Mi ca El !? Index du ForumMi ca El !?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion            Calendrier

COMPULSORY UPGRADE!!! Request an upgrade NOW! 32+ Pre-installed Modifications! 3 Server Locations to choose from: USA, UK and JAPAN.

8th December 2012 - phpBBServer: All servers are upgraded to run using SSD drive. Click Here to report problems!

Prière pour la Semaine Sainte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mi ca El !? Index du Forum -> La prière (en soi, orale, mentale, liturgique)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Dimanche 17 Avril, 2011 21:51    Sujet du message: Prière pour la Semaine Sainte Répondre en citant

Doux ami de Jésus, vous avez porté pour nous le poids de nos douleurs.

Toute votre vie n'a été que labeur, souffrance et pauvreté.

On vous a, la veille de votre mort, indignement saisi et capturé ; on vous a chargé de coups ; vous avez été indignement conspué.

Quel exemple pour nous !

On vous a dépouillé de vos vêtements, et on vous a revêtu d'une tunique de pourpre.

Puissions-nous, Seigneur Jésus, être revêtus de la honte du péché, d'une honte qui, tout en étant intérieure, éclate au dehors dans la rougeur de notre face !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Dimanche 17 Avril, 2011 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez été jugé : donnez-nous ce discernement qui nous est nécessaire pour nous juger nous-mêmes.

Vous avez été horriblement blessé par la couronne d'épines qu'on ploya sur votre front : donnez-nous les épines de la componction intérieure.

Un bandeau fut placé sur vos yeux : mettez-en un autre sur les miens, ô mon Dieu, afin qu'ils ne voient pas les vanités terrestres.

Vous avez permis qu'on vous couvrit de crachats : contre les mépris du monde, Seigneur, donnez-nous la patience.

Vous avez eu soif, mais soif de notre salut : faites que la même soif nous consume.

Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Lundi 18 Avril, 2011 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez accepté du vin de myrrhe sans murmure : faites qu'aucune amertume n'induise nos âmes au murmure.

Vous n'avez fait que goûter de ce vin, et vous n'avez pas voulu le boire : s'il arrive que, par la suggestion de l'Ennemi, nous goûtions jamais le vin du péché, faites que nous ne le buvions jamais par notre consentement.

Vous avez étendu vos mains sur la croix : étendez-les encore, ô mon Dieu, pour nous rassembler avec amour sur votre cœur ;
      de ces mains divines consolez-nous, défendez-nous, soutenez-nous.

Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Lundi 18 Avril, 2011 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez été sur la croix dépouillé de tout vêtement : dépouillez-nous de toute affection terrestre.

Vous avez sur la croix incliné votre tête en signe d'amour et de baiser : puissiez-vous au ciel nous baiser un jour d'un baiser de vos lèvres divines !

Enfin vous avez remis votre âme entre les mains de votre Père : puissions-nous à la fin de notre vie, remettre aussi nos âmes entre vos mains !
(Bibl. nat., Lat. 1196, XIVe siècle.)

Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Lundi 18 Avril, 2011 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie, ô mon béni Sauveur et Rédempteur Jésus, à cause de l'effusion de votre sang, quand votre cœur se fendit en votre corps, se fendit de douleur ;

quand vous fîtes votre testament sur la croix ;

quand vous recommandâtes votre âme aux mains de votre Père éternel.

Vous étiez là, vous étiez privé de l'usage de tous vos membres, si ce n'est de la langue, de laquelle vous priâtes pour les pauvres pécheurs. Puis, avec une grand pleur, avec une immense clameur, avec une forte voix : « Tout est consommé, » vous écriâtes-vous. Ce qui voulait dire, ô âme fidèle : « Ce grand désir qui me dévorait, ce désir de ton salut, il est maintenant réalisé. »

Seigneur, Seigneur, je vous en prie : que votre douloureuse Passion et mort innocente ne soit pas perdue pour moi, qui ne suis qu'un vase de péché ; veuillez avoir merci de mon âme en la fin de mes jours.

Au nom de tant de douleurs et de cette effusion précieuse de votre sang, accordez à tous vos serviteurs le pardon de toutes leurs offenses.

Quant à nos ennemis, rendez-les meilleurs, ô mon Dieu, et pardonnez-leur.

Ôtez de moi tout mal ; enfermez-moi en vos cinq plaies.

Faites descendre la rosée de votre sang sur toutes les âmes fidèles qui sont au feu du purgatoire, et veuillez nous donner, à tous ensemble, l'éternel Repos.

Amen.
(Biblioth. Sainte-Geneviève, BBL. 66. - Fragment d'un incunable, du commencement du XVIe siècle.)

Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Mercredi 20 Avril, 2011 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie au mon béni Sauveur et rédempteur Jésus, à cause de l'effusion de votre sang, alors que Longin perça votre côté de sa lance et qu'il en sortit abondamment du sang et de l'eau.
      Et votre mère, sainte Marie, reçut ce sang sur tous ses vêtements, tellement qu'il semblait qu'elle fût toute arrosée de sang.

O mon Seigneur Dieu, espoir de tout le monde et créateur de l'univers ; vous qui, par un si grand amour, avez voulu souffrir mort si pleine de honte et de douleur ;

puis, qui vous êtes laissé descendre de la croix par les mains de vos amis et qui êtes ainsi tombé entre les bras de votre douloureuse mère, étendu là sans vie, percé de plaies, véritablement innombrables, tellement enfin que dans votre précieux corps il n'était pas demeuré une seule goutte de sang qui n'eût été répandu pour nous délivrer de l'éternelle mort ;

ô mon Dieu, je vous remercie de tout mon cœur, vous suppliant de me pardonner tous mes péchés, et de faire qu'à l'heure de ma mort je puisse recevoir votre corps, comme une nourriture contre la faim éternelle et votre sang comme un breuvage contre la soif éternel de mon âme.

Seigneur Jésus, aidez-moi à ne pas engager ma pensée et ma volonté à d'autres qu'à vous. Au nom de toutes vos douleurs et de cette effusion de votre sang répandu pour le salut du genre humain, pitié, pitié pour moi.

Ayez compassion de ma pauvre âme, et me donnez votre saint Paradis, à moi, à tous mes parents et amis, et à toutes les âmes du Purgatoire, afin que, tous ensemble, nous puissions vous remercier éternellement dans le ciel.
      Amen.
(Bibliothèque sainte-Geneviève, BBI. 66. - Fragment d'un incunable, du commencement du XVIe siècle.)
Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Mercredi 20 Avril, 2011 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

O incroyable, ô terrible nouveauté !

Voici qu'on étend sur la croix Celui qui a étendu les cieux au-dessus de la terre ; voici qu'on enchaîne Celui qui a enchaîné la mer dans ses rivages ; voici qu'on abreuve de fiel Celui qui a donné aux hommes des ruisseaux de miel.

Il est couronné d'épines, Celui qui a couvert la terre de fleurs ; il est frappé d'un roseau, Celui qui a frappé l'Égypte de dix plaies.

On conspue ce visage dont les Anges ne peuvent soutenir l'éclat. Et, pendant ce temps, ce Dieu prie pour ses bourreaux, disant : « Mon Père, pardonnez-leur. »

(Saint Amphiloque, IVe siècle.)

Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Mercredi 20 Avril, 2011 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le vendredi Saint

Le Christ parle à l'homme du haut de sa croix.

Homo vide pro te patior,
      Si dolor est sicut quo crucior.
      Ad te clamo qui pro te morior :
      Vide poenas quibus afflicior,
      Vide clavos quibus confodior :
      Cum sit tantus dolor exterior,
      Interior planctus est gravior,
      Tam ingratum te dum experior.

Homme, vois ce que je souffre pour toi :
      est-il une douleur comparable à ma douleur ?
      C'est pour toi que je meurs, c'est vers toi que je crie.
      Vois, mais vois donc mes souffrances,
      vois ma croix, vois mes clous :
      la douleur extérieure est bien dure, n'est-ce-pas ?
      Eh bien ! ce n'est rien en comparaison de celle du dedans,
      quand je vois ton ingratitude !
(Composée par des paroles de saint Bernard, XIIe siècle., Bibl. nationale, Fonds français, 25408, XIIIe siècle)
Laetitia

:

Items

MessagePosté le: Jeudi 21 Avril, 2011 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ! que Jésus est doux quand il incline sa tête sur la croix !
      C'est alors qu'il dit à notre âme comme à sa Bien-Aimée :
      « viens, Ô ma bien-Aimée, puisque tu avais tant de désir de baiser mon image ;
      viens, je suis prêt, j'incline la tête, je tends le front, embrasse-moi tant que tu voudras.

« - Mais, ô mon dieu, ce n'est pas ce baiser que je désire, dira notre âme.
      Ce n'est pas de ce visage pâle et sans beauté que je veux :
      c'est de ce visage glorieux et beau qui fait l'admiration des Anges. »

Et Jésus nous répond :
      « Vous vous trompez ; celui qui n'aura pas déposé un baiser sur ce visage pâle et défait
      ne verra jamais le visage glorieux. »

Ô mon dieu, faites que je comprenne cette réponse,
      et que j'aime un peu la Croix, si je veux arriver à la Gloire.
      Amen.
(Saint anselme, XIe-XIIe siècle.)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mi ca El !? Index du Forum -> La prière (en soi, orale, mentale, liturgique) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: