dim Aoû 02, 2009 9:30 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
gros nounours
Items
|
Posté le: Dim Aoû 02, 2009 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
A Monsieur Si Vis Pacem :
Monsieur, en quoi vos citations de l'abbé Glaire, de S.S. Pie XII et de saint Antonin justifient-elles que les femmes se voient refuser la vertu de prudence ?
Absolument en rien. Votre citation de J-A de Ségur, auteur aux mœurs plus qu'étranges, est foireuse. Vous le savez mais ne voulez l'admettre. Pour sauver la face, vous nous donnez trois nouvelles citations, nous jetant ainsi de la poudre aux yeux. Votre stratagème ne prend pas.
Je vous conseille de vous munir du Dictionnaire de Théologie Catholique, d'aller à la définition du mot Prudence et de lire le paragraphe IX intitulé Le manque de Prudence. J'ai beau le lire et le relire, je n'y vois aucunement que la femme n'a pas la vertu de prudence, contrairement aux déments et insensés.
Marie, Vierge très prudente, priez pour nous. |
|
|
 |
invité
Items
|
Posté le: Lun Aoû 03, 2009 2:21 am Sujet du message: |
|
|
| gros nounours a écrit: | | Marie, Vierge très prudente, priez pour nous. |
En plein çà, cher ami...
Maria, Virgo prudentissima, ora pro nobis.
.
Robert alias invité |
|
|
 |
Humilis Miles
Items
|
Posté le: Lun Aoû 03, 2009 8:03 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Maria, Virgo prudentissima, ora pro nobis. |
Si on devait déduire de cela que les femmes sont toutes prudentes, on devrait aussi en déduire qu'elles sont toutes vierges ... |
|
|
 |
gabrielle

Items
|
Posté le: Lun Aoû 03, 2009 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Arme à deux tranchants, Humilis, réciter les litanies de Saint Joseph, dois-je en déuire que les hommes possèdent toutes ses vertus?
Aucun homme n'oserait le prétendre... enfin, je l'espère.  |
|
|
 |
Michel-Louis GARS du Loir

Inscrit le: 30 Déc 2008 Messages: 716 : Localisation: 45 Château-Renard
Items
|
Posté le: Lun Aoû 03, 2009 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
| gabrielle a écrit: | Arme à deux tranchants, Humilis, réciter les litanies de Saint Joseph, dois-je en déuire que les hommes possèdent toutes ses vertus?
Comment, comment !
Oseriez-vous émettre quelque doute ?
(Mot pour rire... ) _________________ Jean-Paul BONTEMPS
Pour la plus grande gloire de Dieu et l'honneur de Notre Dame par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique qui, traditionnelle, est de toujours |
|
|
 |
invité
Items
|
Posté le: Lun Aoû 03, 2009 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Humilis Miles a écrit: | | Citation: | | Maria, Virgo prudentissima, ora pro nobis. |
Si on devait déduire de cela que les femmes sont toutes prudentes, on devrait aussi en déduire qu'elles sont toutes vierges ... |
Je ne fais aucune déduction mon ami, je ne fais qu'écrire une des litanies de la Sainte Vierge...
Robert alias invité. |
|
|
 |
Humilis Miles
Items
|
Posté le: Lun Aoû 03, 2009 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | dois-je en déuire que les hommes possèdent toutes ses vertus? |
Si vous le faîtes, nul ne vous en tiendra rigueur... Au contraire, on vous louera de regarder la vérité en face ! |
|
|
 |
turlututu
Items
|
Posté le: Lun Aoû 03, 2009 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Alors pourquoi les bonnes femmes nous font tout un tapage dès qu'on leur rappelle qu'elles doivent être SOUMISES, et qu'il y a des ETRES SUPERIEURS à elles et à qui elles doivent obéissance ????????? |
Les "ETRES SUPERIEURS" ?????????????? Vous parlez de Dieu et des Anges? ou de vous et des hommes (dans le sens opposé à femme)?
La femme ne doit pas obéïssance à son mari parce que ce serait un être supérieur! Il n'y aurait pas là un petit penchant pour une certaine religion apparue au VIIe siècle?
Sainte Jeanne d'Arc n'aurait rien pu faire avec des mal-embouchés comme vous.
Accepter les humiliations, il y a en a pour les bonnes femmes et les bons hommes!
Sylvie |
|
|
 |
Humilis Miles
Items
|
Posté le: Lun Aoû 03, 2009 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas réagir au mot "supérieur" comme le petit démocrate vaniteux de base !
Il n'y a aucune honte, aucune humiliation (comme vous dîtes) à avoir et avouer des supérieurs : non seulement Dieu et les anges, mais aussi d'autres hommes : les saints, nos chefs spirituels (pape, évêques, curés etc.), nos supérieurs dans la société etc.
Il faut aussi reconnaître la supériorité du maître sur l'élève, du patron sur l'apprenti etc. etc. etc.
Le mot "supérieur" n'a rien qui doive vous faire ainsi réagir. Est mon supérieur toute personne qui a autorité sur moi : mes parents furents mes supérieurs lorsque j'étais enfants; mon chef fut mon supérieur lorsque j'étais sous les drapeaux; et le mari est le supérieur de sa femme !!!
(je ne dis pas : le mari est supérieur à sa femme, mais : le mari est le supérieur de sa femme). |
|
|
 |
Si vis pacem
Items
|
Posté le: Lun Aoû 03, 2009 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Gabrielle a écrit: | | "Si vis", je ne rentrerai pas dans votre jeu. |
Considérez-vous réellement cela comme un jeu ?
| Gabrielle a écrit: | | Le texte par vous cité , selon lequel la prudence est refusé à la femme, est faux.. |
Je vous remercie pour votre solide argumentation. Puis-je cependant vous rappeler que la méthode Coué est sans effet sur l'ordre établi par Dieu ?
| Citation: | | ce qui veut dire en clair que la prudence, selon l'ordre établi par Dieu, n'est pas dans la nature de la femme en tant que qualité dominante |
Cela est votre explication... ou votre couverture? |
Tout simplement la réalité.
Outre que c'est le sens obvie, il est difficilement concevable qu'un grec vivant un demi millénaire avant la venue de Notre-Seigneur ait pu envisager la prudence comme Vertu cardinale et non comme qualité naturelle.
Enfin ... lorsque vous aurez fini votre crise féministe vous pourrez peut-être répondre raisonnablement aux questions laissées en suspens.
| Saint Jean Chrysostome - super Matthaeum a écrit: |
La femme est par nature imprévoyante et flexible : imprévoyante parce qu'elle ne considère pas avec sagesse et avec réflexion tout ce qu'elle voit ou entend; flexible, parce qu'elle passe aisément soit du bien au mal, soit du mal au bien.
| |
|
|
 |
gabrielle

Items
|
Posté le: Lun Aoû 03, 2009 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Michel-Louis GARS du Loir a écrit: | | gabrielle a écrit: | Arme à deux tranchants, Humilis, réciter les litanies de Saint Joseph, dois-je en déuire que les hommes possèdent toutes ses vertus?
Comment, comment !
Oseriez-vous émettre quelque doute ?
(Mot pour rire... ) |
J'ose! j'ose!
Naturellement ce doute ne vous concerne pas !
(Mot pour rire.... )
Merci pour ce moment d'humour. Il est très apprécié.  |
|
|
 |
| |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|