| Mi ca El !?
|
|
|
COMPULSORY UPGRADE!!! Request an upgrade NOW! 32+ Pre-installed Modifications! 3 Server Locations to choose from: USA, UK and JAPAN.
8th December 2012 - phpBBServer: All servers are upgraded to run using SSD drive. Click Here to report problems!
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gabrielle

Items
|
Posté le: Mercredi 25 Août, 2010 13:53 Sujet du message: Infiltration moderniste |
|
|
| Citation: | Un professeur de l'enseignement supérieur nous a conté le fait suivant :
« Au cours d'une conférence, j'eus récemment une discussion assez vive avec un groupe d'assistantes sociales, en même temps étudiantes en faculté. J'avais été obligé, comme beaucoup le sont pareillement, d'émettre quelques réserves à propos de telles ou telles allégations de « Témoignage Chrétien ».
Simple comportement de maître, désireux de bien former le jugement de ses élèves. Or voici que l'une d'elles, porte-parole de plusieurs autres, me fit cette déclaration :
— Critiquer « Témoignage Chrétien », c'est très grave, car toutes nos manières de penser s'organisent par rapport à cet hebdomadaire !
Après quelques instants de discussion, je me suis vu dans la nécessité de dire à mes contradictrices (dont les propos dépassaient la mesure) :
— Apercevez-vous bien l'énormité de la position que vous défendez. En somme, si j'en juge par les déclarations que vous me faites, tout ce qui est dogme, hiérarchie, tradition dans le Catholicisme vous pèse.
— Précisément ! J'ai ajouté alors :
— Mais vous êtes, modernisantes, modernistes même, ou, si vous aimez mieux, protestantes libérales !
— Peut-être.
Je fis de mon mieux pour essayer d'établir la vérité. Mais quelle autorité, moi laïc, pouvais-je avoir contre les noms que l'on m'objectait. »
Et ce maître à penser, catholique ardent, ajoutait :
« Ne savais-je pas que tel religieux tenait naguère à un converti des propos qui éclairent assez bien le malaise psychologique de certains milieux estudiantins ?
« L'Eglise, disait-il, est en train d'évoluer, de façon à ce que le Catholicisme devienne une religion sans temples et sans culte, purement intérieure. »
A quoi, le converti répondait :
— Mais, c 'est du pur protestantisme !
— Et puis après ? Quelle importance cela a-t-il ? Les sacrements, surtout la Communion, n'ont qu'un rôle très secondaire et facultatif, une signification « cosmique ». Ce qu'on croit n'importe pas au salut. La Foi est une simple modalité contingente de la pensée religieuse...
— Alors, enchaînait le converti, moi qui ai eu si grand mal à venir de l'incrédulité partielle au catholicisme total, pourquoi ai-je fait de si grands efforts pour atteindre le vrai !
— Ne vous forcez pas, lui fut-il répondu, si vous avez de trop fortes répugnances à surmonter. Chacun a sa vérité. |
Extrait: :La pensée catholique, éd du Cèdre , Paris 1948., pages 8 et 9 , article de H. Lusseau _________________ Il ne faut plus se taire.
Criez avec cent mille langues.
Je vois, qu'à force de se taire, le monde est pourri. ( Sainte Catherine de Sienne) |
|
|
 |
| |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|