| Mi ca El !?
|
|
|
COMPULSORY UPGRADE!!! Request an upgrade NOW! 32+ Pre-installed Modifications! 3 Server Locations to choose from: USA, UK and JAPAN.
8th December 2012 - phpBBServer: All servers are upgraded to run using SSD drive. Click Here to report problems!
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Mardi 16 Septembre, 2008 13:21 Sujet du message: AINSI PARLAIT SAINT FRANÇOIS |
|
|
AINSI PARLAIT SAINT FRANÇOIS
| Citation: | PRÉDISANT SA SAINTETÉ FUTURE
1. Je sais que je dois devenir un grand prince.
2. Que pensez-vous de moi ? — Je serai vénéré dans le monde entier.
(Il était alors le Roi de la Jeunesse dorée d'Assise.)
,3. (A. ..ses compagnons d'armes, prisonniers avec lui, qui, à cause de sa joie, le regardaient comme fou) : -— Pourquoi croyez-vous que je suis dans la joie ? C'est pour un tout autre motif (que celui de la folie).
4. Apprenez donc le sujet de ma joie ! Je sais que je serai vénéré comme un saint dans tout l'univers.
5. (Au jeune François, devenu mendiant volontaire, un saint homme prédisait qu'un jour des vêlements de soie remplaceraient ses haillons.)
--- Tu dis bien la vérité : un jour, il en sera ainsi par la grâce de Dieu et pour sa gloire. |
| Citation: | Paroles de Saint François d’Assise recueillies, traduites, groupées par des frères mineurs.
1955 |
_________________ Maranatha
Anne-Marie
Levez-vous Seigneur ! Confondez ces traîtres de V2, par l’avènement de votre règne, afin que soit exalté, à la face tous ses ennemis, Notre Mère la Sainte Église, pour votre plus grande gloire et le salut des âmes. |
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Mardi 16 Septembre, 2008 23:25 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | CITÉ DEVANT LE TRIBUNAL PAR SON PÈRE
6. Devant monseigneur I'évêque je comparaîtrai ; lui, en effet, est le père et le maître des âmes.
7. Monseigneur, ce n'est pas seulement cet argent qui lui appartient, mais encore ces vêtements. Le cœur plein de joie je veux tout lui rendre.
8. Jusqu'ici, Pierre Bernardone, je l'ai appelé mon père ; je lui rends cet argent dont il s'inquiète... (François jette sa bourse, puis ses vêtements aux pieds de Pierre Bernardone.)
9. Jusqu'à présent je t'ai appelé, toi, mon père sur la terre ; maintenant en toute assurance je puis dire : Notre Père, qui es dans les cieux, auprès de qui j'ai mis mon trésor et confié mon espérance.
10. (A son père, qui le maudit dans la rue) : — Ne crois-tu pas que, à l'encontre de ta malédiction, Dieu puisse me trouver un père qui me bénisse ? |
| Citation: | Paroles de Saint François d’Assise recueillies, traduites, groupées par des frères mineurs.
1955 |
Anne-Marie
Levez-vous Seigneur ! Confondez ces traîtres de V2, par l’avènement de votre règne, afin que soit exalté, à la face tous ses ennemis, Notre Mère la Sainte Église, pour votre plus grande gloire et le salut des âmes. |
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Mercredi 17 Septembre, 2008 17:30 Sujet du message: |
|
|
NOUS DECOUVRANT SA PROPRE PERSONNE
| Citation: |
PREMIÈRES RÉPONSES A L'APPEL
12. (Au vieux prêtre, desservant de Saint-Damien) : — Je vous en prie, Seigneur, achetez de l'huile, et faites brûler désormais une lampe devant ce crucifix. Lorsque cet argent sera épuisé, je vous en donnerai à nouveau autant qu'il en sera besoin.
(C'est ce crucifix qui dit à François : « Répare ma maison qui tombe en ruines. »)
13. (Réparant Saint-Damien) : — Qui me donnera une pierre recevra une récompense ; mais qui m'en donnera deux, recevra deux récompenses ; et qui trois, tout autant de récompenses.
•
RÉPONDANT A UNE MOQUERIE
14. (Son frère disait à un passant de lui demander pour un sou de sueur) : — Ma sueur, oui, c'est vrai, je la vends très cher, mais... à mon Seigneur.
•
PARLANT DEJA DE DAME PAUVRETÉ
15. Vous dites vrai. En effet, j'ai pensé à prendre femme ;et il s'agit de la femme la plus noble, la plus riche, la plus belle que vous ayez jamais vue.
DÉSIRANT VIVRE L'ÉVANGILE
16. Demain nous irons à l'église et par l'intermédiaire du livre des Évangiles nous connaîtrons comment le Seigneur forma les apôtres.
•
17. (Après lecture, de trois passages de l'Évangile sur la Pauvreté) : — Voilà ce que je veux, ce que je cherche, ce que je désire réaliser de tout mon cœur. |
1955 |
Anne-Marie
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Mercredi 17 Septembre, 2008 23:25 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | SE SOUMETTANT A LA VOLONTÉ DE DIEU
18. Seigneur, que veux-tu que je fasse ?
19. Volontiers, Seigneur, je vais le faire.
•
20. Je suis prêt à soutenir avec patience tout ce que mon Seigneur veut me faire.
•
21. Quelle est cette montagne, Seigneur ?
(La tentation, lui est-il répondu) : — Qu'il me soit fait comme tu l'as dit.
22. (A un frère qui lui suggère de demander à Dieu d'atténuer sa souffrance) : — Si je ne connaissais ta simplicité toute pure, dés maintenant j'aurais en horreur tout commerce avec toi, qui as osé porter un jugement sur les décisions de Dieu à mon égard. |
1955 |
Anne-Marie
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Vendredi 19 Septembre, 2008 23:20 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | FACE A LA PASSION
23. (A un frère qui l'entendait pleurer et lui demandait s'il souffrait) : — C'est ainsi que je devrais aller à travers le monde, sans honte, pleurant et me lamentant sur la Passion de mon Seigneur.
24. Frère, méditant chaque jour sur les exemples d'humilité du Fils de Dieu, j'en retire tant de douceur et de consolation, que, même si je vivais jusqu'à la fin du siècle, il ne me serait nullement nécessaire d'entendre lire ou de méditer d'autres écritures que celle-ci : « Mon âme n'a pas voulu être consolée. » (Ps. 76, 3)
25. (Un jour de maladie, à un frère qui lui proposait la lecture des Écritures) : — Il est bon de lire les témoignages de l'Écriture ; il est bon de rechercher en eux le Seigneur Dieu ; mais pour mon compte personnel j'ai déjà tellement pris connaissance des Écritures qu'il m'est suffisant d'y revenir et de les méditer. Je sais le Christ pauvre et crucifié ; je n'ai pas besoin d'en savoir davantage, mon fils. |
1955 |
Anne-Marie
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Samedi 20 Septembre, 2008 23:21 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | FACE A LA NAISSANCE PAUVRE DE JÉSUS
26. (A son noble ami Jean, avant la Noël de 1223) : — Si tu y consens, nous pourrions célébrer à Greccio la prochaine fête de Noël. Hâte-toi de m'y précéder, et prépare avec soin tout ce que je vais te dire. Je veux, en effet, raviver le souvenir de cet enfant qui naquit à Bethléem ; je veux me représenter les incommodités qu'il dut éprouver en l'absence de tous les préparatifs que suppose une naissance : comment il fut mis dans une crèche et resta là couché sur le foin, en présence du bœuf et de l'âne.
— C'est la fête des fêtes, en ce jour, Dieu s'est fait petit enfant et s'est nourri du lait de la femme.
AVEC LES LEPREUX
27. Lorsque j'étais dans l'état de péché, il me paraissait trop pénible de voir des lépreux, le Seigneur me conduisit au milieu d'eux et mon cœur devint plein de pitié pour eux.
28. (A un lépreux blasphémateur) : — Dieu te donne la paix, frère très cher !
(Le lépreux se plaignant de ses maux) : — Très cher, prends patience, ces maux dont souffre le corps ici-bas profitent au salut de l'âme, à condition de les porter d'un cœur égal.
(Le même, se plaignant du manque de complaisance de ceux qui se dévouent pour lui) : — Très cher, puisque tu n'es pas satisfait du service des autres, je veux moi-même me mettre à ton service.
Tout ce que tu voudras, je le ferai. |
1955 |
Anne-Marie
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Dimanche 21 Septembre, 2008 23:22 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | MODÈLE QU'IL SE DONNE
29. Cette poule, petite de taille, noire de teint (qu'il a vue en songe) c'est moi : moi qui dois être simple comme la colombe et, comme elle, empennée des ailes de mes affections pour voler vers le ciel.
PARLANT DE LA PAUVRETÉ
30. (A lui-même) : — En quelque lieu que tu ailles, trouveras tu un prêtre comme celui-ci (celui de Saint Damien), qui se montre pour toi d'une si grande charité ? Cette vie que tu mènes ici à Saint Damien, ce n'est point celle d'un pauvre, celle que pourtant tu as voulue pour toi. Comme le pauvre va de porte en porte, tenant dans ses mains une écuelle, où il recueille, forcé par la nécessité, les divers aliments dont il a besoin, ainsi faut-il que toi aussi, tu vives de ton plein gré, par amour de celui qui, né pauvre, vécut pauvre dans le siècle, et mourut pauvre et nu sur le gibet de la croix.
31. Cette cellule me paraît trop belle. Si tu veux que j'y
séjourne, fais-y mettre à l'intérieur et à l'extérieur un revêtement de pierres et de branchages.
32. D'où viens-tu, frère ?
(De ta cellule, lui est-il répondu) : — Puisque tu as appelé cette cellule mienne, qu'un autre l'occupe désormais, je ne veux plus y rester. |
1955 |
Anne-Marie
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Lundi 22 Septembre, 2008 23:19 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | PARLANT DE LA QUÊTE
33.
Pour moi, pas plus que pour mes frères d'ailleurs, je ne veux faire abandon ni de ma dignité royale, ni de mon héritage, ni de ma profession : je veux aller à la quête. Même si je ne devais recevoir que trois aumônes, je veux exercer cet office qui est mon office.
34. (A un évêque qui lui reproche d'avoir déshonoré sa table en distribuant à ses invités le produit d'une quête) : — Je vous ai plutôt manifesté grand honneur, Seigneur, en glorifiant votre Suzerain Pour Lui, en effet, il y a grand plaisir dans la pauvreté, principalement celle qui est mendicité volontaire pour l'amour du Christ. Cette dignité royale que le Seigneur, fait pauvre, assuma pour notre bien, afin de nous enrichir par son propre dénuement et afin d'instituer rois et héritiers du royaume des Cieux ceux qui réellement seraient pauvres en esprit, — cette dignité royale, je ne veux point y renoncer pour ce fief de fausses richesses qui nous est concédé pour un temps seulement.
35. Je ne fus jamais un voleur : des aumônes qui sont l'héritage des pauvres j'ai toujours reçu moins qu'il ne m'en fallait, afin de ne point priver les autres pauvres ; c'aurait été un vol pour moi, que de faire le contraire. |
1955 |
Anne-Marie
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Mercredi 24 Septembre, 2008 16:30 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | MENDIANT POUR FAIRE L'AUMÔNE
36. Je t'en prie, avec la permission de Dieu, donne-moi quelque chose, pour que je puisse le donner à ces pauvres femmes.
37. Ce manteau, je le reçois de vous, mais sous cette condition que vous ne vous attendiez plus à le récupérer en aucune manière.
(A son compagnon) : — Nous avons reçu ce manteau en prêt, jusqu'à ce que nous rencontrions un pauvre à qui le donner.
PAYANT SES DETTES AVEC LES AUMÔNES REÇUES
38. (Au prêtre Sylvestre qui réclame le payement des briques mendiées) : — Es-tu pleinement payé maintenant ?
39. Si tu réclames encore, je suis prêt à te restituer encore.
(Sylvestre, touché de la libéralité de François et honteux de son avarice, se convertit et devient Frère.) |
1955 |
Anne-Marie
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Jeudi 25 Septembre, 2008 15:11 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | RESPECTUEUX DU BIEN D'AUTRUI
40. (Aux Assisiates qui en son absence ont fait construire une maison à la Portioncule, et protestent en voyant saint François et les siens en train de la démolir) : — Si cette maison est à vous, je ne veux point y toucher.
RECHERCHANT L'OBÉISSANCE
41. Je veux que tu confies la charge que tu as sur moi à l'un de mes compagnons, auquel j'obéirai comme à toi-même. Je veux que tu restes ainsi toujours avec moi, pour que je puisse donner le bon exemple et jouir de la vertu d'obéissance dans la vie comme dans la mort.
42. Entre autres grâces, le Seigneur m'a fait celle-ci : si un novice, entré aujourd'hui seulement dans la religion, m'était donné comme gardien, je lui obéirais avec autant de zèle qu'à celui qui aurait le plus de valeur et serait le plus ancien en âge et en religion.
PRATIQUANT LA CHASTETÉ
43. En toute vérité, je te l'avoue, frère très cher, si je regardais les femmes, je n'en reconnaîtrais aucune à sa figure, deux seules exceptées : celle-ci et cette autre ; en dehors d'elles je n'en connais nulle autre. |
1955 |
Anne-Marie
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Samedi 27 Septembre, 2008 14:21 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | NOUS DECOUVRANT SA PROPRE PERSONNE
AUX PRISES AVEC SON CORPS
Allons, frère âne, c'est ainsi qu'il te convient de rester nu et d'être flagellé. Une tunique, c'est fait pour vivre en religieux, elle est signe de sainteté ; il ne t'est point permis de l'en emparer pour recouvrir tes passions. D'ailleurs, si tu veux continuer dans cette voie, vas-y. (Il s'est dépouillé et se flagelle.)
Fils très cher, que t'en semble, à toi, de ces remords que m'inspire la conscience pour ces soins donnés à mon corps ? Elle craint une trop grande condescendance pour ce malade et un trop grand empressement à le secourir. Pourtant, ce n'est pas que mon corps éprouve complaisance à recevoir quoi que ce soit : cette longue maladie l'a trop épuisé, nulle saveur n'a plus d'attrait pour lui.
Je dois lui rendre ce témoignage, mon fils : mon corps me fut toujours obéissant en tout. Il ne s'est ménagé en rien. Il s'est toujours comme précipité à chacun de mes commandements. Tant qu'il a eu la force d'accomplir mes ordres, il n'a évité aucune peine, n'a refusé aucun désagrément. Nous nous sommes toujours bien entendus l'un l'autre pour ceci : servir le Seigneur Christ sans la moindre répugnance.
Je le confesse, mon fils, c'est absolument vrai. (Sans son corps il n'aurait rien pu faire pour le Seigneur.)
Béni sois-tu, mon fils ! Avec sagesse tu as proposé des remèdes salutaires à tous mes scrupules.
Réjouis-toi, mon frère le corps, et pardonne-moi. Dorénavant me voici tout disposé à satisfaire tes désirs, à soulager rapidement tes gémissements de malade. |
1955 |
Anne-Marie
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Samedi 27 Septembre, 2008 23:55 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | AUX PRISES AVEC LES DÉMONS ET LA TENTATION
Si mes frères savaient combien de tribulations me font subir les démons, il n'en est aucun qui n'eût grande pitié et compassion de moi.
(A son compagnon) : — Allons à l'église Saint-Pierre de Bovario ; je veux y passer la nuit.
Retire-toi à l'hospice, je veux rester ici tout seul cette nuit. Demain de grand matin, reviens me trouver.
(Alors qu'il est seul) : — De la part du Dieu tout puissant, je vous le dis, démons, exercez-vous à nuire à mon corps dans toute la mesure où Notre Seigneur Jésus-Christ vous l'a permis. Pour moi, je suis prêt à tout souffrir : car, mon corps étant mon plus grand ennemi, vous me vengerez ainsi de mon adversaire et de mon ennemi.
(A un évêque qui l’a invité à séjourner chez lui) : — Allons la voir, cette tour.
(Après avoir constaté l'état de ruine totale de cette tour) : — Peut-être, Seigneur, resterai-je chez vous, quelques jours.
(Après y être resté seul, aux prises avec les démons,, il va chercher son compagnon) : — Viens avec moi, Frère, les démons m'ont rudement flagellé ; reste donc près de moi, j'ai peur d'être seul.
Pourquoi m'ont-ils ainsi frappé, les démons ? et pourquoi le Seigneur leur a-t-il ainsi donné pouvoir de me faire du mal ? Les démons sont les gendarmes de Dieu. De même qu'une autorité envoie son gendarme pour punir celui qui l'offense, ainsi le Seigneur corrige-t-il ceux qu'il aime et les punit-il par ses gendarmes, savoir : les démons, qui sont ses serviteurs pour cet office. |
1955 |
Anne-Marie
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Dimanche 28 Septembre, 2008 23:19 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | AUX PRISES AVEC LES DÉMONS ET LA TENTATION (suite)
Bien des fois, en effet, un religieux, même parfait, pèche sans le savoir. Comme il ne connaît point son péché, il est châtié par le diable, pour qu'il voie et considère attentivement, grâce à ce châtiment, en quoi il a offensé Dieu aussi bien intérieurement qu'extérieurement ; c'est que, pour ceux qu'il aime tendrement, le Seigneur ne laisse rien d'impuni dans la vie présente.
Cependant pour moi, par grâce toute miséricordieuse dé Dieu, je reconnais ne point l'avoir offensé en quelque chose sans ne m'être immédiatement amendé par la confession et la satisfaction ; bien plus, dans sa miséricorde il m'a fait connaître tout ce en quoi je pourrais lui plaire ou lui déplaire ;
il se peut pourtant, comme je le crains, que le Seigneur me punisse par ses gendarmes à cause de ceci : certes, le seigneur Cardinal est bon pour moi et de lui je puis recevoir en toute confiance ce qui est nécessaire à mon corps ; cependant ceux de mes frères, qui vont à travers le monde, endurant la faim et de grandes tribulations, ceux également qui demeurent dans des maisons pauvres et des ermitages, — tous ceux-là, lorsqu'ils entendent dire que je suis chez le seigneur Cardinal, pourraient en prendre occasion de murmurer contre moi, disant : alors que nous endurons tant de souffrances, lui-même jouit de tant de consolations... |
1955 |
Anne-Marie
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Lundi 29 Septembre, 2008 23:21 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | AUX PRISES AVEC LES DÉMONS ET LA TENTATION
Frère, je n'ai pu dormir cette nuit, ni, une fois levé, persister dans la prière. Ma tête tremblait, mes genoux vacillaient, mon organisme tout entier était secoué comme si j'avais mangé du pain d'ivraie. Je crois que le diable se tient caché dans cet oreiller de plumes que j'ai sous la tête. Enlève-le, je ne veux pas avoir plus longtemps le diable sous ma tête.
Hier au soir, alors que je disais Complies, j'ai senti avec netteté que le diable allait dans ma cellule Notre ennemi est d'esprit excessivement subtil et ingénieux ; lorsqu'il ne peut porter tort à notre âme, il s'en prend à notre corps pour lui donner au moins matière à murmure.
Le diable est très subtil et astucieux. Par grâce miséricordieuse de Dieu il ne peut me nuire dans mon âme, alors il cherche à s'opposer à ce besoin de mon corps, il m'empêche de dormir ou de rester debout pour la prière, — c'est pour m'enlever la dévotion la joie du cœur et me faire maudire mes infirmités.»
(Au démon) : — Que me veux-tu ?
Faites contre moi tout ce que vous pouvez, esprits; faux et malins, vous n'avez de puissance sur moi qu'autant que vous en cède la main de Dieu ; et moi je me tiens prêt à supporter avec joie tout ce qu'Il aura décidé de m'infliger.
Malin, ici tu ne peux me nuire en rien de plus que si nous étions en public, à la face de tout le monde. (Il était dans une église solitaire.) |
1955 |
Anne-Marie
|
|
 |
Anne-Marie

Items
|
Posté le: Mardi 30 Septembre, 2008 15:48 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | NOUS DECOUVRANT SA PROPRE PERSONNE
(Ayant fait des bonshommes de neige pour chasser des tentations de la chair) : — Voici : cette grande là, c'est ta femme ; ces quatre, ce sont tes deux fils et tes deux filles ; les autres, le domestique et la servante dont tu as besoin pour ton service. Dépêche-toi de les vêtir, ils meurent de froid. Si tu trouves trop ennuyeux de t'occuper d'eux, donne-toi au service exclusif et minutieux du Seigneur.
(A une ribaude. de Babylone) : — Si tu veux que je réponde à tes sollicitations, consens d'abord toi-même aux miennes.
Viens avec moi, je te montrerai un lit beaucoup plus beau que le tien.
(Il l'amène près d'un brasier, où il se couche) : Dépouille-toi et viens jouir de ce lit splendide, bien fleuri, agréable à voir ; c'est ici que tu dois venir, puisque tu as consenti à répondre la première à mes sollicitations. |
1955 |
Anne-Marie
|
|
 |
| |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|